Trajectoires carre 1024x1024
TRAJECTOIRES

Caroline Marcoux-Gendron : Musique et migrations humaines

Caroline Marcoux-Gendron est professeure associée au département de musique et chercheure. Ses recherches interrogent le rapport entre musique et migrations humaines sous différents angles, qu’il s'agisse des carrières de musicien.nes immigrant.es ou de la musique comme vecteur de socialisation et de sociabilités dans l’expérience migratoire

Les trois extraits musicaux insérés dans ce balado sont le propre d’artistes avec qui Caroline Marcoux-Gendron a travaillé et/ou interagi dans le cadre de projets de recherche ces dernières années.

  • Mohamed Masmoudi est un multi-instrumentiste et compositeur originaire de Tunisie, dont le parcours musical allie les répertoires classiques oriental et occidental de même que le jazz.
  • Didem Başar est une compositrice et interprète de kanun turc ; née à Istanbul, elle a été formée aux musiques classiques turque et occidentale qu’elle continue de faire dialoguer dans ses projets à Montréal.
  • Le trio Les Arrivants est formé d’Amichai Ben Shalev (bandonéon), d’Abdul Wahab Kayyali (oud) et de Hamin Honari (percussions), des musiciens qui ont habité dans différents pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques et se sont rencontrés pendant la pandémie, peu de temps après leur arrivée à Montréal.

Feuille de route

Tous les épisodes

TRAJECTOIRES 07 mars
Lynn Kodeih, récipiendaire UQAM 2024 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain
Lynn Kodeih est une artiste-chercheure libano-canadienne, basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2020. Dans une posture décoloniale, elle s'intéresse aux notions de territoire et de frontières, à travers des oeuvres alliant la vidéo, l’installation, la textualité et l’auto-théorie. Dans cet épisode, Lynn discute de sa démarche artistique et de ses projets en cours avec Ji Yoon Han, commissaire d’exposition, chercheuse indépendante et membre du jury 2024 de bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.
30 min
TRAJECTOIRES 25 janvier
Pierre-Olivier Ouellet, muséologie et histoire de l'art au Québec et au Canada
Dans cet épisode,nous accueillons Pierre-Olivier Ouellet, professeur associé au Département d’histoire de l’art et lauréat du Prix d’excellence en recherche et en recherche-création pour les personnes chargées des cours de la Faculté des arts pour l’année 2022-2023.
30 min
TRAJECTOIRES 11 janvier
Table ronde : Ligne claire et contours flous avec la Fondation Grantham
Pour saluer la sortie de son Cahier 04, la Fondation Grantham a organisé une table ronde, en collaboration avec la Faculté des arts de l’UQAM, réunissant les artistes Clément de Gaulejac, Marilou Lemmens et Richard Ibghy ainsi que l’autrice et éditrice Valérie Lefebvre-Faucher. La discussion, animée par Emmanuelle Choquette, aborde les thèmes soulevés dans l’essai de Clément de Gaulejac, Ligne claire et contours flous. Il y est question de représentation visuelle des concepts politiques et économiques, ainsi que de la publication comme espace de création et de prise de parole engagée.
30 min
TRAJECTOIRES 21 décembre
Marie Fraser présente la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales
Dans cet épisode, nous recevons Marie Fraser, commissaire d'exposition, professeure et chercheure qui nous parle de sa nouvelle chaire de recherche en études et pratiques curatoriales.
30 min