Nouveau v1600
Histoire de passer le temps

Émission spéciale sur culture pop

Cette semaine, dans le cadre d’une émission spéciale consacrée à la culture populaire, #histoirede reçoit à nouveau Pierre-Luc Noël qui cette fois-ci délaisse l’histoire politique pour nous parler de la crise que connut la jeune industrie du jeu vidéo en 1983. De son côté, notre chroniqueuse que l’on ne présente plus, Rosalie Racine, vient discuter de l’historicité de la célèbre comédie musicale de Broadway, Hamilton. Enfin, pour l’occasion, Marie-Pier Berthelet cède sa place à l’animation pour nous proposer une analyse d’un phénomène culturel contemporain, le succès de la série supposément historique de Netflix, Bridgerton. Pour présenter le tout, nous avons le plaisir de retrouver Magalie Laguë Maltais le temps d’une émission, alors que Daniel Lemire officie à la technique.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 17 juin
Commune de Paris - Guerre sino-japonaise - Loi sur le mariage interraciale (États-Unis)
Cette semaine dans #histoirede, nos chroniqueur.e.s vont nous parler de trois conflits historiques de nature très différente (idéologique, militaire et juridique). Premièrement, Pierre-Luc Noël vient nous parler de la Commune de Paris (1871) qui tente de faire revivre l’esprit de la Révolution de 1789 et qui est une source d’inspiration pour la gauche révolutionnaire au tournant du 20e siècle. En deuxième, Basile Blanchard Larochelle vient nous expliquer pourquoi la guerre sino-japonaise (1894-1895) a profondément changé la conscience nationale des Japonais.e.s et établit le Japon comme la première puissance impériale asiatique. Finalement, Chloé Poitras-Raymond revient au micro de l’émission pour nous raconter la bataille juridique du couple Mildred et Richard Loving qui a brisé 400 ans de lois anti-métissage aux États-Unis avec un jugement de la Cour suprême le 12 juin 1967. À l’animation, vous avez le plaisir d’écouter Camille Payeur accompagné de Daniel Lemire à la régie. 
60 min
Histoire de passer le temps 03 juin
Genre et orientations sexuelles
Cette semaine dans #histoirede, nos chroniqueur.e.s vont explorer la question du genre et des orientations sexuelles dans différent contextes sociaux. Premièrement, Alexandre Blier vient nous parler d’un duel important dans l’histoire du tennis entre Bobby Riggs et la meilleure joueuse au monde Billie Jean King qui triomphe sur son adversaire dans un match décrit comme “la bataille des sexes”. En deuxième, nous avons la chance d’accueillir Emily Vaillancourt pour une première chronique portant sur la croisade évangélique d’Anita Bryant qui est centrale pour comprendre les luttes du mouvement queer en relation avec la droite religieuse américaine. Finalement, Pierre-Luc Noël vient nous parler du support offert par le groupe Lesbian and Gays support the Miners contre les politiques néolibérales de Thatcher qui aura un important impact sur la reconnaissance du mouvement LGBTQ+. À l’animation, vous avez le plaisir d’écouter Camille Payeur accompagné de Daniel Lemire à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 27 mai
Le paradoxe de Jevons - Astérix, Cléopâtre et les pyramides - Le Co-operative Commonwealth Federation
Aujourd’hui encore dans #histoirede, nous avons une fois de plus le plaisir de recevoir notre désormais célèbre duo de Pierre-Luc. Poursuivant sa série de chroniques sur le thème de l’écologie, Pierre-Luc Baril nous parle du « paradoxe de Jevons » et nous explique l’impact de cette théorie sur la compréhension sociale de l’énergie et la pensée écologiste. Pour sa première dans l’émission, Julie Desjardins vient décoder le dessin animé Astérix et Cléopâtre et sa représentation erronée des pyramides qu’il donne à voir. De son côté, Pierre-Luc Noël reprend son récit des gauches canadiennes en nous racontant l’histoire de la Co-operative Commonwealth Federation. Le tout est animé par notre chère Camille Payeur alors que Clément Broche officie à la technique.            
60 min
Histoire de passer le temps 20 mai
Karl Marx - Restauration Meiji et Occidentalisation
Cette semaine dans #histoirede, deux de nos chroniqueurs vont explorer un événement et un personnage qui ont profondément changé l’histoire. Premièrement, Pierre-Luc Noël vient nous parler de Karl Marx, une figure centrale de l’histoire contemporaine, qui est le sujet d’une forte polarisation idéologique. En deuxième, Basile Blanchard Larochelle vient nous parler de la Restauration Meiji qui a lieu au Japon en 1868, ainsi que le rôle que joue l’Occident dans cette histoire. À l’animation, vous avez le plaisir de retrouver Marie-Pier Berthelet et Daniel Lemire à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 13 mai
La Guerre des forêts - La guerre civile au Mozambique - L'intervention cubaine en Angola
Cette semaine, deux de nos chroniqueurs nous emmènent dans des pays qui ont pour point commun d’avoir été soumis au joug colonial portugais. Pierre-Luc Noël vient nous parler de l’intervention cubaine en Angola dans le contexte politique trouble qui suit l’indépendance du pays. De son côté, Robert Barkan nous explique le rôle de l’URSS au Mozambique dans le cadre de la guerre civile qui ravage le pays à partir de 1977. Dans un tout autre registre, Pierre-Luc Baril continue ses chroniques axées sur le thème de la nature et nous présente l’épisode de la « Guerre des forêts » dans l’Angleterre du 18e siècle. À l’animation, vous avez le plaisir de retrouver Camille Payeur et Clément Broche à la régie.
60 min