
Et si les études féministes
Entre recherche sur les incels et soutien aux survivantes de violences : Une conversation avec Taïmé Pacalon et Océane Corbin
Pour le dernier épisode de la session, nous changeons un peu le format : Taïmé Pacalon, créatrice du balado Et si les études féministes, se joint à Océane Corbin afin de discuter de leurs recherches et de leurs pratiques. Alors que Taïmé travaille maintenant en maison d'hébergement pour femmes victimes de violences conjugales, Océane étudie les incels et forums masculinistes dans le cadre de sa thèse.
Ensemble, nous parlons des enjeux liés à nos activités respectives, aux méthodes développées pour prendre soin de nous, et de notre rapport général à la violence basée sur le genre, en ligne, comme hors ligne.
Équipe : Océane Corbin et Taïmé Pacalon.
Feuille de route
Tous les épisodes
Et si les études féministes 31 mars
Entre crimmigration et féminismes noirs : réalités des migrantes haïtiennes aux Bahamas, une conversation avec Valérie Sagine-Toussaint Dans cet épisode du balado Et si les études féministes, nous discutons avec Valérie Sagine-Toussaint, candidate à la maîtrise en sciences politiques, dont la recherche porte sur les violences institutionnelles vécues par les migrantes haïtiennes aux Bahamas dans le contexte post-séisme de 2010.
Et si les études féministes 17 mars
De booktok aux podcasts féministes : regards croisés sur le doctorat en communication Dans cet épisode de Et si les études féministes, on reçoit Anaïs Maillard et Camille Nicol, doctorantes en communication à l’UQAM, pour une discussion sur les recherches féministes là où on ne les attend pas toujours : podcasts, booktok et critique féministe en ligne.
Et si les études féministes 22 octobre
Self-care, néolibéralisme et féminisme : une conversation avec Audrey Pépin Et si les études féministes 24 septembre
Recherche, amour et fiction : Une conversation avec Juliette Chevet Pour ce troisième épisode, nous avons le plaisir d’accueillir Juliette Chevet, diplômée en sexologie à l’UQAM. Pendant une heure de discussion, on explore ensemble la recherche, l’amour, la fiction — et toutes les manières dont ces thèmes s’entrelacent dans nos vies de féministes.
Et si les études féministes 30 mai
Masculinités et féminismes en tension : Une conversation avec Sam Chourot