Crises au temps du numérique - Émission du 31 juillet 2020

Détails
Émission du 31 juillet 2020
Télécharger

À l’occasion de cet entretien avec la sociologue Amina Yagoubi, la professeure de la TÉLUQ Diane-Gabrielle Tremblay fait un retour sur le phénomène du télétravail avant la crise. Avec la pandémie, alors que nombre de professionnels sont confinés chez eux, ils se retrouvent, d’une part, forcés de travailler de leur domicile et, d’autre part, forcés de concilier emploi-famille. Ces nouvelles contraintes amènent à se questionner sur les effets positifs et négatifs du télétravail en temps de crise et sur le rôle d’outils numériques de plus en plus performants. Toutefois, tous ne réussiront pas à s’adapter à cette nouvelle réalité, ce qui nous pousse à poser la question suivante : existe-t-il des méthodes de gestion de temps en télétravail et des outils numériques collaboratifs efficaces?

Professeure à l’École des sciences de l’administration à la TÉLUQ, Diane-Gabrielle Tremblay détient un doctorat en science économique de l'Université de Paris I – Sorbonne et un DEA de 3e cycle en sociologie du travail. Titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir depuis 2002, professeure invitée dans de nombreuses universités, elle participe à des comités scientifiques de revues réputées. Chercheure prolifique et largement publiée, ses recherches portent sur la gestion des ressources humaines, la conciliation travail-famille-vie personnelle, le développement local et l’économie sociale, les nouvelles formes d’organisation du travail. 

Musique : reNovation by airtone (c) copyright 2019.

Entrevue
Recherche
UQAM
Vous Aimerez
Populaires
Cover PHOTO

Groove Night

Prochaine émission : 06 février 2022 à 14:00

Cover PHOTO

D'amour et de sexe

Prochaine émission : 29 janvier 2022 à 22:00



Retour à l'émission
PODCAST RÉCENTS

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8