HPT Akufen 1400 x1400 v1600
Histoire de passer le temps

La guerre du Sonderbund- La guerre de sept ans- La Ghost Army

Cette semaine dans histoire de passer le temps, une émission des plus martiales. Julien Ménabréaz nous parle de la guerre du Sonderbund, la guerre civile de 1847 qui mènera à la création de la Suisse contemporaine. Ensuite, Guillaume William Dayot revient sur la guerre de sept ans, le premier conflit mondialisé. Enfin, Julie Mermet nous dévoile une anecdote peu connue de la seconde guerre mondiale, celle de la Ghost Army, le 23e régiment de l'armée américaine dont l'existence n'a été officiellement reconnue qu'en 1996. À l'animation, notre désormais célèbre Marjorie Charbonneau et à la mise en onde une momie ressortie du placard.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 20 juin
L’Europe du XIIIe siècle – La Saint-Jean-Baptiste de 1874 – Les gâteaux Vachon
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Alexandre Haché nous présente trois personnalités remarquables du XIIIe siècle, époque où l’Europe connaît une expansion politique, culturelle et intellectuelle sans précédent, tandis que le monde médiéval connaît des mutations profondes. Jean-Philip Desjardins Warren nous ramène à la Saint-Jean-Baptiste de 1874 à Montréal, marquée par la première grande Convention nationale des Canadiens français. Enfin, Joel Bienvenue nous invite à découvrir l’histoire des gâteaux Vachon, une entreprise familiale qui connut une croissance remarquable et laissa une empreinte significative sur le patrimoine québécois.
60 min
Histoire de passer le temps 13 juin
Les appartements Borgia – Le tsar Alexandre II – Lavrenti Beria
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Gabrielle Pomerleau nous présente les appartements Borgia, joyaux du Vatican décorés par Pinturicchio d’après les instructions du pape Alexandre VI. Catherine Thibeault revient quant à elle sur la vie du tsar de Russie Alexandre II. Bien que surnommé le « tsar libérateur », ses actions ne seront pas suffisamment libérales pour lui éviter un destin tragique. Finalement, Claudèle Richard nous présente Lavrenti Beria. Numéro deux du gouvernement post-stalinien pendant cent jours, il connut lui aussi un destin tragique après avoir tenté de réformer l’URSS.
60 min
Histoire de passer le temps 06 juin
Les Vikings à l’Est – Le rôle des troupes canadiennes lors de la campagne de Normandie – Le transfert des populations germanophones vers l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Joel Bienvenue retrace les expéditions des Vikings dans l’est de l’Europe. Ces Vikings, connus sous le nom de Varègues, vont laisser leur marque sur l’histoire de ces régions. Maxime Tessier nous explique l’important rôle joué par les troupes canadiennes lors du débarquement de Normandie en juin 1944 et comment cet épisode a contribué à construire une identité nationale canadienne. Après la campagne de Normandie, le Canada sera un membre à part entière de la communauté des démocraties du « monde libre ». Finalement, Philippe Comeau aborde un sujet peu connu et encore tabou de l’histoire allemande, le transfert des populations germanophones vivant en Pologne, en Tchécoslovaquie et en Hongrie vers l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Il raconte l’expulsion de 12 millions de personnes d’Europe centrale et orientale, suivie de leur réinstallation et leur adaptation parfois difficile en Allemagne.
60 min
Histoire de passer le temps 30 mai
Le Réveil religieux catholique dans le Canada français du XIXe siècle – L’occupation et la reconstruction de l’Allemagne (1945-1949) – Léonard de Vinci
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Jean-Philip Desjardins Warren nous parle du Réveil religieux catholique dans le Canada français du XIXe siècle. Si l’image d’une société canadienne-française excessivement catholique, pieuse et religieuse occupe une place importante dans l’imaginaire collectif, ce n’est vraiment qu’au XIXe siècle que se construit cette Église-nation qui a tant marqué les esprits. Mais qu’est-ce qui en a été l’élément déclencheur? De son côté, Philippe Comeau nous parle de l’occupation et de la reconstruction de l’Allemagne par les puissances alliées, de 1945 à 1949. Finalement, Marjorie Charbonneau nous fait voyager entre l’Italie et la France, en nous présentant des moments marquants de la vie de Léonard de Vinci, ce fils de notaire sans éducation devenu icône de la Renaissance.
60 min
Histoire de passer le temps 23 mai
Les Aztèques – La légende du « coup de poignard dans le dos »
Cette semaine, à Histoire de passer le temps, Alexandre Haché nous invite à découvrir les Aztèques, mais sous un angle décolonial. Il nous propose ainsi une nouvelle lecture de cette civilisation. Frédérick Poulin se penche quant à lui sur la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale. L’armée allemande a-t-elle perdu la guerre ou fut-elle « poignardée dans le dos » par le gouvernement?
60 min