Nouveau v1600
Histoire de passer le temps

Histoire des peuples autochtones

Cette semaine à Histoire de passer le temps, nos chroniqueur. e. s viennent nous présenter différentes facettes de l'histoire des peuples autochtones du Canada. Guillaume Dayot nous racontera l'histoire de la nation Seneca de la Confédération iroquoise. Joannie Daigneault viendra souligner quelques moments positifs de l'histoire des autochtones. Marjorie Charbonneau nous présentera deux artistes apartenant aux communautés innus et Inuit. Vous aurez le plaisir d’entendre Julien Legris à l’animation et Pierre-Luc Noel à la régie.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 16 décembre
La diplomatie Stalinienne - la police de trois rivière
Cette semaine dans #histoirede, deux de nos chroniqueurs.es vont nous présenter des sujets explorant le 20e siècle ici et ailleurs. Premièrement, Catherine Thibeault aborde la question de la diplomatie stalinienne en temps de guerre, En deuxième, Justin Chauvette aborde l’étude de la police de Trois-Rivières dans la première moitié du 20e siècle. À l’animation, vous avez le plaisir d'acceuillir Julien Legris et Basile Blanchard Larochelle à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 09 décembre
Histoire de la nuit
Cette semaine à Histoire de passer le temps, nos chroniqueurs. es. vont nous guider à travers le temps. Nous débuterons avec Julien Legris et les différentes habitudes sociales et culturelles nocturne au travers de l'histoire. Ensuite, Marie-Pier Berthelet nous invite à découvrir la vie urbaine nocturne des habitants Parisiens et Londoniens au XIXe siècle. Finalement, Julien Lehoux nous décrira l'impact du documentaire Nuit et Brouillard sur l'audimat français post Seconde Guerre mondiale. Cette semaine vous aurez le plaisir d'entendre Julien Legris à l'animation et Pierre-Luc Noel à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 02 décembre
Sénécas dans la Guerre de Pontiac - Création de la constitution japonaise - Mythe de la grande noirceur
Cette semaine à Histoire de passer le temps, nos chroniqueurs. es. nous mène du Midwest américain, au Japon sous la période Meiji en passant par le Québec de Duplessis. Nous débuterons avec Guillaume Dayot qui reprendra son histoire des Sénécas pour nous raconter comment ceux-ci se sont impliqués dans la Guerre de Pontiac au XVIIIe siècle. Ensuite, Gabriel Jarvis abordera la construction du mythe de la grande noirceur et en quoi celui-ci déforme le règne de Maurice Duplessis. Finalement, Basile Blanchard-Larochelle terminera cette émission en nous expliquant l'influence que la constitution du Japon a eu sur ce pays lors de sa phase d'industrialisation. Cette semaine vous aurez le plaisir d'entendre Marie-Pier Berthelet à l'animation et Pierre-Luc Noel à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 25 novembre
Raspoutine, Amérindien, Call of Duty
Cette semaine à Histoire de passer le temps, nos chroniqueur. e. s nous déplace de la Russie à l'Amérique et de l'empire Tsar aux médias contemporains. D'abord, Catherine Thibault aborde la vie de Raspoutine, l’énigmatique starets russe qui fut le confident et conseiller de la Tsarine Alexandra Fedorovna, épouse du dernier Tsar de Russie.. Ensuite, Rose Latendresse fait un compte-rendu critique de l’ouvrage « Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle » de Laurier Turgeon. La morue est-elle si divine ? La conquête du castor est-elle vraiment un synonyme de conquête territoriale? Finalement, Pierre-Luc Noël parlera de la représentation des conflits américains au moyen-orient dans la séries des Call of Duty. Une série de jeu de tir à la première personne extrèmement populaire à l'échelle mondiale. Vous aurez le plaisir d’entendre Julien Legris à l’animation et Basile Blanchard Larochelle à la régie.
60 min
Histoire de passer le temps 11 novembre
Jour du souvenir
Cette semaine en ce 11 novembre, jour du souvenir à Histoire de passer le temps, nos chroniqueur. e. s viennent nous présenter différents aspect de la Première Guerre mondiale. Catherine Thibault abordera les causes de l’entrée en guerre de l’Empire des Tsars. Ensuite, Pierre-Luc Noël nous décrit l'offensive du printemps 1918 ou bataille du Kaiser, cette offensive qui montre les derniers soubresauts de l'armée allemande et prépara la fin de la guerre. Finalement, Daniel Lemire vient nous parler de l’histoire de la commémoration du 11 novembre au Québec et Canada en portant une attention particulière à ce symbole contesté qu’est le coquelicot blanc. Vous aurez le plaisir d’entendre Marjorie Charbonneau à l’animation et Basile Blanchard Larochelle à la régie.
60 min