
Émission du 10 avril 2025
Les savoirs traditionnels innus de la Basse-Côte-Nord voyagent jusqu’à Genève. La nouvelle PDG du port de Québec se voit remettre une contravention pour écocide. Il y avait beaucoup de monde à la fête de l'Aïd à Winnipeg. Gaël Mpoyo était sur place pour travailler et résister aux miroitements du buffet ! Élections fédérales 2025 : la jeunesse s’exprime dans une consultation pancanadienne. Et les funérailles de l’écrivaine acadienne Antonine Maillet se tiennent ce weekend. Un Français relate sa rencontre avec elle en France.
Merci à nos journalistes, Gaël Mpoyo, Alice Zanetta, Frédérique Lévesque, Gabrielle Poulin et Vincent Lavoie. Points de vue vous est présenté par le Fonds canadien de la radio communautaire. Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.
Feuille de route
Tous les épisodes
On se rend d’abord en Ontario, où l’œuvre et la mémoire de l’écrivain africain Frantz Fanon ont été honorées au TIFF. La jeune cinéaste, Axelle Oulé, revisite l’Étranger d’Albert Camus dans un court métrage qu’elle signe. L’autrice de la Côte-Nord, Elianne Tremblay, publie son quatrième opus en autant d’années sous la pression de ses lecteurs. La Côte-Nord tend la main au Groenland et part en mission d’art actuel sur le continent glacé. Le jeune chanteur néo-écossais Jacques Surette part en tournée pour promouvoir son 4e album. Alors que le groupe québécois Kaïn fait de même, mais pour faire ses adieux. Et adieux aussi, nous ferons, car le rideau tombe sur l’émission Points de vue qui quitte les ondes. Ben ça, c’est nous!