Etat de flow final 1400x1400 v1865
État de Flow

Épisode 1 : Gabriel Clerk, artiste forgeron et créateur de couteaux sur mesure avec des matériaux particuliers!

Dans ce premier épisode d’État de Flow, je pars à la rencontre de Gabriel Clerk, un artiste forgeron passionné spécialisé dans la fabrication de couteaux de cuisine sur mesure. Son approche unique combine savoir-faire artisanal et innovation, avec des manches fabriqués à partir de matériaux insolites, allant du bois traditionnel aux Game Boy recyclées.

Dans cet épisode, Gabriel nous dévoile son processus de création, son parcours en tant qu’artisan et les défis qu’il a surmontés pour perfectionner son art. Une discussion inspirante sur l’univers de la coutellerie artisanale et la recherche de matériaux rare.

Découvrez ses créations uniques sur son site web couteauxclk.com

Feuille de route

Tous les épisodes

État de Flow 15 octobre
Épisode 17 : Monk.E — Rappeur et muraliste montréalais, entre hip-hop, art visuel et spiritualité
Dans cet épisode, nous recevons Monk.E, rappeur, muraliste et figure incontournable de la scène hip-hop montréalaise et internationale. Actif depuis plus de deux décennies, Monk.E combine art visuel, musique et spiritualité dans une démarche profondément humaine et engagée. Il nous partage sa vision du cycle créatif, qu’il aligne sur le rythme des saisons. L’hiver, il se retire du froid nord-américain pour se ressourcer dans les pays plus chauds d’Afrique et d’Europe. Cette période d’introspection nourrit son inspiration et alimente ses projets artistiques et communautaires. L’artiste nous parle aussi de son implication dans les scènes artistiques locales et de ses actions bénévoles, où il puise la sagesse des personnes avec qui il collabore. Monk.E dévoile également son processus de création, de la conception d’un album à la réalisation d’un vidéoclip, en passant par la peinture murale et l’écriture de textes engagés. Il aborde enfin la promotion de ses projets, sa vision de la liberté créative et sa stratégie pour faire vivre son art sur les réseaux sociaux tout au long de l’année. En guise de conclusion, Monk.E nous offre un véritable cadeau artistique : une démonstration de rap multisyllabique, où la voix devient un instrument percussif, jouant sur la puissance phonétique et rythmique des rimes. Un épisode inspirant sur la créativité, la discipline et la spiritualité dans le hip-hop. Merci à Monk.E pour ce moment d’authenticité et de partage. Musique diffusée lors de l'émission: Monk.E, Motus et Swift Guad - Filles de JoieMonk.E et SeinsSucrer - 10$
60 min
État de Flow 01 octobre
Épisode 16 : Andrew Jamieson, dramaturge immersif qui maîtrise l’art de l’immersion
Dans cet épisode, nous recevons Andrew Jamieson, dramaturge qui conçoit des pièces de théâtre immersives révolutionnaires.
60 min
État de Flow 17 septembre
Épisode 15 : Spectrax – Beatboxer, rappeur et mentor pour la jeunesse
Dans ce nouvel épisode d’État de Flow, nous recevons Spectrax, beatboxer et rappeur au parcours artistique singulier. À ses côtés, Simon, fondateur du collectif UNI, vient partager sa vision et son engagement.
60 min
État de Flow 03 septembre
Épisode 14 – Uncle Focus : rappeur, beatmaker et guitariste qui mélange le français et l’anglais dans ses lyrics
Pour lancer la 3ᵉ saison de l’émission État de Flow, nous recevons Uncle Focus, un artiste complet : rappeur, beatmaker et guitariste.
Dans cet épisode, il partage ses inspirations multiples – l’histoire, la philosophie et même la nourriture – qui nourrissent sa créativité.
60 min
État de Flow 20 août
Épisode 13 – Marty Livity, chansonnier reggae
On conclut la deuxième saison d’État de Flow en douceur avec Marty Livity, chansonnier au style unique qui revisite les grands classiques de la pop à travers le prisme du reggae. Son univers musical se distingue par des rythmes calmes, chaleureux et apaisants, parfaits pour accompagner des soirées intimes ou l’ambiance feutrée des lounges.
60 min