
Le Mois de l'histoire des Noirs et conférence d'objecteurs de conscience israéliens
Cet épisode d'UQAM en info ouvre en force avec une entrevue animée par Perrine Allain et l'animatrice Flavie Gauthier portant sur l'UQAM en spectacle, qui reçoit deux gagnants des années précédentes, qui tenteront de rendre vrai l'adage « jamais deux sans trois » cette année.
Après notre bénévole Alexia Ngom nous lit sa lettre ouverte portant sur son rapport avec le Mois de l'histoire des noirs, suivi d'une table ronde avec maître Dardia Joseph, avocate et directrice adjoint de la clinique juridique de Saint-Michel, qui s'intéresse aux questions de profilage racial.
Flavie Gauthier termine l'épisode par une entrevue avec Niall Ricardo, dont l'organisation Voix juives indépendantes organise la conférence de deux objecteurs de conscience israéliens s'opposant à ce que M. Ricardo qualifie de « génocide ».
L'épisode est accompagné musicalement par la chanson Karaba de Fyore et est permis par l'excellent travail de Léonie Porcier à la réalisation et de Baby Lafrance à la technique.
Bon épisode!
Feuille de route
Tous les épisodes
On lance le retour des fête avec une émission spéciale portée par Marek Cauchy-Vaillancourt et Aurélie Lachapelle à l’animation.
Au menu, le comité Ras-le-bol, une initiative de distribution gratuite de nourriture végane destinée à la communauté étudiante de l’UQAM, fait son retour. À l’occasion de la relance du comité, à l’arrêt depuis la pandémie, on reçoit Antoine Martin, représentant du GRIP UQAM. Un projet pilote de distributions hebdomadaires démarre dès février.
Avec le recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, nous revenons sur son allocution de la rentrée hivernale. Parmi les nombreux sujets abordés, la reconnaissance du Quartier latin comme « quartier apprenant » par l’UNESCO, la baisse marquée des demandes d’étudiants et étudiantes internationaux, ainsi que les nouveaux frais institutionnels aux cycles supérieurs en vigueur dès septembre prochain sont abordés. Sur ce dernier point, le recteur admet que lui et son équipe n’ont pas « été très bons dans la communication ».
Entre le début de saison difficile des équipes masculine et féminine de basketball des Citadins et les matchs prometteurs de l’équipe féminine de volleyball, notre chroniqueuse Laura Mailloux nous propose un survol du retour sportif de l’UQAM.
Pour finir en beauté, Nathaniel Bronner livre un retour en poésie et en humour sur son voyage hivernal en Belgique. Il cite Adib Alkhalidey : « Quand je suis inconfortable, je réfléchis », en évoquant sa moindre tolérance au froid européen inattendu.
Bonne écoute !