Primeur

PRIMEUR: L'épopée post-punk du nouvel album des Saints Martyrs

Publié par 09 novembre 2022
Martyrs Officielle Crédits Nicolas Padovani

Les Martyrs de Marde ont changé leur nom pour quelque chose de plus « grand public », mais le groupe de Québec est toujours aussi punk. Sur leur nouvel album Mythologie de dernier recours, qui est disponible en primeur sur CHOQ.ca, le sang coule aussi noir, les guitares grincent tout autant et les rythmes valsent du plus lourd au plus frénétique. Bref, la réincarnation des Martyrs, ça varge.

Mais le groupe évolue. Peut-être libéré d'un nom sale, le groupe se permet même, à l'occasion, de délaisser le grinçant pour offrir quelque chose de beau. Comme un rayon qui perce les nuages d'un orage. Sur ce nouvel opus, qui paraîtra sur toutes les plateformes ce jeudi, la formation art punk peut compter sur de nombreuxses ami.es de la capitale et de la métropole: Keith Kouna, Xarah Dion, Lou-Adriane Cassidy et autres viennent ouvrir l'éventail de possibilités sonores du groupe.

Car voilà, le terme « punk » à lui seul n'est pas assez large pour couvrir tout ce que ce projet nous offre. Tantôt hardcore, tantôt prog; tantôt free jazz, tantôt orchestral, les chansons des Saints Martyrs sont imprévisibles. Dans ce chaos contrôlé, le meneur Frère Foutre semble parfois livrer des prières plutôt que de les chanter, les récitant dans une église en feu.

Le résultat est une collection ambitieuse de musique qui garde l'irrévérence et la distortion du punk, mais y ajoute la grandeur et la candeur d'une messe de fin du monde. Amen.

Photo: Nicolas Padovani