17 v1600
Histoire de passer le temps

Le Caodaisme - Communauté Chinoise de Montréal - Les peines criminelles en Ancien Régime

Cette semaine à Histoire de passer le temps, nos chroniqueur. e. s nous emmènerons partout dans le monde, du Vietnam, en passant par Montréal et en terminant par la France d'Ancien Régime. Kinh-Luyen Huynh nous introduit au Cadocaisme, pas pour nous convertir, mais pour nous expliquer en quoi consiste cette religion syncrétique et comment elle a parcouru la période contemporaine. Ensuite, Clément Broche nous renseignera sur l'histoire de la communauté chinoise de Montréal de comment ils se sont établis au Québec et à Montréal. Finalement, Félix Tremblay-Chabot nous expliquera les différentes peines criminelles qui étaient utilisées lors de l'Ancien Régime en France afin de savoir ce en quoi elles consistaient, pourquoi elles étaient mises en place et quels buts ces punitions servaient. Vous aurez le plaisir d’entendre Julien Legris à l’animation et Pierre-Luc Noël à la régie.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 13 mars
L'Europe Nouvelle : un prélude à l'Union européenne ? - L'Allemagne et son rapport avec l'histoire
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Jérome Arsenault décortique la vision d'un Europe Nouvelle et comment il est possible d'inscrire cet épisode sombre et particulier dans la chronologie de l'Union européenne. Anne-Victoria Couture nous parle quant à elle de la double construction identitaire développée par les Allemands, qui se présente à la fois comme un peuple de bourreaux et de victimes au lendemain de la seconde Guerre mondiale.
60 min
Histoire de passer le temps 06 mars
La Légion des Volontaires Français - L’indépendance ukrainienne (1917-1921)
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Catherine Thibeault aborde la question de l’indépendance ukrainienne entre 1917-1921, un épisode d’espoir et d’instabilité. De son côté, Jérome Arsenault décrit comment la propagande et l’idéologie ont convaincu 10 000 Français de s’enrôler dans l’armée allemande, dans une unité exclusivement française en 1941.
60 min
Histoire de passer le temps 27 février
Une histoire du parfum - Boris Pasternak
Cette semain à Histoire de passer le temps, Arianne Gagnon nous transporte là où les odeurs ne se portaient pas encore sur la peau, mais s'élevaient dans la fumée avec une histoire du parfum, tandis que Catherine Thibeault aborde la vie de Boris Pasternak, poète et gagnant du Prix Nobel de Littérature en 1958.
60 min
Histoire de passer le temps 20 février
L’indépendance de Cuba - La consommation de masse en URSS
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Pierre-Luc Noël aborde les différentes guerres ayant mené à l’indépendance de Cuba. De son côté, Catherine Thibeault traite du développement de la consommation de masse en URSS, un État qui a pourtant tout fait pour la rejeter.
60 min
Histoire de passer le temps 13 février
Table ronde sur l'histoire et le cinéma
Archives, moteur, action ! Cette semaine à Histoire de passer le temps, Anne-Victoria Couture et Claudèle Richard animent une table ronde sur l'histoire et le cinéma. Marie-Joëlle Courtemanche, Alexis Kelly et Frédérick Poulin discutent des éléments qui, à leur avis, constituent un film historique réussi, auprès de l'invité spécial, Alexandre Haché.
60 min