Profil v1759
Génération 1.5

4) Un ailleurs au fond de soi

Dans cet épisode, on explore l’impact de la migration sur notre enracinement et sur la possibilité de retrouver un chez-soi. On commence avec un témoignage sur le fait de laisser sa mère au pays d’origine lorsqu’on migre avec un parent divorcé. À partir de là, on ouvre la réflexion sur tout ce qu’on laisse derrière soi lorsque l’on quitte le pays natal. On vous parle alors de déracinement, de désir de retour au pays natal, d’absence du pays d’origine, d’exclusion au pays d’accueil et de la recherche d’un chez-soi. On termine cet épisode par une invitation à embrasser nos chez-soi multiples.    CRÉDITS  Dans cet épisode narré par Sabrina Zennia, on entend les témoignages de Lionel, Ryad, Andres, Mouloud, Youssef, Adem, Meriem, Yasmine et Ali. On entend également la sociologue Ghaliya Djelloul.      Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses soeurs, Mochira.   Réalisation, production et montage : Sabrina Zennia, Rimel Mehleb, Bouchera Belhadj   Mixage :  Jeremy Costa   Illustration : Chafik Dahmen Hamidi   Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique.    Extraits du poème « Contrepoint » de Mahmoud Darwich, tiré du recueil « Comme des fleurs d’amandiers ou plus loin ».    Musique : Hijaz – Évasion ; Frontera – Lhasa de Sela ; Cette route-là – Noe Preszow ; Tubaka – Toumani Diabake ; Territory – The Blaze.   Pour leur soutien financier, nous remercions la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse, Jeunes volontaires et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin.

