TRAJECTOIRES

Découvrez les projets de recherche-création des diplômé.e.s de programmes de maîtrise ou de doctorat de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que les projets actuels de ses professeur.e.s. Ici, les créatrices et créateurs et chercheuses et chercheurs vulgarisent leur démarche scientifique, partagent leurs motivations et présentent une synthèse de leurs projets de recherche et de leurs réalisations artistiques.  

Découvrez les projets de recherche-création des diplômé.e.s de programmes de maîtrise ou de doctorat de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que les projets actuels de ses professeur.e.s. Ici, les créatrices et créateurs et chercheuses et chercheurs vulgarisent leur démarche scientifique, partagent leurs motivations et présentent une synthèse de leurs projets de recherche et de leurs réalisations artistiques.  

Tous les épisodes

TRAJECTOIRES 18 mai
Rémi Belliveau
Dans cet épisode, nous recevons Rémi Belliveau, finissant.e à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et lauréat.e 2022 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.   Iel aborde son rapport à la culture acadienne – enjeu phare de sa pratique artistique –, les questionnements identitaires qui l’habitent ainsi que ses projets à venir.   Pour découvrir le travail de Rémi Belliveau Plus d’informations sur la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain
1 min
TRAJECTOIRES 17 mai
Véronique Lacroix et Valérie Angenot
Véronique Lacroix, diplômée de la maîtrise en histoire et étudiante au doctorat en histoire de l’art, s’entretient avec sa directrice de thèse Valérie Angenot, égyptologue et professeure au Département d’histoire de l’art.   Elles discutent du projet de recherche de Valérie Lacroix, intitulé « L’expression “masculine” du pouvoir royal féminin en Égypte ancienne » et de sa cotutelle à l’Université Paris-Sorbonne.    Véronique Lacroix est lauréate de la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau.     Pour consulter le mémoire de maîtrise de Véronique Lacroix Plus d’informations sur la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau
1 min
TRAJECTOIRES 16 mai
Laure Bourgault et Christina Contandriopoulos
Dans cet épisode, Laure Bourgault (M.A. histoire de l’art, 2021), qui entamera un doctorat en histoire de l’art à l’automne 2022, discute avec sa directrice de recherche Christina Contandriopoulos, historienne de l’architecture et professeure au Département d’histoire de l’art.   Elles s’entretiennent notamment sur le projet de thèse de Laure Bourgault, intitulé « Représenter l’hydroélectricité : institution et critique d’un imaginaire national québécois ».   Laure Bourgault est la lauréate 2021 de la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau.   Pour découvrir la pratique artistique de Laure Bourgault Plus d’informations sur la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau
1 min
TRAJECTOIRES 07 janvier
Maria Silina
Dans cet épisode, nous recevons Maria Silina, professeur.e associé.e au Département d’histoire de l’art.   Iel nous parle notamment de son plus récent projet de recherche, Domestic art galleries" in Cuba, Russia, and China after 1989: a(n) (imagined) trans-socialist network, qui porte sur les espaces indépendants gérés par des artistes sous des régimes non démocratiques.   Iel est à la recherche d’étudiant.e.s aux cycles supérieurs de la région de Montréal qui souhaiteraient participer au projet dès l’hiver 2022.   Si vous êtes intéressé.e.s à vous impliquer dans cette initiative, vous pouvez contacter Maria Silina à l’adresse suivante : silina.mariia@uqam.ca.
30 min
TRAJECTOIRES 16 juillet
Pascal Bujold : Co-lauréat du prix novateur en enseignement des arts 2021
Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous recevons Pascal Bujold, co-lauréat 2021 du Prix novateur en enseignement des arts du Conseil des diplômés de la Faculté des arts de l’UQAM. Pascal est enseignant à l'école primaire George-Étienne-Cartier, au CSSMarie-Victorin à Longueuil, mais il se définit avant tout comme musicien et se positionne ainsi auprès de ses élèves. Aujourd’hui Il nous parle de sa démarche et de son projet.
19 min

