Le Fil de Nos Cours
L’enseignement universitaire des études autochtones partie 1 par Priscilla Llorca et Simon Dabin
Dans le cadre de cet épisode il sera question d’aborder les défis dans l’enseignement d’un cours sur les enjeux autochtones. Nous reviendrons sur l’importance d’enseigner ces cours et comment il est important de l’enseigner.
Feuille de route
Tous les épisodes
L’enseignement universitaire des études autochtones partie 2 par Priscilla Llorca et Simon Dabin
Ce dernier épisode vient clore le balado pour ouvrir une discussion sur la notion de « décolonisation » de l’enseignement sur l'évolution de l’enseignement autour des enjeux autochtones dans le temps.
La situation juridique des Peuples autochtones en contexte urbain par Alexia-Mélina Lamoureux-Proulx, Hussein Noureddine, Olivier Robillard et France Sasseville
Dans le cadre de cet épisode, le point de départ de cette discussion est la Loi sur les Indiens. Cette loi s’applique aux Premières Nations, les interrogations se posent de savoir si les Premières Nations vivants en milieu se trouvent et se trouvent en situation de vulnérabilité juridique ?
Émission du 8 décembre 2023
Dans le cadre de cet épisode, il sera question de la déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones et de la loi sur les Indiens. Le fil de cette conversation sera de discuter de la compatibilité entre ces deux instruments juridiques.
Émission du 1 décembre 2023
Dans le cadre de cet épisode, il sera abordé les arguments tirés du droit canadien, du droit étranger ou du droit international permettant d'appuyer des réclamations pour des pertes culturelles. La discussion va également se diriger sur comment penser la compensation des pertes non pécuniaires.
Penser et matérialiser la réconciliation dans un État colonial par Wildjine-Laika Dossous et Clautal Gravel-Arcand
Dans cet épisode, il sera abordé la notion de réconciliation tant dans le contexte canadien, mais aussi ailleurs dans le monde. La discussion portera également sur comment se matérialise au-delà des mots la réconciliation entre l’État canadien et les peuples autochtones.