Le réel à l'écoute

Concours de création d'oeuvre sonore organisé par CHOQ.ca et Les Soirées d'écoute publique.  Le concours offre une vitrine de choix afin d’encourager la réalisation d’œuvres sonores en langue française au Canada. D'une durée maximale de 10 minutes, les pièces devront faire appel au réel, proposer un point de vue d'auteur et un façonnage singulier de la matière sonore. L'appel à créations est ouvert jusqu'au vendredi 31 août 2020 à 23h59. À l’issue du concours, un jury composé de professionnels du milieu sélectionnera trois œuvres qui se seront démarquées. En plus de remporter de nombreux prix, les gagnants verront leur création présentée lors des prochaines RIDM en novembre 2020 à Montréal. Retrouvez les détails, les conditions d'admissibilité et les modalités de dépôt des créations au www.choq.ca/reel et sur www.facebook.com/groups/reelalecoute/

Concours de création d'oeuvre sonore organisé par CHOQ.ca et Les Soirées d'écoute publique.  Le concours offre une vitrine de choix afin d’encourager la réalisation d’œuvres sonores en langue française au Canada. D'une durée maximale de 10 minutes, les pièces devront faire appel au réel, proposer un point de vue d'auteur et un façonnage singulier de la matière sonore. L'appel à créations est ouvert jusqu'au vendredi 31 août 2020 à 23h59. À l’issue du concours, un jury composé de professionnels du milieu sélectionnera trois œuvres qui se seront démarquées. En plus de remporter de nombreux prix, les gagnants verront leur création présentée lors des prochaines RIDM en novembre 2020 à Montréal. Retrouvez les détails, les conditions d'admissibilité et les modalités de dépôt des créations au www.choq.ca/reel et sur www.facebook.com/groups/reelalecoute/

Tous les épisodes

Le réel à l'écoute 01 janvier
1er Prix édition 2020 - AVEC UN PEU DE PRATIQUE
1er Prix édition 2020 - AVEC UN PEU DE PRATIQUE Par Andrès Solis Je suis le parcours de mes parents dans leur apprentissage de cette belle langue qu'est le français. L'adoption d'une nouvelle langue n'est pas une chose facile, mais avec un peu de pratique tout devient familier.
60 min
Le réel à l'écoute 01 janvier
2eme Prix édition 2020 - PINEL
2eme Prix édition 2020 - PINELPar Kristine Thelle Un jeune étudiant Montréalais se fait accuser d'harcèlement par son université. Il se fait arreter par la police et doit passer une évaluation psychiatrique à Pinel, l'institut de psychiatrie légale du Québec. Dans ce documentaire sonore il nous parle de son vécu, à Pinel, mais aussi à RDP, le centre de détention à Rivière des Prairies. Il a du passer deux semaines en prison car il manque des places à Pinel. Ce jeune homme est mon fils de 27 ans.  
60 min
Le réel à l'écoute 01 janvier
3eme Prix édition 2020 - LE PROTOTYPE
3eme Prix édition 2020 - LE PROTOTYPE Par Borix Proulx  La seule épave du Kamouraska est source de nombreuses légendes urbaines dans les environs du Cap au Diable, à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie. Redécouverte par un artiste du bas du fleuve, l'étrange embarcation aux airs de sous-marin est en fait un bateau artisanal dont le journaliste Boris Proulx retrace les origines. Documentaire, 2020. 
60 min
Le réel à l'écoute 17 novembre
1er Prix édition 2019 - WELCOME TO CANADA
#JEAN-BAPTISTE DEMOUY - Welcome to Canada (1er Prix 2019) Reportage réalisé en Décembre 2018, initialement appelé Welcome To Canada : Entre Refuge Et Déportation et d'une nature plus journalistique, l'idée est ici de se concentrer sur une seule de mes intervenant.e.s et lui laisser la parole pour raconter ce périple chaotique et affreux que certaines personnes ont le courage d'entreprendre dans l'espoir d'une vie meilleure. Développé à l'époque des demandes de moratoire avec la situation en Haïti, nombreuses sont les personnes qui furent reconduites là-bas, ou vivant dans la peur d'y être renvoyées. Liliane (nom d'emprunt) a pu me rencontrer et me raconter son histoire, ses espoirs et ses peurs.
1 min
Le réel à l'écoute 17 novembre
2eme Prix édition 2019 - NOVEMBRE
#LAURENCE DOMPIERRE-MAJOR - Novembre (2eme Prix 2019)  Portrait intimiste où une mère, interrogée par sa fille raconte sa lutte contre l'alcool. Sobre depuis deux ans, elle relate les difficultés rencontrées lors de son sevrage et le combat qu'elle mène depuis. Réalisation : Laurence Dompierre-Major Prise de son : Jean Camden et Laurence Dompierre-Major Musique : Catherine Major Montage : Laurence Dompierre-Major Création et mixage sonore : Dominique Ferraton
1 min

