
Émission du 15 février 2023
Les Zoraux 011
Dominique Quélen est né en 1962, milieu ouvrier, banlieue parisienne, enseigne dans le Nord jusqu’en 2015, se consacre ensuite exclusivement à l’écriture. Sa poésie, souvent organisée en séries, mêle contraintes formelles et dysfonctionnements du corps. Parmi ses livres : Loque (Fissile, 2010), Revers (Flammarion, 2018), La Gestion des espaces communs (Lanskine, 2019), Quélen = enqulé (Louise Bottu, 2022). Travaille aussi avec des compositeurs : Aurélien Dumont, Loïc Guénin, Misato Mochizuki, Gérard Pesson, Mathieu Corajod…
Feuille de route
Tous les épisodes
Les Zoraux 022 - litt / TXT : projet zoriste (janvier 2023) – Jean-Paul Honoré
Jean-Paul Honoré est né en 1951, à Tunis. Universitaire et linguiste, il a enseigné à l’Université de Marne-la-Vallée, en région parisienne, ainsi que dans différentes universités étrangères, notamment à Kyoto, au Japon.
Poète et co-auteur d’un ouvrage consacré au Renouvellement des formes poétiques (Nathan, 1997), il publie deux recueils chez Poïein (Formes brèves, 2010 ; Traque, 2011), puis un troisième aux éditions Nous (Comment le Japon est venu à moi, 2017).
En 2018, il collabore avec la compagnie Sublime Théâtre pour la création du Parcours d’Ulysse ou le jeu du destin, spectacle représenté au Théâtre du Beffroi, à Montrouge.
En 2019, il publie aux éditions Arléa le recueil Pontée, série de textes mipoétiques, mi-documentaires évoquant son voyage de la Chine au Havre à bord d’un porte-conteneurs géant (prix René Queffélec). La même année, il publie Paris Duras, recueil collectif de poèmes, avec Jacques Jouet et Cécile Riou (éd. des Mille-univers).
En 2021, il publie Un lieu de justice, évocation du bâtiment qui abrite le nouveau Tribunal de justice de Paris (éd. Arléa).
Depuis 2013, il participe au « Projet poétique planétaire » de Jacques Jouet, entreprise collective qui consiste à écrire un poème par jour, adressé à un inconnu, dans le monde entier.
Il a participé à plusieurs résidences d’écrivain à Paris et en Ile-de-France (Musée Mallarmé, Université Gustave-Eiffel, Médiathèque Marguerite-Duras…). Il est intervenu sur le site Poezibao (présentation du projet poétique planétaire en 2018) et a collaboré avec la revue TXT (2022). D’autres poèmes sont à paraître aux éditions des Mille-univers.