CHOQ est à la recherche d'un·e directeurice de l'information. Tu as de l'expérience en journalisme? Tu as jusqu'au 9 janvier pour soumettre ta candidature!
Nouveau v51
Le 7ème antiquaire

Émission du 12 mars 2008

Zombies, morts-vivants et autre cadavre qui bougent au cinéma: Quand il n'y aura plus de place en enfer, les Morts marcheront sur la terre Quarante ans après NIGHT OF THE LIVING DEAD, film séminal ayant introduit le mythe moderne du "Mort-vivant" dans la culture populaire, le Zombie se porte mieux que jamais. Omniprésent, oscillant entre le grand-guignolesque et l'horreur pure, il court, hurle, rampe, mange et quelquefois, il pense. Un peu comme nous quoi... Or, au delà de sa capacité à procurer au spectateur les "Goregasmes" dont il est si friand, le Mort-vivant est porteur d'un important message philosophique. Il est une réflexion sur nous même, sur ce que nous risquons de devenir, sur ce que nous sommes déjà un peu, de plus en plus. Face au Mort-vivant, l'humain se voit tel qu'il est, sans le fard souvent trop épais que la civilisation (oh le vilain mot...) étend généreusement sur sa conscience. C'est sur ce mythe moderne que se penche cette semaine les bout-en-trains du Septième. Comme le disait si bien Pogo, le petit opossum songeur du bédéiste Walt Kelly ,"We have met the enemy and THEY is US..."

Feuille de route

Tous les épisodes

Le 7ème antiquaire 20 février
Maple Syrup Porn, Films de fesses ou Vue's d'tounus avec Julie Ravary-Pilon et Sacha Lebel.
Maple Syrup Porn, Films de fesses ou Vue's d'tounus avec Julie Ravary-Pilon et Sacha Lebel. C'est maintenant bien établi que le cinéma softcore du Québec a eu un impact marquant sur la cinématographie nationale. Mais comme l'historiographie d'un genre n'est jamais vraiment complète nous avons demandé à Julie Ravary-Pilon (autrice de Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois.) et Sacha Lebel (auteur de Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois et Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975) ) de venir échanger sur ce sous genre fulgurant que fût le cinéma d'exploitation sexuelle dans la Belle Province.
60 min
Le 7ème antiquaire 30 janvier
The Eastwood Rule
Un court épisode sur l'Article 7 dans le Creative Rights Handbook de la Directors Guild of America, mieux connnue sous le nom de EASTWOOD RULE.
60 min
Le 7ème antiquaire 23 janvier
CHRISTMAS EVIL (1980)
CHRISTMAS EVIL (1980) Un *léger* retard sur notre épisode de Noël, on propose sur-le-champ un épisode entier sur CHRISTMAS EVIL.  Malgré que les films de slashers de Noël forment maintenant un sous-genre bien acceptable, rien n'est comparable à l'excellent You better watch out (titre original du film) de Lewis Jackson. Le film (un préféré de John Waters) fonctionne en triumvirat avec le TAXI DRIVER de Martin Scorsese et le maintenant célébré JOKER de Todd Phillips. Nous verron comment ce film, et ces frères spirituels abordent la transformation et la colère de manière beaucoup plus sensible qu'on pourrait croire. 
60 min
Le 7ème antiquaire 13 décembre
THE CHANGES (1975) La télévision à l'ère post-post-industrielle
THE CHANGES de 1975 cette série pour enfants de la BBC est une exploration post-apocalyptique post-industrielle d'une Angleterre qui croule sous la pression de sa séparation avec son passé mystique. THE CHANGES est une fable de vie pour un monde en destruction, une leçon de vie pour une génération qui grandira au son de l'effondrement des structures sociales périmés d'antan.
60 min
Le 7ème antiquaire 15 novembre
HÄXAN (1922) les sorcières dans le crépuscule de la caméra.
HÄXAN (1922) les sorcières dans le crépuscule de la caméra. En 1922, Benjamin Christensen se fait la réflexion que: "When a primitive man is confronted with something incomprehensible, the explanation is always sorcery and evil spirits.". Suite à une recherche de 3 ans sur la sorcellerie, il crée HÄXAN qui est à quatre mois d'être le premier documentaire de l'histoire du cinéma. Ce "film essay" est un chef d'oeuvre à l'intersection du documentaire du cinéma d'horreur. 7 bobines racontent les débordements historiques et les grotesqueries comises au nom de la religion sur ces femmes uniques.
60 min