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Nouveau v1678
ReC   REⓒ est une série radiophonique présentant de jeunes chercheures-créatrices et chercheurs-créateurs montréalais dont la pratique de création change notre façon de percevoir la recherche et — un coup parti — notre vision du monde.   À travers REⓒ, nous proposons à notre auditoire de nous suivre dans l’univers éclaté et vibrant de la recherche-création. Chaque épisode de la série explore une question commune et actuelle permettant d’illustrer la façon dont les pratiques de recherche combinant les arts et la création sont appelées à redéfinir notre conception de la production de connaissances en contexte universitaire.   Pour ce faire, de jeunes chercheurs-créateurs et professeurs membres du réseau de recherche-création Hexagram sont réunis afin de présenter leurs travaux théoriques et créatifs et débattre autour d’un sujet commun. Chaque émission est complétée par des extraits des projets présentés et des performances sonores en studio.   Cette série est réalisée par Marc-André Cossette et Cynthia Noury en collaboration avec le réseau de recherche-création Hexagram et CHOQ.ca.   Poursuivez votre exploration de la recherche-création sur : rec.hexagram.ca   ……..   REⓒ is a radio series featuring young Montreal researchers-creators whose creative practice is changing not only the way we perceive research, but — potentially — our entire worldview.   Through REⓒ, we invite our listeners to follow us in the vibrant world of research-creation. Each episode of the series addresses a current topic through a common question in order to illustrate how research practices that include the arts and creation are redefining our understanding of the production of knowledge in academia.   On this occasion, young researcher-creators and professors that are members of the Hexagram research-creation network are gathered to present their theoretical and creative work and debate about a common topic. Each episode is complemented by excerpts from the projects presented and in-studio sound performances.   This series is created by Marc-André Cossette and Cynthia Noury in collaboration with the Hexagram research-creation network and CHOQ.ca.   Pursue your exploration of research-creation on : rec.hexagram.ca  
Nouveau v1728
Miller m'a dit Miller m’a dit, de Jofre Scanani. Avec : François Lacroix-Lafrenière, Alexis Martin, Virginie Ouellet, Michelle Parent, Emanuel Robichaud. Mise en lecture et didascalies : Jean-François Côté (Professeur, Département de sociologie, UQAM)         Mot du metteur en scène (ou metteur en lecture) : Cette lecture radiophonique de la pièce Miller m’a dit, de Jofre Scanani, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé par le CRSH, « Transculturation des Amériques : théâtre et droit ». Elle s’inscrit aussi bien entendu dans le cadre de la commémoration des Événements d’Octobre 1970 de l’automne 2020, et met à contribution un contexte où l’UQAM à l’époque a été touchée de très près par ces événements (certains professeurs et étudiants ont entre autres été touchés directement soit par des arrestations, soit par une participation directe à certaines actions du FLQ). Dans la pièce Miller m’ a dit, Jofre Scanani déplace de manière allégorique le sens de ces événements en interrogeant certaines des structures symboliques mises en œuvre dans ce contexte, en interrogeant entre autres la situation de la victime (dans la pièce : le Ministre Saint-Jean), ainsi que l’intrigue « de famille » qui s’est jouée à ce moment-là au Québec, tout en pointant vers des horizons qui touchent aux événements d’Octobre (comme le contexte culturel plus large – avec le Festival Western de Saint-Tite, qui en était alors à ses toutes premières éditions – et le contexte religieux, dont peinait toujours à se sortir le Québec des années 1960), sans pour autant qu’ils soient invoqués lorsque l’on fait retour aujourd’hui sur ces événements. La pièce propose une traversée déjantée de cet épisode tragique de l’histoire du Québec, en puisant aux formes du théâtre d’Arthur Miller, ainsi qu’au projet cinématographique du film The Misfits, dans lequel jouait son épouse d’alors, Marylin Monroe, pour laquelle il avait écrit le scénario. La pièce plonge dans tout cet univers de références diverses, tout en en tirant l’état d’esprit mélangé qui était alors à l’œuvre. Un grand merci, du fond du cœur, aux interprètes, Alexis, Emanuel, François, Michelle et Virginie, qui ont généreusement accepté d’embarquer dans ce projet, malgré les circonstances pandémiques difficiles de sa réalisation! - Jean-François Côté   Mot de l’auteur : « We need food, sex, and an image. The rest is commentary on these. » - Arthur Miller. Ce qui m’a toujours intrigué dans Octobre 70, c’est le fait que la seule victime qui y ait trouvé la mort était un représentant des Canadiens-Français. Je crois qu’on n’a pas réfléchi assez sur cet aspect des choses, avec toutes ses implications, dans ce moment politique crucial qui voyait l’avènement de la nouvelle identité québécoise. - Jofre Scanani.