Histoire de passer le temps

#Histoirede, c'est l'émission de radio des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs du département d'histoire de l'UQAM, diffusée en direct sur CHOQ.ca tous les vendredis à 16h00. Elle est aussi disponible en baladodiffusion et sur Facebook Live. Chaque vendredi, l'équipe d'Histoire de passer le temps s'entoure de collaborateurs et de collaboratrices de champs historiques variés, qui exposent leurs connaissances savantes sur le passé. Véritable laboratoire d’idées en histoire, l’émission permet aussi à ces jeunes spécialistes de diffuser leur savoir à l’extérieur de l’univers académique.

#Histoirede, c'est l'émission de radio des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs du département d'histoire de l'UQAM, diffusée en direct sur CHOQ.ca tous les vendredis à 16h00. Elle est aussi disponible en baladodiffusion et sur Facebook Live. Chaque vendredi, l'équipe d'Histoire de passer le temps s'entoure de collaborateurs et de collaboratrices de champs historiques variés, qui exposent leurs connaissances savantes sur le passé. Véritable laboratoire d’idées en histoire, l’émission permet aussi à ces jeunes spécialistes de diffuser leur savoir à l’extérieur de l’univers académique.

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 13 mai
La Guerre des forêts - La guerre civile au Mozambique - L'intervention cubaine en Angola
Cette semaine, deux de nos chroniqueurs nous emmènent dans des pays qui ont pour point commun d’avoir été soumis au joug colonial portugais. Pierre-Luc Noël vient nous parler de l’intervention cubaine en Angola dans le contexte politique trouble qui suit l’indépendance du pays. De son côté, Robert Barkan nous explique le rôle de l’URSS au Mozambique dans le cadre de la guerre civile qui ravage le pays à partir de 1977. Dans un tout autre registre, Pierre-Luc Baril continue ses chroniques axées sur le thème de la nature et nous présente l’épisode de la « Guerre des forêts » dans l’Angleterre du 18e siècle. À l’animation, vous avez le plaisir de retrouver Camille Payeur et Clément Broche à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 06 mai
Émission spéciale sur culture pop
Cette semaine, dans le cadre d’une émission spéciale consacrée à la culture populaire, #histoirede reçoit à nouveau Pierre-Luc Noël qui cette fois-ci délaisse l’histoire politique pour nous parler de la crise que connut la jeune industrie du jeu vidéo en 1983. De son côté, notre chroniqueuse que l’on ne présente plus, Rosalie Racine, vient discuter de l’historicité de la célèbre comédie musicale de Broadway, Hamilton. Enfin, pour l’occasion, Marie-Pier Berthelet cède sa place à l’animation pour nous proposer une analyse d’un phénomène culturel contemporain, le succès de la série supposément historique de Netflix, Bridgerton. Pour présenter le tout, nous avons le plaisir de retrouver Magalie Laguë Maltais le temps d’une émission, alors que Daniel Lemire officie à la technique.
60 min
Histoire de passer le temps 29 avril
Parti Communiste canadien - figure administrative de la Sénégambie - Avril noir 1975
Cette semaine à #histoirede, nos chroniqueurs vont nous transporter de l’Afrique au Canada, en passant par le Vietnam. Pour commencer, Pierre-Luc Noël vient continuer son récit du Parti Communiste canadien après la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, nous avons la chance d’avoir un nouveau chroniqueur, Aziz Diagne, qui vient nous parler d’une figure administrative précoloniale de la Sénégambie : l’alkati. Finalement, Kinh-Luyen Huynh vient approfondir notre connaissance de la Guerre du Vietnam en nous décrivant le dernier mois de cette guerre : l’avril noir de 1975. Le tout sera animé par Marie-Pier Berthelet, alors que Daniel Lemire revient à la régie avec sa sociabilité légendaire.
60 min
Histoire de passer le temps 04 février
Émission spéciale : le mois d'histoire des Noirs
60 min
Histoire de passer le temps 28 janvier
La terroriste Fusako Shigenobu - La masculinité militaire - La communauté vietnamienne-américaine
60 min

Vous aimerez aussi

Nouveau v1678
ReC   REⓒ est une série radiophonique présentant de jeunes chercheures-créatrices et chercheurs-créateurs montréalais dont la pratique de création change notre façon de percevoir la recherche et — un coup parti — notre vision du monde.   À travers REⓒ, nous proposons à notre auditoire de nous suivre dans l’univers éclaté et vibrant de la recherche-création. Chaque épisode de la série explore une question commune et actuelle permettant d’illustrer la façon dont les pratiques de recherche combinant les arts et la création sont appelées à redéfinir notre conception de la production de connaissances en contexte universitaire.   Pour ce faire, de jeunes chercheurs-créateurs et professeurs membres du réseau de recherche-création Hexagram sont réunis afin de présenter leurs travaux théoriques et créatifs et débattre autour d’un sujet commun. Chaque émission est complétée par des extraits des projets présentés et des performances sonores en studio.   Cette série est réalisée par Marc-André Cossette et Cynthia Noury en collaboration avec le réseau de recherche-création Hexagram et CHOQ.ca.   Poursuivez votre exploration de la recherche-création sur : rec.hexagram.ca   ……..   REⓒ is a radio series featuring young Montreal researchers-creators whose creative practice is changing not only the way we perceive research, but — potentially — our entire worldview.   Through REⓒ, we invite our listeners to follow us in the vibrant world of research-creation. Each episode of the series addresses a current topic through a common question in order to illustrate how research practices that include the arts and creation are redefining our understanding of the production of knowledge in academia.   On this occasion, young researcher-creators and professors that are members of the Hexagram research-creation network are gathered to present their theoretical and creative work and debate about a common topic. Each episode is complemented by excerpts from the projects presented and in-studio sound performances.   This series is created by Marc-André Cossette and Cynthia Noury in collaboration with the Hexagram research-creation network and CHOQ.ca.   Pursue your exploration of research-creation on : rec.hexagram.ca