CHOQ est à la recherche d'un·e directeurice de l'information. Tu as de l'expérience en journalisme? Tu as jusqu'au 7 décembre pour soumettre ta candidature!
Etat de flow final 1400x1400 v1865
État de Flow

Épisode 19 : Edith Sevigny Martel – Artiste céramiste qui a compris la patience au cœur du processus créatif

Nous recevons Edith Sevigny Martel, artiste céramiste de Montréal et fondatrice de la Maison Sevigny. Elle nous introduit aux subtilités de la céramique, aux différentes propriétés physiques de ce médium ancestral, ainsi qu’à l’amour profond qu’elle lui porte.

Elle partage également ses expériences en résidences artistiques et lors de ses expositions, tout en explorant la dualité entre design et beaux-arts. Un épisode riche en réflexion et en beauté !

Finalement, elle nous offre un précieux cadeau : celui de rêver, de visualiser ses aspirations et d’y croire. Et parfois, croire en ses rêves suffit à les voir se réaliser. :)

Musique diffusée lors de l'émission:

Beagle Bonnie & DJ Noé – Caipirinha (Sample Saga : Brazil Vol.2, 2024)

Hong Kong Express – Hong Kong 2046 (2047 , 2014)

Otis McDonald – Back Again (single 2024)

Feuille de route

Tous les épisodes

État de Flow 29 octobre
Épisode 18 : Syd Hosseini – Dramaturge technologique qui mêle théâtre et réalités virtuelles
Dans cet épisode, nous recevons Syd Hosseini, dramaturge et explorateur du monde technologique, qui intègre différentes formes de réalités dans ses pièces de théâtre.
60 min
État de Flow 15 octobre
Épisode 17 : Monk.E — Rappeur et muraliste montréalais, entre hip-hop, art visuel et spiritualité
Dans cet épisode, nous recevons Monk.E, rappeur, muraliste et figure incontournable de la scène hip-hop montréalaise et internationale. Actif depuis plus de deux décennies, Monk.E combine art visuel, musique et spiritualité dans une démarche profondément humaine et engagée. Il nous partage sa vision du cycle créatif, qu’il aligne sur le rythme des saisons. L’hiver, il se retire du froid nord-américain pour se ressourcer dans les pays plus chauds d’Afrique et d’Europe. Cette période d’introspection nourrit son inspiration et alimente ses projets artistiques et communautaires. L’artiste nous parle aussi de son implication dans les scènes artistiques locales et de ses actions bénévoles, où il puise la sagesse des personnes avec qui il collabore. Monk.E dévoile également son processus de création, de la conception d’un album à la réalisation d’un vidéoclip, en passant par la peinture murale et l’écriture de textes engagés. Il aborde enfin la promotion de ses projets, sa vision de la liberté créative et sa stratégie pour faire vivre son art sur les réseaux sociaux tout au long de l’année. En guise de conclusion, Monk.E nous offre un véritable cadeau artistique : une démonstration de rap multisyllabique, où la voix devient un instrument percussif, jouant sur la puissance phonétique et rythmique des rimes. Un épisode inspirant sur la créativité, la discipline et la spiritualité dans le hip-hop. Merci à Monk.E pour ce moment d’authenticité et de partage. Musique diffusée lors de l'émission: Monk.E, Motus et Swift Guad - Filles de JoieMonk.E et SeinsSucrer - 10$
60 min
État de Flow 01 octobre
Épisode 16 : Andrew Jamieson, dramaturge immersif qui maîtrise l’art de l’immersion
Dans cet épisode, nous recevons Andrew Jamieson, dramaturge qui conçoit des pièces de théâtre immersives révolutionnaires.
60 min
État de Flow 17 septembre
Épisode 15 : Spectrax – Beatboxer, rappeur et mentor pour la jeunesse
Dans ce nouvel épisode d’État de Flow, nous recevons Spectrax, beatboxer et rappeur au parcours artistique singulier. À ses côtés, Simon, fondateur du collectif UNI, vient partager sa vision et son engagement.
60 min
État de Flow 03 septembre
Épisode 14 – Uncle Focus : rappeur, beatmaker et guitariste qui mélange le français et l’anglais dans ses lyrics
Pour lancer la 3ᵉ saison de l’émission État de Flow, nous recevons Uncle Focus, un artiste complet : rappeur, beatmaker et guitariste.
Dans cet épisode, il partage ses inspirations multiples – l’histoire, la philosophie et même la nourriture – qui nourrissent sa créativité.
60 min