CHOQ est à la recherche d'un·e directeurice de l'information. Tu as de l'expérience en journalisme? Tu as jusqu'au 7 décembre pour soumettre ta candidature!
HPT Akufen 1400 x1400 v1600
Histoire de passer le temps

Le “Code Noir” - Corps de travail chinois - Raymond Isidore, le « Pique-Assiette ».

10 mai 2001 : le Sénat français adopte la loi Taubira et reconnait officiellement l'esclavage comme un crime contre l'humanité, soit 159 années après son abolition. Depuis, en France, cette journée nationale des mémoires de la traite des noirs et de l'esclavage invite à commémorer et honorer le souvenir des victimes et esclaves.
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Solange Lafolle retrace, en première partie d'émission, l’instauration et la mise en application d’une législation telle que promulguée par le “Code Noir” (1685 à 1848), et ses impacts sur la psychologie transgénérationnelle.
En deuxième partie, Julia Godart nous invite à explorer l'histoire méconnue de ces 140 000 travailleurs chinois recrutés par les gouvernements français et britannique dès 1916. Trois semaines avant la fin de la Première Guerre mondiale, Le Panthéon de la Guerre, alors la plus grande peinture au monde, fut dévoilé au public à Paris. Après la bataille de la Marne en septembre 1914, les artistes français Pierre Carrier-Belleuse et Auguste François-Marie Gorguet avaient voulu représenter une France victorieuse entourée de ses alliés. Cependant, en 1917, les États-Unis étant entrés en guerre, les artistes durent remanier leur œuvre presque achevée pour y inclure les Américains, effaçant ainsi une scène préexistante, celle du Corps de travail chinois. Même dans cette œuvre commémorative censée symboliser l'unité, leur effacement témoigne de la manière dont la guerre « a été commémorée — et oubliée ». Mais qui étaient ces travailleurs chinois et pourquoi étaient-ils présents en Europe pendant la Première Guerre mondiale ?
Enfin, en dernière partie d'émission, Julie Mermet nous parle de Raymond Isidore, surnommé alors « Pique-Assiette ». De 1935 à 1964, ce balayeur du cimetière de la ville française de Chartes a passé « 33 ans de travail en dehors de ses journées, 29000 heures de travail » et utilisé « 4 millions de débris de vaisselles, soit 15 tonnes » pour construire et décorer son espace de résidence. Son travail intrigue ses contemporains. Il est traité de fou. Mais bien vite, la maison Picassiette fascine les visiteurs, attire les photographes et vidéastes pour son impression esthétique unique, incitant à la rêverie.

Feuille de route

Tous les épisodes

Histoire de passer le temps 28 novembre
Les influences queers dans la mythologie grecque - La consommation des savoirs à l'époque victorienne
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Charlotte Lafleur parle des influences queers chez les divinités de la mythologie grecque en prenant l'exemple d'Artémis et d'Athéna. Anne-Victoria Couture discute quant à elle des différents moyens de consommer les découvertes scientifiques sous l'ère victorienne, ainsi que du métier de vulgarisateur.
60 min
Histoire de passer le temps 21 novembre
Le parcours de Lénine - La vie et l'oeuvre de Stanley Bréhaut Ryerson
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Catherine Thibeault nous parle du parcours singulier de Vladimir Ilitch Oulianov, plus communément connu sous le nom de Lénine, tandis que Pierre-Luc Noël nous brosse le portrait de la vie et de l'oeuvre de Stanley Bréhaut Ryerson, historien du Parti communiste du Canada et ancien professeur à l'UQAM.
60 min
Histoire de passer le temps 07 novembre
Le chemin de fer durant la guerre civile américaine - Les Jeux olympiques de Sotchi
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Claudèle Richard discute de l'importance stratégique du chemin de fer durant la guerre civile américaine, et Catherine Thibeault aborde l'histoire des Jeux olympiques de Sotchi.
60 min
Histoire de passer le temps 31 octobre
Le festival japonais O’Bon matsuri - Le Vieux-Montréal hanté
Cette semaine à Histoire de passer le temps, Basile Blanchard Larochelle retrace l’évolution du festival japonais O’Bon matsuri, dédié aux morts et aux ancêtres. Joignant histoire et surnaturel, Marjorie Charbonneau nous fait quant à elle visiter des lieux hantés du Vieux-Montréal.
60 min
Histoire de passer le temps 24 octobre
Les origines celtiques de l'Halloween - Œuvre de David Cronenberg
Cette semaine à Histoire de Passer le Temps, Marie-Joëlle Courtemanche nous parle des lointaines origines celtiques de l'Halloween. Par la suite, Frédérick Poulin nous présente l'oeuvre du réalisateur canadien David Cronenberg.
60 min