CHOQ est à la recherche d'un·e directeurice de l'information. Tu as de l'expérience en journalisme? Tu as jusqu'au 7 décembre pour soumettre ta candidature!
Primeur

Primeur: Le Belladone - Au nom de la mère et de la fille

Publié par 13 août 2025
Crédit photo: Fyore
Crédit photo: Fyore

Après avoir fait sensation aux Francouvertes 2024, le projet de pop angoissante Le Belladone est enfin prêt à sortir Au nom de la mère et de la fille, sa toute première pièce. Porté par l'artiste non-binaire Gabrielle Audet, qui utilise tous les pronoms, Le Belladone pige dans un mélange d'électro, de faux sang sur les dents et d'un fond de Marie-Mai.

Le Belladone - Au nom de la mère et de la fille
00:00
00:00

En entrevue pour le Palmarès avec Estelle Grignon, Gabrielle explique avoir beaucoup redouté le moment où iel devait enfin sortir une chanson et réellement crystaliser ce que le projet allait être. Son choix c'est finalement arrêté sur cette pièce aux accents plutôt drum and bass parce que "personnellement je trouve que tout le monde aime ça, le drum and bass"

"Dans le texte, je ne prends pas position sur si je suis correcte avec ce que je vis", dit-iel. "Je décris mon enfance dans un contexte religieux, et dans le contexte de ma sexualité, mais sans [entrer dans les détails]. C'est juste 'voici qui je suis et voici mes mommy issues'. Et après, le contexte peut juste être plus élargi et avoir plus de compréhension avec mes autres chansons. Je trouvais que c'était la parfaite introduction pour les autres chansons qui suivent aussi.

Entrevue avec Le Belladone
00:00
00:00

Pour la pièce, Le Belladone a eu la chance de travailler avec sa fidèle complice et colocataire Fyore pour l'enregistrement des voix: c'est d'ailleurs durant une courte pause dîner juste avant une session avec elle que Gabrielle a trouvé le refrain qui complèterait la pièce. En plus de Fyore, Blaise Borboën-Léonard (Lydia Képinski, BéLi, thaïs) a été d'une grande aide, assumant la co-réalisation avec l'artiste chroniquement habillé·e en blanc.

Au nom de la mère et de la fille laisse présager la sortie d'un album, prévu pour 2026. D'ici là, les amateurices de musique hantée pourront découvrir les autres pièces lors de son spectacle du 20 septembre au Turbo Haus, accompagné·e de 17sport et Fraud Perry. Autrement, cette première chanson sera disponible sur toutes les plateformes dès vendredi, accompagnée d'un vidéoclip.