
Universitaires et placements, un duo défectueux ?
Cette semaine, Aurélie Lachapelle s’empare du micro pour animer l’épisode.
Saviez-vous que les universitaires, en matière d’investissements, sont plus susceptibles d’être victimes de fraude que le reste de la population? C’est ce que nous a appris Emmanuelle Rouillard, conseillère stratégique aux affaires publiques de l’Autorité des marchés financiers, dans son analyse d’un récent sondage Léger.
De son côté, notre collaboratrice Magalie Lagacé s’est entretenue avec la co-directrice à la vie éducative du CPE de l'UQAM, Myriam Benzakour-Durand. Cette dernière a profité de l’occasion pour critiquer la nouvelle plateforme d’inscription américaine qu’elle juge comme étant « très opaque ».
C’est aussi la troisième édition de la semaine pour la diversité sexuelle et de genre à l’UQAM. Pour en discuter, Anne Montplaisir a rencontré Chacha Enriquez, enseignant de sociologie à l’UQAM.
Enfin, Annabelle Ouellette nous plonge dans le projet « Bruits de couloir », mené à Pompéi par la professeure du département d’histoire Marie-Adeline Le Guennec, épaulée de chercheurs et chercheuse. À travers des extraits d’entrevue avec la professeure, elle explore la relecture à l’aide de technologies numériques de près de 300 graffitis, dont 79 inédits, sur les murs de la cité antique.
Bonne écoute !
Feuille de route
Tous les épisodes
Cette semaine, Marek Cauchy-Vaillancourt est à l’animation d’un épisode fourmillant de voix diverses.
En ouverture, Annie Dubeau, doyenne de la faculté d'éducation, vient démêler toutes nos interrogations quant à la toute nouvelle Clinique universitaire de santé globale de l’UQAM. Installée dans l’ancien local d’Archambault, la clinique regroupera plusieurs services : la Clinique Carrière, le Centre de services orthopédagogiques, la Clinique de sexologie, la Clinique de travail social ainsi que le Centre de services psychologiques.
Nous nous penchons ensuite sur la détection des fraudes aux admissions avec Sébastien Gambs, professeur au Département d’informatique. Il nous explique comment le réseau de l’Université du Québec compte s’appuyer sur une base de données afin de repérer les demandes frauduleuses. Ce projet, financé à hauteur de 4,5 millions de dollars, réunit le réseau de l’UQ, l’UQAM et le ministère de l’Enseignement supérieur.
Marc-Antoine de Henau offre une chronique sur le retour marqué de la cigarette chez les 18-34 ans. À travers un vox pop sur le campus, il tend le micro à des étudiants fumeurs et explore les raisons derrière cette résurgence.
Puis, Léa Lemieux nous parle du groupe des Sentinelles UQAM. Ces membres de la communauté apprennent à reconnaître les signaux de détresse psychologique et à orienter les personnes vulnérables vers les ressources appropriées. « Près de 15 % des universitaires avaient des idées suicidaires en novembre 2024 », rappelle-t-elle avec inquiétude.
Cap sur le sport! Notre chroniqueuse Perrine Allain rencontre le tout nouveau club de ski alpin de l’UQAM et reçoit deux de ses membres, Anne Racine et Amélie Monteil, pour discuter du déroulement des activités.
Enfin, Claudie Huard conclut l’épisode en présentant une étude menée à l’UQAM sur les liens entre hommes célibataires et agents conversationnels à visée romantique. « Est-ce qu’on est en train de redéfinir ce que signifie être en amour ? », s’interroge-t-elle.
Bonne écoute !