
Écodystopia
À travers ce balado nous allons nous interroger sur la manière dont les différentes sociétés pensent l’idée de nature. Être capable de nous défaire de nos conceptions modernes de la nature comme l’idée d’un environnement abstrait extérieur à nous, serait un premier pas pour tisser une nouvelle relation entre humain et non-humain, plus respectueuse du vivant.
ÉCODYSTOPIA est un balado en 6 épisodes réalisé par la CITÉ UQAM (coalition interdisciplinaire pour une transition écologique).
Animation: Roberto Steevens Colin
Réalisation: Charles Duprez
Djalil Elkebir (réalisateur)
Roberto Steevens Colin
Zeynep Torun
À travers ce balado nous allons nous interroger sur la manière dont les différentes sociétés pensent l’idée de nature. Être capable de nous défaire de nos conceptions modernes de la nature comme l’idée d’un environnement abstrait extérieur à nous, serait un premier pas pour tisser une nouvelle relation entre humain et non-humain, plus respectueuse du vivant. ÉCODYSTOPIA est un balado en 6 épisodes réalisé par la CITÉ UQAM (coalition interdisciplinaire pour une transition écologique). Animation: Roberto Steevens Colin Réalisation: Charles Duprez Djalil Elkebir (réalisateur) Roberto Steevens Colin Zeynep Torun
Tous les épisodes
Écodystopia 21 avril
De l'éco-dystopie à l’éco-utopie Cet épisode sera consacré aux utopies. Nous définirons certaines d’entre-elles en insistant sur les différentes conceptions de l’idée de Nature qui y sont véhiculés. À travers elles, nous serons invités à rêver éveillés pour repenser notre rapport au monde et explorer ainsi les différentes voies de transition, possibles et désirables. Nous parlerons aussi de la place de l’entraide, de la multiplication des liens sociaux et de la démocratie pour embarquer la société dans un changement de société véritablement écologique.
Avec René Audet, professeur de sociologie de l’environnement à l’UQAM.
Écodystopia 14 avril
Écoféminisme : le retour des sorcières? Les corps, comme la terre, deviennent marchandise pour abreuver la société de marché. Cela implique deux formes de domination: celle des hommes sur les femmes et celle des humains sur la Nature. Cet épisode sera une mise en discussion des pensées écologiques et féministes. Nous parlerons aussi du retour des sorcières dans l’imaginaire contemporain occidental comme outil de lutte contre le capitalisme.
Avec Laurie Gagnon-Bouchard, doctorante en éthique féministe et environnementale à l’Université du Québec à Trois-Rivière.
Écodystopia 07 avril
Nature aux enchères L’essor du capitalisme et le développement industriel ont changé notre façon de produire, de consommer et de penser. Quels sont les outils proposés par les économistes pour sortir de la crise socio-environnementale dans laquelle la « pensée économique » nous a en partie enfermés ?
Avec Charles Séguin, professeur d’économie de l’environnement à l’UQAM.
Écodystopia 31 mars
Nature en danger, éthique à changer ? Dans cet épisode nous abordons les rapports entre l’humain et la nature à travers le prisme de l’éthique. Nous nous questionnons sur les différentes valeurs morales que nous accordons à la Nature et qui encadrent nos actions permises, acceptées et valorisées.
Avec Louis-Étienne Pigeon, PhD., Éthique de l’environnement et chargé de cours à l’université Laval.
Écodystopia 24 mars
Pour en finir avec l'idée de Nature ? 2/2 Dans cette deuxième partie de l’épisode 1 (2/2), nous questionnons avec Thomas Berryman la maturité de la société et sa capacité à effectuer les changements nécessaires pour assurer non seulement sa survie mais aussi la préservation du vivant.
Avec Thomas Berryman, professeur d'éducation à l'environnement à l'UQAM.