
Émission du 1 mai 2025
Dur réveil pour certains au lendemain des élections fédérales canadiennes. Le paysage politique du pays change. Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, est défait dans sa propre circonscription. Jagmeet Singh du NPD aussi. Ce dernier a déjà remis sa démission. Le chef du Parti libéral Mark Carney, est tous sourires, lui qui a même flirté avec la majorité. Nos journalistes recueillent les premières réactions. À Québec, le député fédéral libéral et ex-ministre Jean-Yves Duclos obtient un quatrième mandat. Et c’était chaud dans Miramichi. La partie de ping-pong entre le conservateur et la candidate libérale s’est étirée. Au final, la circonscription reste bleue. Ailleurs en Ontario, ça bardait aussi. Guillermo Toloza a mis des cure-dents entre ses paupières. Au Manitoba, Ginette Lavack est élue députée de Saint-Boniface/Saint-Vital avec une majorité écrasante. Durant cette campagne, les partis politiques fédéraux ont investi des sommes considérables dans les médias sociaux, y compris chez Meta, qui pourtant boycotte les médias d’information canadiens. Les radiodiffuseurs communautaires du pays se demandent bien pourquoi.
Merci à toute l’équipe en ondes et hors d’ondes de l’initiative de journalisme local. Parmi eux, Alice Zanetta, Camille Danis, Élizabeth Séguin, Toby Germain, Mickaël Robitaille, Guillermo Toloza, Vincent Lavoie, et Gaël Mpoyo. On vous rappelle que l’émission Points de vue est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire. Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation qui vous dit merci d’être là.
Feuille de route
Tous les épisodes
On se rend d’abord en Ontario, où l’œuvre et la mémoire de l’écrivain africain Frantz Fanon ont été honorées au TIFF. La jeune cinéaste, Axelle Oulé, revisite l’Étranger d’Albert Camus dans un court métrage qu’elle signe. L’autrice de la Côte-Nord, Elianne Tremblay, publie son quatrième opus en autant d’années sous la pression de ses lecteurs. La Côte-Nord tend la main au Groenland et part en mission d’art actuel sur le continent glacé. Le jeune chanteur néo-écossais Jacques Surette part en tournée pour promouvoir son 4e album. Alors que le groupe québécois Kaïn fait de même, mais pour faire ses adieux. Et adieux aussi, nous ferons, car le rideau tombe sur l’émission Points de vue qui quitte les ondes. Ben ça, c’est nous!