CHOQ est à la recherche d'un·e directeurice de l'information. Tu as de l'expérience en journalisme? Tu as jusqu'au 7 décembre pour soumettre ta candidature!
Visuel Arjun monde dans mes oreilles
Le Monde Dans Mes Oreilles

Épisode #8 – Arjun Talwar

Un épisode spécial enregistré lors des Rencontres internationales du documentaire (RIDM) 2025 - en anglais.

L’invité de cet épisode est Arjun Talwar, réalisateur du film Letters from Wolf Street présenté lors de la soirée d’ouverture des RIDM 2025. En direct du café de la Cinémathèque à Montréal, Arjun reparcourt en musique des moments marquants de sa vie, de l'Inde aux États-Unis et jusqu’en Pologne. De même, il partage les dessous de la trame sonore de son film, une œuvre qui brosse un portrait nuancé et pose un regard sensible sur l’immigration.

A special episode recorded during the 2025 Montreal International Documentary Festival (RIDM).

The guest of this episode is Arjun Talwar, director of the film Letters from Wolf Street, which was screened on the opening night of RIDM 2025. Live from the Cinémathèque café in Montreal, Arjun recounts, in music, the highlights of his life journey from India to the United States and up to Poland. He also shares the story behind the soundtrack of his film, a work that paints a nuanced portrait and takes a sensitive look at immigration.

Dans cet épisode, vous entendrez / In this episode, you will hear:

« Mohajer (Migrant) », Les Arrivants (chanson thème/theme song)

« Ky Kare Kya Na Kare », A.R. Rahman

« Aap Jaisa Koi », Biddu

« Her Eyes Are A Blue Million Miles », Captain Beefheart

« Ballad for Bernt », Krzysztof Komeda

« Już nigdy », Sława Przybylska

« Cykady Na Cykladach », Maanam

« Marika », Tabor

Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10, III. Andantino, doucement expressif, Claude Debussy (interprétation : Emerson String Quartet)

« Sabka Malik Ek », Dada Black Sheep

« Hemşerim Memleket Nire », Gaye Su Akyol

Feuille de route

Tous les épisodes

Le Monde Dans Mes Oreilles 05 novembre
Épisode #7 – Soukaina
Pour cet épisode, je m’entretiens avec Soukaina. Née en 1991 à Rabat, la capitale du Maroc, Soukaina a d’abord été bercée par la musique classique durant son enfance avant d’élargir sa palette musicale jusqu’au rock, au rap et au metal sous toutes ses formes. Arrivée au Canada en 2024, elle partage ses premiers moments au pays et explique la place toute spéciale qu’occupe la musique dans son immigration.
60 min
Le Monde Dans Mes Oreilles 01 octobre
Épisode #6 – Charaf
Aujourd’hui, le micro est à Charaf. Né en 1991 à Laâyoune, ville située dans le Sahara, c’est à l’adolescence qu’il est arrivé à Montréal. Grand voyageur qui a d’abord parcouru le Maroc avec sa famille durant l’enfance, Charaf parcourt désormais le monde, avec et pour la musique. Du chaâbi marocain au rap montréalais, de Dalida à Michael Jackson, en passant par le raï et le compas, Charaf nous partage la trame sonore cosmopolite qui marque son histoire.
60 min
Le Monde Dans Mes Oreilles 03 septembre
Épisode #5 – Meriem
L’invitée de cet épisode s’appelle Meriem. Née à Constantine (Algérie) dans les années 1970 et ayant habité quelques années en Italie, elle a immigré au Québec avec ses enfants et son mari en 2011. Vétérinaire de formation, documentariste engagée et nouvellement humoriste, Meriem nous parle des 1001 facettes de son parcours et de la musique comme outil de transmission entre les pays et les générations…
60 min
Le Monde Dans Mes Oreilles 06 août
Épisode #4 - Najla
Pour cet épisode, je discute avec Najla. Née au début des années 1980 à Tunis où elle a été bercée par la musique et la poésie durant son enfance, c’est en 2003 qu’elle arrive au Québec et forge ses goûts musicaux. Entre les grands succès orientaux qu’elle écoute depuis toujours, les répertoires tunisiens qu’elle réexplore et les musiques de divers horizons qu’elle découvre à Montréal, Najla nous raconte la place toute privilégiée que la musique occupe dans son parcours…
60 min
Le Monde Dans Mes Oreilles 02 juillet
Épisode #3 - Smaïn
Aujourd’hui, je rencontre Smaïn, né en 1988 à Jijel dans la Petite Kabylie et qui n’avait que six ans quand sa famille s’est installée à Montréal. Féru de rap et acteur important de cette scène musicale au Québec, il s’y est fait connaître sous un surnom dont il a hérité durant l’un de ses rares voyages de retour en Algérie… ce qu’on découvre en replongeant avec lui dans les plus lointains souvenirs musicaux de son enfance.
60 min