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Génération 1.5 11 juillet
5) Épilogue : inventer un chez soi
Dans ce dernier épisode, on vous parle des différentes manières d’inventer un chez-soi. On propose l’idée que ce chez-soi se construit avant tout à travers des relations humaines, et pas juste un espace géographique. On vous parle alors de communautés (musicale, religieuse, artistique, etc.) et de relations amoureuses dans lesquelles il est possible de vivre notre multiplicité. On parle aussi des relations comme des lieux où l’on fait vivre et où l’on transmet l’héritage culturel. Enfin, on termine sur l’importance de donner un sens au déracinement.     CRÉDITS  Dans cet épisode narré par Bouchera Belhadj, on entend les témoignages de Alilou, Saad, Ali, Lionel, Andrès, Mouloud, Fatima et Luisa. On entend également la sociologue Ghaliya Djelloul.    Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses soeurs, Mochira.   Réalisation, production et montage : Bouchera Belhadj, Sabrina Zennia, Rimel Mehleb    Mixage : Jeremy Costa   Illustration : Chafik Dahmen Hamidi   Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique.    Musique : Hijaz – Évasion ; Dis-leur que l’on s’aime - HK ; Is this love - Bob Marley ; Mashrou' Leila - Roman ; Magnifique - Demi portion et Oxmo Puccino.   Projet financé par la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin. Subvention salariale par le programme Jeunes volontaires.
33 min
Génération 1.5 11 juillet
3) Identité 1.5
Dans cet épisode, on vous explique pourquoi les enfants immigrants rencontrent des difficultés pour se forger une identité. On vous présente les attentes et les pressions contradictoires qu’ils vivent : la pression de la société d’accueil à s’assimiler et la difficulté des parents de voir les enfants changer. On vous explique aussi comment l’absence de modèles pour la génération 1.5 a un impact important sur leur identité et comment, sans accompagnement et sans modèles appropriés, ce flou identitaire peut affecter les enfants immigrants. CRÉDITS Dans cet épisode narré par Rimel Mehleb, on entend les témoignages de Yasmine, Les gars (surnommés Ryad, Adam et Youcef), Meriem, Yasmina, Luisa, Saad, Alilou et Fatima. On entend également la doctorante en psychologie Myriam Lapointe-Gagnon et l’intervenant Mohamed Mimoun.   Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses sœurs, Mochira. Réalisation, production et montage : Rimel Mehleb, Sabrina Zennia et Bouchera Belhadj  Mixage :  Jeremy Costa  Illustration: Chafik Dahmen Hamidi  Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique. Poème de El-Kahna Talbi extrait de « Moi, figuier sous la neige ». Musique : Hijaz – Évasion ; Toubab man  – Famara ; We out here – Kokoro; Mon nom – Rodrigo Amarante  ; Je suis une bande ethnique à moi tout seul – La rumeur.   Pour leur soutien financier, nous remercions la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse, Jeunes volontaires et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin.
50 min
Génération 1.5 11 juillet
2) Ce qui se rompt et ce qui se tisse
Dans cet épisode, on vous parle des différentes ruptures que les enfants vivent les premiers mois et les premières années : la perte des habitudes et des codes sociaux, la solitude et la reconfiguration de certains liens familiaux. On vous explique comment tout ça affecte les enfants et pourquoi ils ont autant de difficulté à en parler. On parle aussi des facteurs de protection qui aident à adoucir les ruptures. CRÉDITS Dans cet épisode narré par Rimel Mehleb, on entend les témoignages de Saad, Alilou, Dassyn, Meriem, Yasmine, Yasmina (parent), Andres, Ali et Les gars (surnommés Ryad, Adam et Youcef). On entend également la doctorante en psychologie Myriam Lapointe-Gagnon.   Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses sœurs, Mochira. Réalisation, production et montage : Rimel Mehleb, Sabrina Zennia et Bouchera Belhadj  Mixage :  Jeremy Costa  Illustration : Chafik Dahmen Hamidi Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique. Musique : Hijaz – Évasion ; My old home  – K’Naan ; Wahren El bahia  – Houari Ben Chenat; Petit pays – Gael Faye ; Tonton des iles – 113. Extrait du livre « Petit pays » de Gaël Faye.    Pour leur soutien financier, nous remercions la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse, Jeunes volontaires et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin.
45 min
Génération 1.5 11 juillet
1) Prologue : le déracinement
Dans cet épisode, on vous parle du départ du pays d’origine, de l’arrivée et de la rupture que cela provoque. On vous explique la particularité des enfants de la génération 1.5 et on vous fait cheminer avec nous dans les réflexions qui nous ont menées à la réalisation de ce podcast. Ce podcast, finalement, pose une question toute simple : qu’est-ce que ça fait à un enfant, à une ado et à l’adulte que l’on devient d’avoir quitté son pays natal ?    CRÉDITS Dans cet épisode narré par Sabrina Zennia, on entend les témoignages de Meriem, Yasmine, Saad, Ali, Angela, Mohammed (parent). On entend également la doctorante en psychologie Myriam Lapointe-Gagnon.  Participant.e.s : Yasmine, Meriem, Alilou, Lionel, Ali, Mouloud, Andres, Fatima, Les gars (surnommés Ryad, Adem et Youssef), Saad, Luisa, Angela, Dassyn, Perrine et ses soeurs, Mochira. Réalisation, production et montage : Sabrina Zennia, Rimel Mehleb, Bouchera Belhadj Mixage :  Jeremy Costa Illustration : Chafik Dahmen Hamidi Merci à Anis Azzoug pour la réécoute des épisodes et à Catherine Pinard pour le coaching à la voix off. Merci à Labess pour sa chanson Les septs couleurs qu’on a utilisée pour notre générique.  Musique : Hijaz – Évasion ; Ya Rayah – Rachid Taha ; Partir Loin – Reda Taliani ; Algérie mon beau pays – Slimane Azem ; Tonton du Bled – 113. Pour leur soutien financier, nous remercions la CREDEF, l’ASEQ, Chantiers jeunesse, Jeunes volontaires et les associations étudiantes de l’UQAM, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep Marie-Victorin.
37 min