CHOQ est à la recherche d'un·e directeurice de l'information. Tu as de l'expérience en journalisme? Tu as jusqu'au 7 décembre pour soumettre ta candidature!

Passion Psy

 Le podcast Passion Psy est une initiative étudiante créée dans le but d'offrir aux étudiant·e·s en psychologie, ainsi qu'à tous ceux et celles passionné·e·s par ce domaine, l'opportunité d'élargir leurs horizons, d'explorer leurs intérêts et de se doter d’outils pour faciliter leur parcours académique ! 

 Le podcast Passion Psy est une initiative étudiante créée dans le but d'offrir aux étudiant·e·s en psychologie, ainsi qu'à tous ceux et celles passionné·e·s par ce domaine, l'opportunité d'élargir leurs horizons, d'explorer leurs intérêts et de se doter d’outils pour faciliter leur parcours académique ! 

Tous les épisodes

Passion Psy 03 décembre
Épisode #18 - Stéphanie Boutin
Dans cet épisode, nous recevons Stéphanie Boutin, professeure au département de psychologie dans la section Éducation, à l’UQAM. Elle détient un doctorat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, a réalisé un stage postdoctoral au Healthy Development Laboratory de l’Université McGill, et est membre du GRISE ainsi que du GRIP, deux regroupements de recherche de pointe sur l’adaptation sociale et le développement des jeunes.
75 min
Passion Psy 19 novembre
Épisode #17 - Anne-Gaëlle Leloup
Dans cet épisode, nous recevons Anne-Gaëlle Leloup, travailleuse sociale et psychothérapeute, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes familiaux et conjugaux du Québec ainsi que de l’Ordre des psychologues du Québec.
75 min
Passion Psy 05 novembre
Épisode #16 - Jacques Forest
Dans cet épisode, nous recevons Jacques Forest, professeur en comportement organisationnel à l’ESG UQAM, psychologue organisationnel et Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Chercheur reconnu, il a consacré sa carrière à explorer comment concilier performance et bien-être au travail, en s’appuyant notamment sur la théorie de l’autodétermination et la psychologie positive.
Au fil de notre échange, il revient sur son parcours académique et professionnel impressionnant : de ses débuts en sciences de l’activité physique à sa spécialisation en psychologie du travail et des organisations, en passant par son post-doctorat à la John Molson School of Business. Il partage les moments marquants qui ont façonné sa carrière et les réflexions qui l’animent aujourd’hui.
Nous discutons également de ses recherches, de leur application concrète dans les organisations, et de ses rôles multiples comme professeur, chercheur, psychologue et CRHA. Dr Forest nous livre aussi ses conseils pour les étudiants et les professionnels souhaitant nourrir une motivation durable et un engagement authentique.
On vous souhaite une excellente écoute!
75 min
Passion Psy 22 octobre
Épisode #15 - Pascale-Audrey Moriconi
Dans cet épisode, nous recevons Pascale-Audrey Moriconi, psychologue clinicienne et chargée de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal.
75 min
Passion Psy 08 octobre
Épisode #14 - Élianne Carrier
Dans cet épisode, nous recevons Élianne Carrier, candidate au doctorat en psychologie à l’UQAM dans le profil communautaire, sous la supervision de Liesette Brunson. Élianne se spécialise en psychologie de l’environnement, un domaine en plein essor, qu’elle a eu le plaisir d’enseigner à l’hiver 2024 dans le cadre du cours PSY5761 – Psychologie de l’environnement, et qu’elle reprendra à l’hiver 2026.
Au fil de notre conversation, elle nous explique en quoi consiste cette branche émergente de la psychologie et les enjeux qu’elle aborde, de l’éco-anxiété aux environnements restaurateurs, en passant par l’organisation de l’espace et ses effets sur le bien-être. Nous discutons aussi de son parcours atypique et multidisciplinaire – du baccalauréat en géographie, à la maîtrise en études urbaines, jusqu’à la propédeutique qui lui a permis d’intégrer le doctorat en psychologie.
Élianne nous présente également son sujet de thèse, qui porte sur le concept d’attachement au lieu, c’est-à-dire le lien affectif que l’on développe envers un espace, et sur la façon dont ce lien peut être fragilisé ou reconstruit, notamment lors d’un déménagement en résidence pour aîné·es. Elle nous partage comment elle mesure ce « bris d’attachement » et les facteurs qui facilitent une bonne adaptation.
Ensemble, nous explorons aussi les aspects qualitatifs et quantitatifs de sa recherche, ses conseils aux étudiant·es qui souhaitent se réorienter ou se lancer en psychologie environnementale, et sa vision de l’avenir de ce champ au Québec.
Un épisode riche et inspirant, qui mêle science, expérience personnelle et réflexion sur notre lien avec nos milieux de vie.
Bonne écoute!
Recommandations de lecture et ressources :
2) Society for Environmental, Population and Conservation Psychology (Division de l'Association Américaine de Psychologie) : https://www.sepcp.org/
3) Environmental Psychology (Section de la Société Canadienne de Psychologie) : https://cpa.ca/fr/sections/environmentalpsychology/
4) Tuan, Y. (1974). Topophilia: A study of environmental perception, attitudes, and values. Prentice-Hall.
5) Altman, I., & Low, S. M. (Éd.). (1992). Place Attachment. Springer US. https://doi.org/10.1007/978-1-4684-8753-4
6) Scannell, L., & Gifford, R. (2010). Defining place attachment: A tripartite organizing framework. Journal of Environmental Psychology, 30(1), 1‑10. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2009.09.006
7) Shinrin-Yoku : https://shinrinyokudo.org/
75 min

Vous aimerez aussi