
Émission du 17 avril 2025
Élections fédérales canadiennes : la Fédération culturelle canadienne-française de Toronto dépose sa liste de souhaits. Course à la chefferie 2026 du parti libéral du Québec : L’ancien chef du Conseil du patronat du Québec dépose sa candidature. Il est le cinquième en lice. Avec toutes ses campagnes dans l’air, il faut conserver sa glycémie intacte. Pour y arriver, on a fêté à Québec, l’arrivée du printemps avec une cabane à sucre en plein centre-ville. Des centaines de milliers d’Haïtiens vivant aux États-Unis risquent l’expulsion. Au Manitoba, comme au Québec, on s’inquiète d’en subir les contre-coups. Le Comité Franco-queer de l’Ouest lance un projet qui vise à former les jeunes LGBTQ+ francophones aux rôles de gouvernance. Et au Défi Joan se paie ta tête, sept personnes se rasent le coco au profit de Cancer Fermont.
Merci à nos journalistes, Alice Zanetta, Élizabeth Séguin, Annette Minka, Pierre Gill, Gaël Mpoyo et Camille Danis.Points de vue vous est présenté par le Fonds canadien de la radio communautaire. Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.
Feuille de route
Tous les épisodes
On se rend d’abord en Ontario, où l’œuvre et la mémoire de l’écrivain africain Frantz Fanon ont été honorées au TIFF. La jeune cinéaste, Axelle Oulé, revisite l’Étranger d’Albert Camus dans un court métrage qu’elle signe. L’autrice de la Côte-Nord, Elianne Tremblay, publie son quatrième opus en autant d’années sous la pression de ses lecteurs. La Côte-Nord tend la main au Groenland et part en mission d’art actuel sur le continent glacé. Le jeune chanteur néo-écossais Jacques Surette part en tournée pour promouvoir son 4e album. Alors que le groupe québécois Kaïn fait de même, mais pour faire ses adieux. Et adieux aussi, nous ferons, car le rideau tombe sur l’émission Points de vue qui quitte les ondes. Ben ça, c’est nous!