Nouveau v1600
Histoire de passer le temps

Les Citations du président Mao - Inukjuak - Les trains de Montréal

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 30 septembre
Pays baltes - La riziculture en Chine - Le protocole de Montréal
Cette semaine dans #histoirede, trois de nos chroniqueur.se.s nous font voyager dans le passé. Premièrement, Arianne Godbout vient nous parler de l'histoire des pays baltes afin de nous permettre de comprendre un peu mieux l’important clivage linguistique qui affecte ces pays, et le poids de la mémoire collective dans le cours de la politique contemporaine. Deuxièmement, Daniel Lemire viens discuter de l'histoire de la riziculture en Chine. Troisièmement, Pierre-Luc Baril revient sur l’origine et le rôle du Protocole de Montréal dans la lutte à la pollution et aux changements climatiques. À l’animation, vous avez le plaisir d'acceuillir Julien Legris et Basile Blanchard Larochelle à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 23 septembre
Service militaire Élizabeth II - Chasse aux sorcières suisse - Conséquence Guerre Péloponnèse
Cette semaine dans #histoirede, trois de nos chroniqueurs vont explorer l'histoire européenne. Premièrement, Julien Lehoux vient nous parler du service militaire de la Reine Élizabeth II lors de la Deuxième Guerre mondiale. Deuxièmement, Alexandra Vouligny nous décrit la situation des femmes suisses au XVe et XVIe dans le contexte de la chasse aux sorcières. Troisièmement, Magalie Laguë Maltais nous explique les conséquences de la Guerre du Péloponnèse sur la société athénienne à la fin du Ve siècle avant l'ère commune. À l’animation, vous avez le plaisir d'acceuillir Julien Legris et Clément Broche à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 24 juin
Le procès de Mary-Anne Hardy - La Révolution burkinabé - L'Été de Feu 1972
Pour cette dernière de la saison de #histoirede, nos chroniqueurs nous amènent de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique. Comme à son habitude, Kinh-Luyen Huynh, que l’on ne présente plus, vient nous parler de la guerre du Viêt Nam et de l’Été de Feu 1972. De son côté, le désormais célèbre Pierre-Luc Noël nous explique la Révolution burkinabè de 1983, sujet éminemment d’actualité s’il en est au lendemain du très médiatisé procès des assassins de Thomas Sankara. Enfin, Félix Tremblay-Chabot nous transporte trois siècles en arrière, en Nouvelle-France, pour nous expliquer les procédures criminelles alors en vigueur à travers le procès de Marie-Anne Hardy en 1672. À l’animation, nous avons le plaisir de retrouver Sarah Laflamme-Tremblay, accompagnée de Clément Broche à la technique.
60 min
Histoire de passer le temps 17 juin
Commune de Paris - Guerre sino-japonaise - Loi sur le mariage interraciale (États-Unis)
Cette semaine dans #histoirede, nos chroniqueur.e.s vont nous parler de trois conflits historiques de nature très différente (idéologique, militaire et juridique). Premièrement, Pierre-Luc Noël vient nous parler de la Commune de Paris (1871) qui tente de faire revivre l’esprit de la Révolution de 1789 et qui est une source d’inspiration pour la gauche révolutionnaire au tournant du 20e siècle. En deuxième, Basile Blanchard Larochelle vient nous expliquer pourquoi la guerre sino-japonaise (1894-1895) a profondément changé la conscience nationale des Japonais.e.s et établit le Japon comme la première puissance impériale asiatique. Finalement, Chloé Poitras-Raymond revient au micro de l’émission pour nous raconter la bataille juridique du couple Mildred et Richard Loving qui a brisé 400 ans de lois anti-métissage aux États-Unis avec un jugement de la Cour suprême le 12 juin 1967. À l’animation, vous avez le plaisir d’écouter Camille Payeur accompagné de Daniel Lemire à la régie. 
60 min
Histoire de passer le temps 03 juin
Genre et orientations sexuelles
Cette semaine dans #histoirede, nos chroniqueur.e.s vont explorer la question du genre et des orientations sexuelles dans différent contextes sociaux. Premièrement, Alexandre Blier vient nous parler d’un duel important dans l’histoire du tennis entre Bobby Riggs et la meilleure joueuse au monde Billie Jean King qui triomphe sur son adversaire dans un match décrit comme “la bataille des sexes”. En deuxième, nous avons la chance d’accueillir Emily Vaillancourt pour une première chronique portant sur la croisade évangélique d’Anita Bryant qui est centrale pour comprendre les luttes du mouvement queer en relation avec la droite religieuse américaine. Finalement, Pierre-Luc Noël vient nous parler du support offert par le groupe Lesbian and Gays support the Miners contre les politiques néolibérales de Thatcher qui aura un important impact sur la reconnaissance du mouvement LGBTQ+. À l’animation, vous avez le plaisir d’écouter Camille Payeur accompagné de Daniel Lemire à la régie.
60 min