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Nouveau v1678
ReC   REⓒ est une série radiophonique présentant de jeunes chercheures-créatrices et chercheurs-créateurs montréalais dont la pratique de création change notre façon de percevoir la recherche et — un coup parti — notre vision du monde.   À travers REⓒ, nous proposons à notre auditoire de nous suivre dans l’univers éclaté et vibrant de la recherche-création. Chaque épisode de la série explore une question commune et actuelle permettant d’illustrer la façon dont les pratiques de recherche combinant les arts et la création sont appelées à redéfinir notre conception de la production de connaissances en contexte universitaire.   Pour ce faire, de jeunes chercheurs-créateurs et professeurs membres du réseau de recherche-création Hexagram sont réunis afin de présenter leurs travaux théoriques et créatifs et débattre autour d’un sujet commun. Chaque émission est complétée par des extraits des projets présentés et des performances sonores en studio.   Cette série est réalisée par Marc-André Cossette et Cynthia Noury en collaboration avec le réseau de recherche-création Hexagram et CHOQ.ca.   Poursuivez votre exploration de la recherche-création sur : rec.hexagram.ca   ……..   REⓒ is a radio series featuring young Montreal researchers-creators whose creative practice is changing not only the way we perceive research, but — potentially — our entire worldview.   Through REⓒ, we invite our listeners to follow us in the vibrant world of research-creation. Each episode of the series addresses a current topic through a common question in order to illustrate how research practices that include the arts and creation are redefining our understanding of the production of knowledge in academia.   On this occasion, young researcher-creators and professors that are members of the Hexagram research-creation network are gathered to present their theoretical and creative work and debate about a common topic. Each episode is complemented by excerpts from the projects presented and in-studio sound performances.   This series is created by Marc-André Cossette and Cynthia Noury in collaboration with the Hexagram research-creation network and CHOQ.ca.   Pursue your exploration of research-creation on : rec.hexagram.ca  
Nouveau v1728
Miller m'a dit Miller m’a dit, de Jofre Scanani. Avec : François Lacroix-Lafrenière, Alexis Martin, Virginie Ouellet, Michelle Parent, Emanuel Robichaud. Mise en lecture et didascalies : Jean-François Côté (Professeur, Département de sociologie, UQAM)         Mot du metteur en scène (ou metteur en lecture) : Cette lecture radiophonique de la pièce Miller m’a dit, de Jofre Scanani, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé par le CRSH, « Transculturation des Amériques : théâtre et droit ». Elle s’inscrit aussi bien entendu dans le cadre de la commémoration des Événements d’Octobre 1970 de l’automne 2020, et met à contribution un contexte où l’UQAM à l’époque a été touchée de très près par ces événements (certains professeurs et étudiants ont entre autres été touchés directement soit par des arrestations, soit par une participation directe à certaines actions du FLQ). Dans la pièce Miller m’ a dit, Jofre Scanani déplace de manière allégorique le sens de ces événements en interrogeant certaines des structures symboliques mises en œuvre dans ce contexte, en interrogeant entre autres la situation de la victime (dans la pièce : le Ministre Saint-Jean), ainsi que l’intrigue « de famille » qui s’est jouée à ce moment-là au Québec, tout en pointant vers des horizons qui touchent aux événements d’Octobre (comme le contexte culturel plus large – avec le Festival Western de Saint-Tite, qui en était alors à ses toutes premières éditions – et le contexte religieux, dont peinait toujours à se sortir le Québec des années 1960), sans pour autant qu’ils soient invoqués lorsque l’on fait retour aujourd’hui sur ces événements. La pièce propose une traversée déjantée de cet épisode tragique de l’histoire du Québec, en puisant aux formes du théâtre d’Arthur Miller, ainsi qu’au projet cinématographique du film The Misfits, dans lequel jouait son épouse d’alors, Marylin Monroe, pour laquelle il avait écrit le scénario. La pièce plonge dans tout cet univers de références diverses, tout en en tirant l’état d’esprit mélangé qui était alors à l’œuvre. Un grand merci, du fond du cœur, aux interprètes, Alexis, Emanuel, François, Michelle et Virginie, qui ont généreusement accepté d’embarquer dans ce projet, malgré les circonstances pandémiques difficiles de sa réalisation! - Jean-François Côté   Mot de l’auteur : « We need food, sex, and an image. The rest is commentary on these. » - Arthur Miller. Ce qui m’a toujours intrigué dans Octobre 70, c’est le fait que la seule victime qui y ait trouvé la mort était un représentant des Canadiens-Français. Je crois qu’on n’a pas réfléchi assez sur cet aspect des choses, avec toutes ses implications, dans ce moment politique crucial qui voyait l’avènement de la nouvelle identité québécoise. - Jofre Scanani.