Mission encre noire - Émission du 15 septembre 2020

Détails
Feuille de route
Émission du 15 septembre 2020
Télécharger

Mission encre noire Tome 29 Chapitre 333. Je n'en ai jamais parlé à personne paroles recueillies et agencées par Martine Delvaux paru en 2020 aux éditions Héliotrope. Mission encre noire reprend enfin du service après ces derniers mois de confinement. Il m'est apparu tout aussi évident et urgent d'ouvrir cette nouvelle saison avec un livre indispensable. Non seulement, résonne-t-il outrageusement dans l'actualité, depuis sa publication en mars dernier, surtout, il dévoile, une fois encore, l'impératif de s'attaquer à une pandémie aussi sournoise et durable que la COVID 19: la violence envers les femmes. Martine Delvaux, pour cela a fait appel à des textes entre le 18 octobre 2017 et le 30 octobre 2019 via sa page Facebook. Une centaine de femmes, une centaine de courageuses ont brisé le voile du silence, bien avant la fameuse liste qui circule sur les réseaux sociaux depuis cet été. Ce projet de dépliage des paroles permettra-t-il de réparer l'oubli dans un raz de marée émotionnel inédit ? Comment l'autrice s'y est-elle pris pour classer et accueillir ce flot de violences écrit en versant des larmes? Que signifie «Faire histoire» dans cette démarche remarquable ? Martine Delvaux est invitée, à Mission encre noire, ce soir, pour en savoir plus.

Extrait: « Mais c'est grave tout le temps. TOUT LE TEMPS./Même si on met les mots les plus doux./Moi aussi, tous les jours, dans la rue où je ne suis plus chez moi./Te souviens-tu du jour où tu m'as détruite ?/Merci de t'abstenir des justifications./J'ai peur et, pire que ça, j'ai honte./Je n'en ai jamais parlé, j'avais tellement honte de m'être laissé manipuler./C'est terrible, cette inversion de la honte./Nos familles sont encore amies.»

Les lois du jour et de la nuit par Emmanuelle Caron paru en 2020 aux éditions Héliotrope. Marguerite accepte de retourner vivre sur les terres familiales, avec son jeune fils Pierrot, dans cette maison du lac qu'elle connaît si bien. Ce déménagement est devenu nécessaire depuis qu'Armand, son mari, a été appelé sous les drapeaux en Indochine, quelque part, aux confins du Laos, du nord Vietnam et du Cambodge. Nous sommes en 1954, le 08 mai, au lendemain de l'offensive de l'armée Viêt-Minh. Capturé, Armand s'enfonce dans les profondeurs d'une jungle hostile, alors que Marguerite évite d'approcher de la maison maternelle. Ornella, sa mère, verse, dit-on, dans la sorcellerie. Dans sa forêt de chênes blancs une ombre familière erre parmi les fougères mouillées de pluie. Plus tard, c'est un mystérieux chien noir qui rôde, une glaire blanchâtre recouvre les sols du sous-bois et soudain un homme au corps démesuré. Porté par un style aguerri et à l'arôme symbolique étoffé, ce second roman vous invite à vous engager dans une étrange et palpitante odyssée, délicieusement noire. Rituel magique, bataille épique, poupées de cire, Emmanuelle Caron utilise avec succès les ressorts de tension des littérature de l'imaginaire pour nous conter l'histoire d'un amour impossible. Que se cache-t-il, vraiment, derrière cet univers magique ? Je rencontre Emmanuelle Caron, à Mission encre noire, pour en discuter. 

Extrait: « Le sentier n'était plus balisé que par une ligne de sable, un trait jaune tiré sur l'obscurité du sol. Marguerite suivit le fil jusqu'à un embranchement. La droite retournait vers la route goudronnée, la gauche plongeait dans un tunnel de futaie et débouchait sur une longue allée de bois coupé. Marguerite s'engagea dans le chemin de gauche. Pierrot était léger et l'ombre des arbres fraîche et silencieuse. Marguerite retournait vers des lieux dangereux ; elle tâta au fond de sa poche les lames fermées de ses ciseaux. Malgré elle lui revenaient les conseils de Renom. Ne s'approcher de la maison sous aucun prétexte. Une petite chanson lui vint aux lèvres, celle du grand Lustucru, et elle la siffla en feignant la gaieté, pour Pierrot. Tout à coup, elle remarqua sur le sable du sentier, mêlé aux branches et aux écorces, les mêmes «beurrées» que ce matin. Une substance blanche recouvrait çà et là les jeunes pousses de pin.»

Bande Dessinée
Culture
Discussions
Francophonie
Indie Rock
Littérature
Montréal
Polar
Québec
Reconstitution
Vous Aimerez
Populaires
Cover PHOTO

Mission encre noire

Prochaine émission : 08 décembre 2020 à 19:00

Cover PHOTO

Groove Night

Prochaine émission : 13 décembre 2020 à 14:00



Retour à l'émission
PODCAST RÉCENTS
Émission du 24 novembre 2020
24 novembre 2020 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 29 Chapitre 343. Radical de Tom Connan paru en 2020 aux éditions Albin Michel. Rien ne va plus en France, Nicolas...
Émission du 17 novembre 2020
17 novembre 2020 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 29 Chapitre 342. Bermudes de Claire Legendre paru en 2020 aux éditions Leméac. La narratrice qui...
Émission du 10 novembre 2020
10 novembre 2020 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 29 Chapitre 341. Brève histoire de la gauche politique au Québec par François Saillant avec une...

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8