
Émission du 6 mars 2025
La Société historique de Saint-Boniface confirme la présence de tombes oubliées dans la forêt Lemay à Winnipeg : elle aurait abrité le cimetière d’un ancien orphelinat des sœurs de la Miséricorde. Une expatriée ukrainienne s’inquiète des tensions croissantes entre l’Ukraine et les États-Unis. Groupes communautaires et syndicats dénoncent les « politiques d’austérité » de Québec. Et en pleine guerre de mots et juste avant l’apocalypse tarifaire, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, obtient le feu vert des électeurs et remporte un troisième mandat majoritaire consécutif ! Et on s’en va rêvasser un peu au Ciné-club de Chéticamp, qui œuvre à partager sa passion pour le cinéma.
Nos journalistes : Gaël Mpoyo, Alice Zanetta, Kevin Doyle, Gabrielle Poulin et Daniel Aucoin. Julia Chenu, rédactrice nationale. Points de vue est une production du Fonds canadien de la radio communautaire et de l’Initiative de journalisme local. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.
Feuille de route
Tous les épisodes
On se rend d’abord en Ontario, où l’œuvre et la mémoire de l’écrivain africain Frantz Fanon ont été honorées au TIFF. La jeune cinéaste, Axelle Oulé, revisite l’Étranger d’Albert Camus dans un court métrage qu’elle signe. L’autrice de la Côte-Nord, Elianne Tremblay, publie son quatrième opus en autant d’années sous la pression de ses lecteurs. La Côte-Nord tend la main au Groenland et part en mission d’art actuel sur le continent glacé. Le jeune chanteur néo-écossais Jacques Surette part en tournée pour promouvoir son 4e album. Alors que le groupe québécois Kaïn fait de même, mais pour faire ses adieux. Et adieux aussi, nous ferons, car le rideau tombe sur l’émission Points de vue qui quitte les ondes. Ben ça, c’est nous!