
Émission du 13 février 2025
On se dirige vers la Basse-Côte-Nord pour vous parler de santé mentale, une région qui souffre d’un manque chronique de services en santé mentale. La Basse-Côte-Nord est un territoire situé au nord de la province de Québec, face à l’immensité du golfe du St-Laurent, face à Terre-Neuve aussi, passé l’Île d’Anticosti. Il faut rouler 1600 km à partir de Montréal pour y arriver.
L’isolement géographique et linguistique des communautés qui vivent en Basse-Côte-Nord compromet leur accès à des services adaptés en santé mentale. Les villages sont peu peuplés. Et cette statistique est à elle seule, l’un facteurs de risques pour le maintien d’une bonne santé mentale.
Si le maillage des réseaux communautaires, publics et privés, ainsi que l’accès à des services en ligne, comme la psychothérapie en ligne, offrent, réunis, un certain filet de sécurité, un certain répit, cela n’est certainement pas toujours suffisant. Cependant, la résilience des communautés et des personnes qui composent ces communautés demeure la ressource la plus porteuse d’espoir pour les populations qui les composent.
Alors que le Québec vient de conclure sa 35ᵉ Semaine de prévention du suicide, on découvre, dans ce documentaire, comment on fait pour avoir accès aux services en santé mentale dans une région qui ne compte aucun lien routier.
Merci à nos journalistes IJL, Frédérique Lévesque, qui a occupé toute l’émission et Gaël Mpoyo. Merci à Julia Chenu notre rédactrice nationale. Points de vue est une production du Fonds canadien de la radio communautaire à Ottawa et de l’Initiative de journalisme local. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.
Feuille de route
Tous les épisodes
On se rend d’abord en Ontario, où l’œuvre et la mémoire de l’écrivain africain Frantz Fanon ont été honorées au TIFF. La jeune cinéaste, Axelle Oulé, revisite l’Étranger d’Albert Camus dans un court métrage qu’elle signe. L’autrice de la Côte-Nord, Elianne Tremblay, publie son quatrième opus en autant d’années sous la pression de ses lecteurs. La Côte-Nord tend la main au Groenland et part en mission d’art actuel sur le continent glacé. Le jeune chanteur néo-écossais Jacques Surette part en tournée pour promouvoir son 4e album. Alors que le groupe québécois Kaïn fait de même, mais pour faire ses adieux. Et adieux aussi, nous ferons, car le rideau tombe sur l’émission Points de vue qui quitte les ondes. Ben ça, c’est nous!