La période de soumission de projets est arrivée ! Vous avez jusqu'au 31 janvier 2026 23:59:59 pour soumettre votre projet d'émission.
17 v1600
Histoire de passer le temps

La fin de la dynastie Qing et l'avènement de la République de Chine

Cette semaine à Histoire de passer le temps, nous nous transportons en Asie, plus précisément en Chine, pour toute la durée de l'émission. En 1852, à l’âge de 16 ans, celle qui entrera dans l'Histoire sous le titre de « Grande Impératrice douairière Cixi », est choisie pour devenir l’une des concubines de l’empereur Xianfeng. En donnant naissance à un fils et en le faisant accéder au trône à l’âge de cinq ans, elle va prendre en main le destin de l’Empire chinois. Pour la première chronique, Julien Ménabréaz vous propose de revenir sur le parcours de cette femme, de son entrée dans le harem impérial à sa prise du pouvoir, qu’elle conservera jusqu’à son décès en 1908. Pour la seconde chronique, Clément Broche revient sur le rôle du Canada dans la Révolution de 1911 qui mit fin à 2000 ans d’histoire impériale chinoise. Au début du XXe siècle, la Chine connaît de nombreux épisodes insurrectionnels qui mènent à l’avènement de la République, le 1er janvier 1912. À travers l’action internationale de trois acteurs majeurs de ce processus, Kang Youwei, Liang Qichao et Sun Yat-sen, les communautés chinoises du Canada se voient prendre part activement à cette révolution se déroulant pourtant de l’autre côté du Pacifique. Enfin, nous terminons l'émission avec Julien Lehoux présente la première partie d’une série de deux chroniques sur la vie de Pu Yi, la figure inintéressante personnellement, mais significative symboliquement. la Chine du début du 20e siècle était en proie à tous les tumultes imaginables ! Au centre du renversement du système dynastique deux fois millénaire, des guerres civiles, des invasions étrangères, et des révolutions se trouvent un homme : Pu Yi, le dernier empereur de Chine.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 23 janvier
Les revues jeunesses catholiques et la diffusion des sciences – Le film La Chute, au-delà des parodies
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Anne-Victoria Couture nous présente la place des revues jeunesse catholiques dans la diffusion des sciences au Québec dans les années 1960. Pour sa part, Frédérick Poulin s’intéresse au film La Chute, maintes fois parodié. Il nous explique comment ce long métrage se distingue des autres films qui traitèrent de la fin du règne d’Adolf Hitler.
60 min
Histoire de passer le temps 16 janvier
Le Château Saint-Ange - l’histoire de Saint-Pétersbourg
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Gabrielle Pomerleau nous parle de l’architecture et l’aménagement du Château Saint-Ange à travers les siècles, et nous fait découvrir les nombreux trésors qu’il renferme! Catherine Thibeault, nous raconte quant à elle la fondation et l’histoire de Saint-Pétersbourg, autrefois capitale d’un empire imposant.
60 min
Histoire de passer le temps 12 décembre
Les origines de Noël (Antiquité et Moyen Âge) - Noël durant l’époque victorienne
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Marie-Joëlle Courtemanche remonte aux origines de la fête de Noël et nous présente comment on la célébrait durant les premiers siècles de notre ère. Pour sa part, Anne-Victoria Couture s’intéresse aux traditions de Noël victoriennes, influencées par la famille royale britannique et l’industrialisation.
60 min
Histoire de passer le temps 05 décembre
Les origines du capitalisme - Le Temps d'une paix
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Pierre-Luc Noël nous partage l'histoire de l'origine du capitalisme, cela afin de comprendre en quoi ce système économique n'a rien d'extraordinaire ou de définitif. Pour sa part, Claudèle Richard se penche sur l'émission culte "Le Temps d'une paix". Elle contextualise la place de ce téléroman au sein du paysage télévisuel québécois ainsi que les événements historiques qui y sont dépeints, en plus d'aborder son impact sur la culture populaire.
60 min
Histoire de passer le temps 28 novembre
Les influences queers dans la mythologie grecque - La consommation des savoirs à l'époque victorienne
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Charlotte Lafleur parle des influences queers chez les divinités de la mythologie grecque en prenant l'exemple d'Artémis et d'Athéna. Anne-Victoria Couture discute quant à elle des différents moyens de consommer les découvertes scientifiques sous l'ère victorienne, ainsi que du métier de vulgarisateur.
60 min