TRAJECTOIRES

Découvrez les projets de recherche-création des diplômé.e.s de programmes de maîtrise ou de doctorat de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que les projets actuels de ses professeur.e.s. Ici, les créatrices et créateurs et chercheuses et chercheurs vulgarisent leur démarche scientifique, partagent leurs motivations et présentent une synthèse de leurs projets de recherche et de leurs réalisations artistiques.  

Découvrez les projets de recherche-création des diplômé.e.s de programmes de maîtrise ou de doctorat de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que les projets actuels de ses professeur.e.s. Ici, les créatrices et créateurs et chercheuses et chercheurs vulgarisent leur démarche scientifique, partagent leurs motivations et présentent une synthèse de leurs projets de recherche et de leurs réalisations artistiques.  

Tous les épisodes

TRAJECTOIRES 07 mars
Lynn Kodeih, récipiendaire UQAM 2024 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain
Lynn Kodeih est une artiste-chercheure libano-canadienne, basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2020. Dans une posture décoloniale, elle s'intéresse aux notions de territoire et de frontières, à travers des oeuvres alliant la vidéo, l’installation, la textualité et l’auto-théorie. Dans cet épisode, Lynn discute de sa démarche artistique et de ses projets en cours avec Ji Yoon Han, commissaire d’exposition, chercheuse indépendante et membre du jury 2024 de bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.
30 min
TRAJECTOIRES 08 février
Caroline Marcoux-Gendron : Musique et migrations humaines
Caroline Marcoux-Gendron est professeure associée au département de musique et chercheure. Ses recherches interrogent le rapport entre musique et migrations humaines sous différents angles, qu’il s'agisse des carrières de musicien.nes immigrant.es ou de la musique comme vecteur de socialisation et de sociabilités dans l’expérience migratoire
30 min
TRAJECTOIRES 25 janvier
Pierre-Olivier Ouellet, muséologie et histoire de l'art au Québec et au Canada
Dans cet épisode,nous accueillons Pierre-Olivier Ouellet, professeur associé au Département d’histoire de l’art et lauréat du Prix d’excellence en recherche et en recherche-création pour les personnes chargées des cours de la Faculté des arts pour l’année 2022-2023.
30 min
TRAJECTOIRES 11 janvier
Table ronde : Ligne claire et contours flous avec la Fondation Grantham
Pour saluer la sortie de son Cahier 04, la Fondation Grantham a organisé une table ronde, en collaboration avec la Faculté des arts de l’UQAM, réunissant les artistes Clément de Gaulejac, Marilou Lemmens et Richard Ibghy ainsi que l’autrice et éditrice Valérie Lefebvre-Faucher. La discussion, animée par Emmanuelle Choquette, aborde les thèmes soulevés dans l’essai de Clément de Gaulejac, Ligne claire et contours flous. Il y est question de représentation visuelle des concepts politiques et économiques, ainsi que de la publication comme espace de création et de prise de parole engagée.
30 min

Vous aimerez aussi

Image site
Plug ta manette Des étudiants de la concentration "jeux vidéo et ludification" du programme de Communication à l'UQAM se rassemblent afin de discuter et analyser des jeux vidéo québécois. Cela peut englober des jeux populaires tout comme des jeux de niche ou indies. Ces épisodes seront parfois accompagnés d'entrevues avec des chercheur·euse·s ou des membres de l’industrie afin de partager différents points de vues sur le jeu vidéo.   Participants: Noa Baril - J’étudie les jeux vidéo et j’y joue (surtout) pour : découvrir des univers fantastiques bercés par de la bonne musique. William Béland - Ancien intervenant passionné des jeux vidéo qui étudie présentement le piratage des jeux vidéo comme phénomène social et ludique. Laurie Briand - Gameuse depuis la sortie de la GameBoy Color, j’aime beaucoup les jeux de simulation, les RPG et plus récemment les jeux vidéo en ligne. Émile Gonthier-Beaupré - Étudiant en game studies s’intéressant à la scène indie et au jeu vidéo japonais. Les simulateurs de dragues vont dominer le monde (coresponsable). Sacha Maltais - Cerveau ludique et chaotique passionné par les communautés et les fandoms. Raphaël Merrette - Passionné de jeu vidéo depuis toujours, je suis particulièrement intéressé par les jeux indépendant, de plateformes et à visées narratives. François Savard - Vétéran de la scène du gaming, j’adore les jeux multijoueur, le sport électronique et les jeux de stratégies (coresponsable).