
Émission du 31 juillet 2025
On commémorait le 28 juillet dernier et, dans toute l’Acadie, le Grand Dérangement de 1755. Les citoyens de Chéticamp tentent d’obtenir une circonscription protégée à Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Puis o bifurque vers Ottawa où une nouvelle page se tourne pour le Coin du Livre, la seule librairie francophone de la région. On profite de la belle saison et ça swing dans les parcs de Québec. À Toronto, les tout petits passent un été tout en français au Camp Tournesol. Une importante délégation de jeunes de la Côte-Nord commotionne aux Jeux du Québec à Trois-Rivières. On honore la mémoire des 5000 Ukrainiens internés au Canada durant la Première Guerre mondiale. L’édition 2025 du 4e Rendez-vous des aviateurs connait un franc succès.
Merci à nos journalistes que sont Maxime Jodoin, Sébastien Caron, Alice Zanetta, Gabrielle Poulin, Daniel Aucoin, Vincent Lavoie, Annette Minka, et Camille Danis. Rédaction nationale Julia Chenu et Boris Chassagne ici à l’animation et à la réalisation. Points de vue vous est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’Initiative de journalisme local.
Feuille de route
Tous les épisodes
On se rend d’abord en Ontario, où l’œuvre et la mémoire de l’écrivain africain Frantz Fanon ont été honorées au TIFF. La jeune cinéaste, Axelle Oulé, revisite l’Étranger d’Albert Camus dans un court métrage qu’elle signe. L’autrice de la Côte-Nord, Elianne Tremblay, publie son quatrième opus en autant d’années sous la pression de ses lecteurs. La Côte-Nord tend la main au Groenland et part en mission d’art actuel sur le continent glacé. Le jeune chanteur néo-écossais Jacques Surette part en tournée pour promouvoir son 4e album. Alors que le groupe québécois Kaïn fait de même, mais pour faire ses adieux. Et adieux aussi, nous ferons, car le rideau tombe sur l’émission Points de vue qui quitte les ondes. Ben ça, c’est nous!