Menthe passion

Menthe Passion c'est un long entretien avec une personne passionnée pour comprendre le rapport qu'elle entretient à sa passion, ce que cela lui apporte dans sa vie et comment elle le vit. Car qu'y a-t-il de plus passionnant qu'écouter une personne passionnée ? Menthe Passion crée un paysage de personnes passionnées pour peut-être, qui sait, vous aider à trouver ce qui vous fait vibrer.

Menthe Passion c'est un long entretien avec une personne passionnée pour comprendre le rapport qu'elle entretient à sa passion, ce que cela lui apporte dans sa vie et comment elle le vit. Car qu'y a-t-il de plus passionnant qu'écouter une personne passionnée ? Menthe Passion crée un paysage de personnes passionnées pour peut-être, qui sait, vous aider à trouver ce qui vous fait vibrer.

Tous les épisodes

Menthe passion 20 janvier
#8 – Adélaïde : trouver sa voix
Adélaïde vient évoquer au micro de Menthe Passion un concept qui la passionne, central dans son travail : l’audibilité. On commence par définir le concept, puis Adélaïde nous parle de la manière dont le concept s’applique dans sa vie et dans les milieux qu’elle fréquente. On tente ensemble de faire de l’audibilité un concept incarné, à travers son expérience. Entre vulgarisation et témoignage, on aborde les notions de discours, d’espaces publics, de vulnérabilité, d’individualité et de privilèges. Merci Adélaïde et bonne écoute à vous !
60 min
Menthe passion 13 janvier
#7 – Anne et la sexologie : étudier la sexualité, qu’est-ce que ça nous fait ?
Anne est étudiante en recherche en sexologie. Ensemble, on a parlé de la manière dont étudier la sexologie depuis 2 ans l’a changée et impacte aujourd’hui ses relations interpersonnelles. On évoque la sous-culture queer à laquelle le milieu universitaire sexologique est arrimé, et Anne décrit la patience et l’empathie dont elle fait preuve avec les personnes de son entourage hors du milieu de la sexologie. Entre la vulgarisation et le témoignage, Anne parle passionnément de la sexologie. Je vous souhaite une bonne écoute !
88 min
Menthe passion 22 août
Maxime, passionné d’automobile et de partage
Bienvenue dans cette discussion avec Maxime, passionné d’automobile et qui aime le partager. On a parlé ensemble de comment sa passion s’est vraiment définie quand elle est passée dans le domaine de l’émotion et de comment la passion, comme l’amour, est indescriptible et modifie sa perception de la réalité. On s’est aussi interrogé pour savoir si la passion est prédestinée ou contingente, et Maxime a amené une nuance importante, en parlant du fait que ce n’est pas grave de ne pas avoir de passion.
62 min
Menthe passion 11 juillet
Brice, l'informatique, les projets et la serviabilité
Brice est passionné d’informatique. Ensemble, on a parlé du fait de réussir, ou non, à continuer à développer des projets personnels quand sa passion est devenue son métier, on s’est interrogé pour savoir si l’informatique était une fin ou un moyen pour lui, et il m’a parlé de comment l’informatique lui permet de continuer à rendre des services autour de lui. Bonne écoute !   Retrouver Brice : Instagram @bricechk GitHub https://github.com/BriceChk   Musique :  Everybody - The Cancel
47 min
Menthe passion 27 juin
Margot, photographe avant tout passionnée par les autres
Margot est photographe, elle fixe sur sa pellicule les gens, les causes, les âmes. Pour elle, la photographie est une manière de militer, en mettant en lumière les enjeux sociaux trop peu couverts par les médias traditionnels, que ce soit dans les manifestations ou bien avec des portraits plus intimistes. La photo, c’est son moyen d’immortaliser le lien qu’elle construit avec les gens autour d’elle. On a parlé presque une heure, ça aurait pu durer bien plus longtemps. Bonne écoute !   Voir les photos de Margot : sur instagram @margotdejeux et @au_coeur_a_corps Le film que j’évoque : Night Call, de Dan Gilroy et avec Jake Gyllenhaal (et pas du tout Night Crawl avec Matthew McConaughey comme j’ai dit dans l’épisode) Le livre à la fin : Une femme en contre-jour, de Gaëlle Josse   Musique :  Everybody - The Cancel mon instagram : @juliettecvt
1 min

Vous aimerez aussi

Nouveau v1678
ReC   REⓒ est une série radiophonique présentant de jeunes chercheures-créatrices et chercheurs-créateurs montréalais dont la pratique de création change notre façon de percevoir la recherche et — un coup parti — notre vision du monde.   À travers REⓒ, nous proposons à notre auditoire de nous suivre dans l’univers éclaté et vibrant de la recherche-création. Chaque épisode de la série explore une question commune et actuelle permettant d’illustrer la façon dont les pratiques de recherche combinant les arts et la création sont appelées à redéfinir notre conception de la production de connaissances en contexte universitaire.   Pour ce faire, de jeunes chercheurs-créateurs et professeurs membres du réseau de recherche-création Hexagram sont réunis afin de présenter leurs travaux théoriques et créatifs et débattre autour d’un sujet commun. Chaque émission est complétée par des extraits des projets présentés et des performances sonores en studio.   Cette série est réalisée par Marc-André Cossette et Cynthia Noury en collaboration avec le réseau de recherche-création Hexagram et CHOQ.ca.   Poursuivez votre exploration de la recherche-création sur : rec.hexagram.ca   ……..   REⓒ is a radio series featuring young Montreal researchers-creators whose creative practice is changing not only the way we perceive research, but — potentially — our entire worldview.   Through REⓒ, we invite our listeners to follow us in the vibrant world of research-creation. Each episode of the series addresses a current topic through a common question in order to illustrate how research practices that include the arts and creation are redefining our understanding of the production of knowledge in academia.   On this occasion, young researcher-creators and professors that are members of the Hexagram research-creation network are gathered to present their theoretical and creative work and debate about a common topic. Each episode is complemented by excerpts from the projects presented and in-studio sound performances.   This series is created by Marc-André Cossette and Cynthia Noury in collaboration with the Hexagram research-creation network and CHOQ.ca.   Pursue your exploration of research-creation on : rec.hexagram.ca