Mission encre noire - Émission du 3 mars 2020

Détails
Feuille de route
Émission du  3 mars 2020
Télécharger

Mission encre noire Tome 28 Chapitre 331. Pourquoi tu danses quand tu marches? Abdourahman A. Waberi paru en 2020 aux éditions Mémoire d'encrier. Une simple phrase sorti de la bouche sa fille Béa déclenche une avalanche de souvenir chez Aden Robleh. Tout lui revient douloureusement, tout depuis ce matin funeste dans la poussière de la cour familiale, il avait sept ou huit ans comme elle. Djibouti, le quartier du Château d'eau, la colonisation française, l'indépendance de 1977, les épidémies, sa maladie...rien n'échappe au récit de son souvenir. Il lui confesse la fébrilité de sa mère à sa naissance, l'absence de son père, Papa tige, et surtout l'empreinte rassurante que sa grand-mère, Cochise, va imprimer dans sa vie. Si la voix vacille un peu, c'est d'émotion qu'elle tremble. S'il prend son rôle au sérieux, Aden s'efforce avec beaucoup de tendresse, de retranscrire le parcours atypique qui le mène des cours de préaux de l'école de la république djiboutienne, au lycée français, puis devenu enseignant le jour, il avoue consacrer ses nuits à l'écriture. Nul besoin d'encouragement, la phrase d'Abdourahman A. Waberi envoie une gerbe d'onde positive. L'auteur consacre sa plume à la transmission de son héritage. S'il nous ouvre les portes de son passé, certes meurtri, ce livre est un hymne à la vie. Au milieu de la foule, un homme vocifère sa joie de vivre, il danse en marchant, Abdourahman A. Waberi est invité, ce soir à Mission encre noire.

Extrait: « Madame Annick avait un avantage sur tous les gens que je connaissais. Elle savait lire et écrire le français. Comme je l'ai déjà dit, Béa, Madame Annick était une française de France. Non seulement elle savait lire et écrire mais elle connaissait très bien cette langue, assez bien pour venir, jusque chez nous, transformer les arrière-petit-fils de bergers nomades comme moi en petits garçons qui sachent lire, compter et écrire. Il fallait qu'il fassent leur entrée dans le monde moderne, qu'ils réussissent mieux que leurs parents. C'est la République française qui lui avait donné cette sacrée mission. Tous les petits enfants, blonds ou nègres, doivent être instruits pour ensuite décrocher une bonne place dans la vie. Liberté, égalité, fraternité pour tous. Même pour les chiens. En réalité, les choses n'étaient pas aussi simples.»

Les lieux de Marie-Claire Blais Entretiens de Marie-Claire Blais et Lise Gauvin paru en 2020 aux éditions Nota Bene. L'idée de ce livre fondé sur les lieux familiers de l'une de plus grandes écrivaines de la littérature contemporaine est née alors que Lise Gauvin envisageait d'entreprendre une biographie. Amies et complices de longue date, les deux autrices nous offrent un généreux voyage dans le temps. Après Québec, il y eut Montréal, Cape Cod, Paris puis, jusqu'à Maintenant, Key West. Si tout dans le voyage est dans le nouveau regard jeté sur les paysages, ces entretiens donnent un éclairage inédit sur le parcours et l'oeuvre de Marie-Claire Blais. Les mouvements féministes américains, la lutte pour les droits civiques des Noirs, Paris pendant la guerre d'Algérie, les années Trump et l'écho d'un cocorico dans le lointain, Lise Gauvin et Marie-Claire Blais abordent de nombreux sujets. L'écriture aussi, bien sûr, le «vrai lieu», l'oeuvre, les personnages figurent au coeur des échanges. Pour nous choyer, encore plus, des photos de ces lieux et de l'autrice à différentes périodes de sa vie, ainsi que de nombreuses illustrations, manuscrits, lettres, aquarelles, dessins à l'encre, viennent agrémenter un ouvrage riche et généreux. Ce livre d'amitié révèle un portrait rare de Marie-Claire Blais, un voyage authentique qui n'attend plus que vous. Lise Gauvin est invité, ce soir, à Mission encre noire.

Extrait: « Tu es venue à Paris très jeune, à l'âge de 21 ans, avec une bourse du Conseils des arts. Quelles étaient tes attentes envers Paris? - J'étais assez inquiète car c'était l'époque de la publication de La belle bête. C'était notre plus grand rêve, quand on parlait voyage, de venir à Paris. Pour moi, c'était assez miraculeux d'avoir une bourse pour venir. Je crois que c'est l'époque où les écrivains ont commencé à obtenir des bourses du Conseil des arts. C'est comme cela qu'ils ont voyagé. Autrement, on ne pouvait pas. C'était une grande espérance de venir à Paris pour nous, jeunes écrivains, mais cela m'intimidait beaucoup. J'y suis restée un an et je suis revenue après avec d'autres bourses. C'était une initiation, un peu comme on le voit dans Une liaison parisienne (1975).»

Bande Dessinée
Culture
Discussions
Francophonie
Indie Rock
Littérature
Montréal
Polar
Québec
Reconstitution
Vous Aimerez
Populaires
Cover PHOTO

La rivière

Prochaine émission : 05 juin 2020 à 17:00

Cover PHOTO

Ça va bien jouer : Session live de quarantaine

Prochaine émission : 08 juin 2020 à 14:00



Retour à l'émission
PODCAST RÉCENTS
Émission du 17 mars 2020
17 mars 2020 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 28 Chapitre 332. Un automne noir de Florian Olsen paru en 2020 aux éditions Triptyque Policier. Estara...
Émission du 3 mars 2020
03 mars 2020 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 28 Chapitre 331. Pourquoi tu danses quand tu marches? Abdourahman A. Waberi paru en 2020 aux éditions Mémoire...
Émission du 25 février 2020
25 février 2020 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 28 Chapitre 330. Phora, Sur ma pratique de psy de Nicolas Lévesque paru en 2019 aux éditions Varia dans la...

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8