La période de soumission de projets est arrivée ! Vous avez jusqu'au 31 janvier 2026 23:59:59 pour soumettre votre projet d'émission.
17 v1600
Histoire de passer le temps

Le complot franc-maçon - Massacres de septembre - Le complot de la famine de Paris en 1871

Cette semaine à Histoire de passer le temps, Camille Payeur vient nous parler des mystères Francs-Maçon. Les théories du complot et la franc-maçonnerie sont deux thématiques qui résonnent dans l’imaginaire collectif lorsque l’on s’intéresse aux origines de la Révolution française. Bien que depuis plusieurs années, les historiens réfutent les origines franc-maçonnes de la Révolution française, l’association entre complot et franc-maçonnerie survie dans l’opinion publique. En deuxième partie d'émission, Charles Dupin nous parle des massacres de septembre. Depuis la journée révolutionnaire du 10 août 1792, la Révolution française est entrée dans une phase incertaine et nouvelle. Désormais, la Monarchie n’est plus et la guerre continue au profit de l’ennemi pour le moment. Au début de septembre, Paris sombre dans la violence meurtrière. Un millier et plus de personnes jugées contre-révolutionnaires et ennemis sont exécutées par des hommes favorables à la Révolution. Ce sont les massacres de septembre 1792. Enfin, Étienne Hudon vient nous parler du complot de la famine de Paris en 1871. Le 20 septembre 1870, Paris est assiégé par l'armée prussienne. Les victuailles ne tardent pas à manquer dans la ville. On ne peut alors qu’imaginer le pire quant aux ingrédients qui entrent dans la confection du pain : « paille », « sciure de bois », « balayures »… Certain.e.s y voient même une conspiration des autorités provisoires pour faire plier la population.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 23 janvier
Les revues jeunesses catholiques et la diffusion des sciences – Le film La Chute, au-delà des parodies
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Anne-Victoria Couture nous présente la place des revues jeunesse catholiques dans la diffusion des sciences au Québec dans les années 1960. Pour sa part, Frédérick Poulin s’intéresse au film La Chute, maintes fois parodié. Il nous explique comment ce long métrage se distingue des autres films qui traitèrent de la fin du règne d’Adolf Hitler.
60 min
Histoire de passer le temps 16 janvier
Le Château Saint-Ange - l’histoire de Saint-Pétersbourg
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Gabrielle Pomerleau nous parle de l’architecture et l’aménagement du Château Saint-Ange à travers les siècles, et nous fait découvrir les nombreux trésors qu’il renferme! Catherine Thibeault, nous raconte quant à elle la fondation et l’histoire de Saint-Pétersbourg, autrefois capitale d’un empire imposant.
60 min
Histoire de passer le temps 12 décembre
Les origines de Noël (Antiquité et Moyen Âge) - Noël durant l’époque victorienne
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Marie-Joëlle Courtemanche remonte aux origines de la fête de Noël et nous présente comment on la célébrait durant les premiers siècles de notre ère. Pour sa part, Anne-Victoria Couture s’intéresse aux traditions de Noël victoriennes, influencées par la famille royale britannique et l’industrialisation.
60 min
Histoire de passer le temps 05 décembre
Les origines du capitalisme - Le Temps d'une paix
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Pierre-Luc Noël nous partage l'histoire de l'origine du capitalisme, cela afin de comprendre en quoi ce système économique n'a rien d'extraordinaire ou de définitif. Pour sa part, Claudèle Richard se penche sur l'émission culte "Le Temps d'une paix". Elle contextualise la place de ce téléroman au sein du paysage télévisuel québécois ainsi que les événements historiques qui y sont dépeints, en plus d'aborder son impact sur la culture populaire.
60 min
Histoire de passer le temps 28 novembre
Les influences queers dans la mythologie grecque - La consommation des savoirs à l'époque victorienne
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Charlotte Lafleur parle des influences queers chez les divinités de la mythologie grecque en prenant l'exemple d'Artémis et d'Athéna. Anne-Victoria Couture discute quant à elle des différents moyens de consommer les découvertes scientifiques sous l'ère victorienne, ainsi que du métier de vulgarisateur.
60 min