Des initiations à la mode de la COVID-19

04 septembre 2020 publié par Camille Foisy

Des initiations à la mode de la COVID-19

Qui dit rentrée universitaire, dit initiation, mais à quoi ressembleront ces activités d’intégration en pleine pandémie ?

Alex Beltran, membre du comité organisateur des initiations de l’AGEC (Association générale des étudiants de communication) et l’AECP (Association étudiante en communication publique), explique qu’il était primordial de mettre sur pied une activité pour permettre aux premières années de se rencontrer, de briser la glace. Il y a beaucoup de travaux d’équipe en communication, soutient-il, d’où l’importance d’organiser une rencontre entre les nouveaux et nouvelles avant la rentrée virtuelle.

Habituellement, les initégrations des programmes de communication de l’UQAM sont d’une grande envergure. Les étudiant.e.s doivent accomplir des défis et amasser des points durant 4 jours consécutifs et se rencontrent les soirs dans des bars qui sont, pour la majorité, réservés pour eux. Les associations étudiantes qui habituellement se chargent d’assurer ces activités ont par contre refusé le maintien de ce type d’activité au profit d’un pique-nique qui marquera la rentrée de ces programmes.

Léa Delambre commencera sa première session d’université à l’UQAM cet automne. Elle y étudiera le travail social avec une concentration féministe. Pour sa part aucune activité d’intégration ne semble avoir été organisée, ce qui l’inquiète. Deux semaines avant la rentrée universitaire, elle n’a eu de nouvelles ni de son association étudiante ni de ses professeur.e.s.

Un travail de longue haleine

Les intégrations des programmes de l’AECP et de l’AGEC représentent une charge de travail importante, explique Alex Beltran. Les préparatifs commencent habituellement en mai où le comité organisateur est formé pour prendre la relève de leurs prédécesseurs. Alors que le printemps était toujours marqué par le confinement, il était difficile de mettre sur pied un plan définitif.

Alex Beltran ajoute que l’organisation d’un pique-nique n’est pas aussi simple que cela puisse paraitre. Il faudra gérer 13 équipes dans des parcs différents en plus de faire respecter les mesures sanitaires tout au long de l’événement.

Bien qu’elles soient de plus petite envergure, les initiations de l’AEEPEP (Association étudiante d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire) ont également demandé une charge de travail supplémentaire. Karolane Gendron, coorganisatrice de ces activités d’intégration, mentionne qu’elle et son équipe ont simplement remplacé le lieu de leur initiation et rétréci les groupes. Ils ont également ajouté des mesures sanitaires tel que recommandé par la santé publique.

Par contre, avec l’incertitude qu’amène la COVID-19, les décisions se sont prises plus tard qu’à l’habitude et les moyens de communication avec les futurs étudiant.e.s ont été modifié ce qui a entre autres réduit le nombre de participants qui était habituellement de 80. Il y aura environ 60 premières années qui participeront aux activités d’intégration cette année ajoute Karolane Gendron.

L’étudiante en enseignement indique que les activités sociales du reste de la session seront organisées au fur et à mesure du semestre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Crédit photo : UQAM


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