Créatique

Série d'entretiens avec des artistes montréalaises de la créativité numérique au sujet de la COVID.

Série d'entretiens avec des artistes montréalaises de la créativité numérique au sujet de la COVID.

Tous les épisodes

Créatique 06 août
Créatique #4 YlangYlang
Créatique est une série d'entretiens réalisée en toute intimité, avec des artistes montréalaises de la créativité numérique, qui racontent, comment la pandémie a impacté leur vie d'artiste. Épisode 4 - mars 2021Catherine Debard, connue sour le nom d'artiste YlangYlang @ylangylang, a lancé son dernier album "Interplay" juste avant le début de la pandémie et a dû annuler sa tournée. Elle nous raconte avec sincérité et autodérision ses expériences de performances à des événements en ligne.ylangylangylang.com Idée originale réalisée, produite et animée par Maïté Belmir Musique : YlangYlang "Water dream meaning"Visuel : David LacosteÉdité et mixé par les Studios Bakery
23 min
Créatique 23 juillet
Créatique #3_laced
Créatique est une série d'entretiens réalisée en toute intimité, avec des artistes montréalaises de la créativité numérique, qui racontent, comment la pandémie a impacté leur vie d'artiste.  Épisode 3 - Février 2021Antonela Paki, aka laced @lacedetail, a lancé son label "Causal Chain" juste avant le début de la pandémie. Depuis elle en a lancé un autre et continue de travailler sur sa musique en attendant de pourvoir à nouveau organiser des événements.causalchain.bandcamp.com Idée originale réalisée, produite et animée par Maïté Belmir Musique : YlangYlang "Water dream meaning"Visuel : David LacosteÉdité et mixé par les Studios Bakery
30 min
Créatique 09 juillet
Créatqiue #2 Alice Jarry
Créatique est une série d'entretiens réalisée en toute intimité, avec des artistes montréalaises de la créativité numérique, qui racontent, comment la pandémie a impacté leur vie d'artiste. Septembre 2020Alice Jarry parle de son exposition au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris et pourquoi son laboratoire recherche à l'université de Concordia lui manque.www.alicejarry.com Idée originale réalisée, produite et animée par Maïté Belmir Musique : YlangYlang "Water dream meaning"Visuel : David LacosteÉdité et mixé par les Studios Bakery
23 min
Créatique 25 juin
Créatique #1_Myriam Boucher
Créatique est une série d'entretiens réalisée en toute intimité, avec des artistes montréalaises de la créativité numérique, qui racontent, comment la pandémie a impacté leur vie d'artiste. Épisode 1 - Août 2020Myriam Boucher partage les dessous de son projet avec l'artiste Kathy Hinde et raconte comment elle profite de la pandémie pour se concentrer sur la création.www.myriamboucher.com Idée originale réalisée, produite et animée par Maïté Belmir Musique : YlangYlang "Water dream meaning"Visuel : David LacosteÉdité et mixé par les Studios Bakery
30 min

Vous aimerez aussi

Nouveau v1728
Miller m'a dit Miller m’a dit, de Jofre Scanani. Avec : François Lacroix-Lafrenière, Alexis Martin, Virginie Ouellet, Michelle Parent, Emanuel Robichaud. Mise en lecture et didascalies : Jean-François Côté (Professeur, Département de sociologie, UQAM)         Mot du metteur en scène (ou metteur en lecture) : Cette lecture radiophonique de la pièce Miller m’a dit, de Jofre Scanani, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé par le CRSH, « Transculturation des Amériques : théâtre et droit ». Elle s’inscrit aussi bien entendu dans le cadre de la commémoration des Événements d’Octobre 1970 de l’automne 2020, et met à contribution un contexte où l’UQAM à l’époque a été touchée de très près par ces événements (certains professeurs et étudiants ont entre autres été touchés directement soit par des arrestations, soit par une participation directe à certaines actions du FLQ). Dans la pièce Miller m’ a dit, Jofre Scanani déplace de manière allégorique le sens de ces événements en interrogeant certaines des structures symboliques mises en œuvre dans ce contexte, en interrogeant entre autres la situation de la victime (dans la pièce : le Ministre Saint-Jean), ainsi que l’intrigue « de famille » qui s’est jouée à ce moment-là au Québec, tout en pointant vers des horizons qui touchent aux événements d’Octobre (comme le contexte culturel plus large – avec le Festival Western de Saint-Tite, qui en était alors à ses toutes premières éditions – et le contexte religieux, dont peinait toujours à se sortir le Québec des années 1960), sans pour autant qu’ils soient invoqués lorsque l’on fait retour aujourd’hui sur ces événements. La pièce propose une traversée déjantée de cet épisode tragique de l’histoire du Québec, en puisant aux formes du théâtre d’Arthur Miller, ainsi qu’au projet cinématographique du film The Misfits, dans lequel jouait son épouse d’alors, Marylin Monroe, pour laquelle il avait écrit le scénario. La pièce plonge dans tout cet univers de références diverses, tout en en tirant l’état d’esprit mélangé qui était alors à l’œuvre. Un grand merci, du fond du cœur, aux interprètes, Alexis, Emanuel, François, Michelle et Virginie, qui ont généreusement accepté d’embarquer dans ce projet, malgré les circonstances pandémiques difficiles de sa réalisation! - Jean-François Côté   Mot de l’auteur : « We need food, sex, and an image. The rest is commentary on these. » - Arthur Miller. Ce qui m’a toujours intrigué dans Octobre 70, c’est le fait que la seule victime qui y ait trouvé la mort était un représentant des Canadiens-Français. Je crois qu’on n’a pas réfléchi assez sur cet aspect des choses, avec toutes ses implications, dans ce moment politique crucial qui voyait l’avènement de la nouvelle identité québécoise. - Jofre Scanani.