La période de soumission de projets est arrivée ! Vous avez jusqu'au 31 janvier 2026 23:59:59 pour soumettre votre projet d'émission.
Primeur

Primeur: Arielle Soucy - Pattern

Publié par 21 janvier 2026
Unnamed

Pattern marque une rupture claire dans la carrière d'Arielle Soucy. Après avoir obtenu beaucoup de succès et d'amour pour son premier album Il n'y a rien que je ne suis pas, classé 7e meilleur disque de 2023 par CHOQ, l'autrice-compositrice-interprète décide de s'éloigner un peu du folk pour faire quelque chose de beaucoup plus expérimental et enveloppant. Sur cette pièce, Arielle troque la guitare acoustique au profit de l'orgue de l'église anglicane Saint-Matthias, dans Westmount. Le tout forme le premier extrait non conventionnel de son prochain disque, Passages, à paraître le 27 mars.

Arielle Soucy - Pattern
00:00
00:00

Si l'instrumentation détonne un peu, les mélomanes qui avaient adoré la voix d'Arielle Soucy seront servi·es à nouveau, avec des harmonies savamment préparées. Un peu comme une chorale d'Arielle qui se confie à soi. Cette confidence se veut honnête et vulnérable: elle veut changer de tête, changer de corps, et elle est fatiguée. Ses phrases s'enroulent sur elles-même, comme les patterns éponymes à la chanson. Si en entrevue elle admet aller mieux, elle avoue qu'elle s'est inspiré de moments plus difficiles pour signer son texte.

Entrevue avec Arielle Soucy
00:00
00:00

C'est que la santé mentale est un thème fréquemment exploré par Arielle Soucy. Ici, elle tente de dénouer les mauvais plis du cerveau, ceux qui nous ramènent trop souvent aux mêmes pensées négatives. L'orgue passe toutefois d'un registre expérimental et bas en première moitié à une interprétation plus conventionnelle et céleste à mi-parcours, comme pour illuminer Arielle dans sa complainte. Aidée de Marcus Lowry à la guitare, Sophie Brubacher à la contrebasse et Stratsimir Dimitrov aux percussions, elle prend bien son temps pour créer un univers qui, malgré sa noirceur, est profondément confortable.

Sur une note plus personnelle, je dois avouer que j'avais un peu peur d'écouter son nouveau matériel, après être tombée complètement en amour avec son premier album. Finalement, le changement de direction d'Arielle lui va à ravir, et j'écoute la pièce en boucle depuis des semaines. À défaut d'apporter les réponses à mes questions, son ouverture et sa générosité dans ses textes me montrent que je ne suis pas seule à me les poser.

Estelle et Arielle Soucy