HPT Akufen 1400 x1400 v1600
Histoire de passer le temps

L'affaire Waldheim : la politique et la mémoire - L'origine de la dépendance aux jeux vidéo - Le mythe de la femme française et son impact sur les relations franco-américaines après le Débarquement de Normandie

Cette semaine à Histoire de passer le temps, Frédérick Poulin revisite les grandes étapes de «l’Affaire Waldheim» et ses conséquences sur les questions mémorielles en Autriche. Kurt Waldheim, secrétaire général des Nations unies entre 1972 à 1981, fut au centre d’une véritable tempête médiatique au milieu des années 1980. Alors qu’il était candidat en vue des élections présidentielles autrichiennes de 1986, des allégations le reliant possiblement à des crimes commis durant la Seconde Guerre mondiale furent relayées par les médias du monde entier. Frédérick Poulin revisite les grandes étapes de «l’Affaire Waldheim» et ses conséquences sur les questions mémorielles en Autriche.
En seconde partie d'émission, Histoire de passer le temps reçoit pour la première fois Naomie Allard qui vient nous parler des origines de la dépendance aux jeux vidéos. Enfin, Julia Godart explorera comment le commandement militaire américain a vendu le Débarquement non seulement comme un acte héroïque, mais aussi comme une aventure érotique. Restez à l'écoute pour plonger dans une époque où propagande, hypersexualisation, et conflit mondial se sont entrelacés de façon particulièrement troublante.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 07 novembre
Le chemin de fer durant la guerre civile américaine - Les Jeux olympiques de Sotchi
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Claudèle Richard discute de l'importance stratégique du chemin de fer durant la guerre civile américaine, et Catherine Thibeault aborde l'histoire des Jeux olympiques de Sotchi.
60 min
Histoire de passer le temps 31 octobre
Le festival japonais O’Bon matsuri - Le Vieux-Montréal hanté
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Basile Blanchard Larochelle retrace l’évolution du festival japonais O’Bon matsuri, dédié aux morts et aux ancêtres. Joignant histoire et surnaturel, Marjorie Charbonneau nous fait quant à elle visiter des lieux hantés du Vieux-Montréal.
60 min
Histoire de passer le temps 24 octobre
Les origines celtiques de l'Halloween - Œuvre de David Cronenberg
Cette semaine à Histoire de Passer le Temps, Marie-Joëlle Courtemanche nous parle des lointaines origines celtiques de l'Halloween. Par la suite, Frédérick Poulin nous présente l'oeuvre du réalisateur canadien David Cronenberg.
60 min
Histoire de passer le temps 17 octobre
L’affaire Claude Jutra - La folie des fougères à l’époque victorienne - Les abécédaires victoriens
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Lisa Marie Noel relate l’affaire Claude Jutra. Sa chronique traite de mémoire collective, de toponymie et de culture de l’annulation. Claudèle Richard discute quant à elle de la ptéridomanie, nom donné à l’obsession des Victoriens pour les fougères. Elle aborde les innovations techniques l’ayant initiée, de même que ses retombées économiques et sociales. Finalement, Anne-Victoria Couture nous fait découvrir une source historique méconnue, l’abécédaire, et nous présente son intérêt pour la compréhension des enjeux de notre société.
60 min
Histoire de passer le temps 10 octobre
Les Multiples facettes de William McCary ou Okah Tubbee - Le Waacking
Cette semaine à Histoire de Passer le Temps, Julien Robert-Rochon vient nous parler de l'histoire de William McCary, ou Okah Tubbee, et les multiples facettes de ce personnage. Par la suite, Charlotte Lafleur nous parle du Waacking, une danse issue de la communauté queer.
60 min