
Histoire de passer le temps
Les bibliothèques au Moyen Âge - Jack Sheppard, roi du cambriolage - Les égoûts de Montréal
Cette semaine à #histoirede, nos collabos bravent la seconde vague de pandémie pour nous présenter trois nouvelles chroniques ! Eliott Boulate célèbre la réouverture des bibliothèques à Montréal pour nous parler de ces fameux établissements à l'époque du Moyen Âge. Marie-Pier Berthelet continue de fréquenter les coins lugubres de l'histoire en nous présentant le célèbre criminel Jack Sheppard : roi du cambriolage et de l'invasion. Finalement, Joel Beauchamp-Monfette nous rappelle que la controverse a toujours animé la santé publique au Québec en nous parlant de la fondation des égoûts de Montréal. À l'animation, notre habituelle Chloe Poitras-Raymond et, moins aisé à la régie, Julien Lehoux.
Feuille de route
Tous les épisodes
Histoire de passer le temps 05 décembre
Les origines du capitalisme - Le Temps d'une paix Cette semaine à Histoire de passer le temps, Pierre-Luc Noël nous partage l'histoire de l'origine du capitalisme, cela afin de comprendre en quoi ce système économique n'a rien d'extraordinaire ou de définitif. Pour sa part, Claudèle Richard se penche sur l'émission culte "Le Temps d'une paix". Elle contextualise la place de ce téléroman au sein du paysage télévisuel québécois ainsi que les événements historiques qui y sont dépeints, en plus d'aborder son impact sur la culture populaire.
Histoire de passer le temps 28 novembre
Les influences queers dans la mythologie grecque - La consommation des savoirs à l'époque victorienne Cette semaine à Histoire de passer le temps, Charlotte Lafleur parle des influences queers chez les divinités de la mythologie grecque en prenant l'exemple d'Artémis et d'Athéna. Anne-Victoria Couture discute quant à elle des différents moyens de consommer les découvertes scientifiques sous l'ère victorienne, ainsi que du métier de vulgarisateur.
Histoire de passer le temps 21 novembre
Le parcours de Lénine - La vie et l'oeuvre de Stanley Bréhaut Ryerson Cette semaine à Histoire de passer le temps, Catherine Thibeault nous parle du parcours singulier de Vladimir Ilitch Oulianov, plus communément connu sous le nom de Lénine, tandis que Pierre-Luc Noël nous brosse le portrait de la vie et de l'oeuvre de Stanley Bréhaut Ryerson, historien du Parti communiste du Canada et ancien professeur à l'UQAM.
Histoire de passer le temps 07 novembre
Le chemin de fer durant la guerre civile américaine - Les Jeux olympiques de Sotchi Cette semaine à Histoire de passer le temps, Claudèle Richard discute de l'importance stratégique du chemin de fer durant la guerre civile américaine, et Catherine Thibeault aborde l'histoire des Jeux olympiques de Sotchi.
Histoire de passer le temps 31 octobre
Le festival japonais O’Bon matsuri - Le Vieux-Montréal hanté Cette semaine à Histoire de passer le temps, Basile Blanchard Larochelle retrace l’évolution du festival japonais O’Bon matsuri, dédié aux morts et aux ancêtres. Joignant histoire et surnaturel, Marjorie Charbonneau nous fait quant à elle visiter des lieux hantés du Vieux-Montréal.