
Émission du 12 juin 2025
Le documentaire du réalisateur de Guillaume Ribot, Je n’avais que le néant, est présenté au Festival du Film Juif de Toronto. Annette Minka l’a rencontré. Voir — et ressentir — la nature autrement : la réalité virtuelle se met au service de l’expression artistique. Comment survivre en 1859 à une tempête solaire apocalyptique ? Des élèves du Nouveau-Brunswick se débrouillent avec les moyens du bord et présentent leurs solutions, en kiosque. Et une page importante de l’histoire des Acadiens du Cap-Breton est racontée dans une dramatique radiophonique réalisée par le Théâtre francophone de Sidney.
Merci à nos journalistes que sont Vincent Lavoie, Daniel Aucoin, Toby Germain, Annette Minka et Gabrielle Poulin. Merci à Julia Chenu rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation. Points de vue vous est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’Initiative de journalisme local.
Feuille de route
Tous les épisodes
On se rend d’abord en Ontario, où l’œuvre et la mémoire de l’écrivain africain Frantz Fanon ont été honorées au TIFF. La jeune cinéaste, Axelle Oulé, revisite l’Étranger d’Albert Camus dans un court métrage qu’elle signe. L’autrice de la Côte-Nord, Elianne Tremblay, publie son quatrième opus en autant d’années sous la pression de ses lecteurs. La Côte-Nord tend la main au Groenland et part en mission d’art actuel sur le continent glacé. Le jeune chanteur néo-écossais Jacques Surette part en tournée pour promouvoir son 4e album. Alors que le groupe québécois Kaïn fait de même, mais pour faire ses adieux. Et adieux aussi, nous ferons, car le rideau tombe sur l’émission Points de vue qui quitte les ondes. Ben ça, c’est nous!