Après la pause
La simplicité volontaire
De nos jours, tout va de plus en plus vite et nous sommes plusieurs à se perdre dans un cercle de consommation et d'endettement. Et si après la pause on vivait plus simplement et on ralentissait pour notre bien-être mental et physique. Dans cet épisode, notre invité Joey El-Khoury présentera son parcours de vie impressionnant dans lequel il passe de l'abondance à la simplicité. Écoutez le pour découvrir à quel point il est plus heureux.
Feuille de route
Tous les épisodes
La mobilité durable
Le secteur des transports et de la mobilité représentent une grande majorité des GES. Plusieurs réfléxions et projets sont sur la table actuellement pour réfléchir à des nouvelles approches et méthodes plus durables. L'électrification des transports fait partie des réponses à cet enjeu visant à se déplacer autrement, or est-ce vraiment la solution à tout? Dans cet épisode Mathieu et Audrey recoivent deux invités pour repenser le transport de demain, mettre en lumière des faits actuels surprenants, énoncer les coûts publics de l'auto, partager les avantages de réduire notre dépendance à l'auto et beaucoup plus. Ensemble, ils vont remettre en question notre dépendance à la voiture tout en partageant des initiatives et projets qui mériteraient d'être plus répandus, connus et même peut-être financés. Écoutez les échanges avec Mickael Brard, consultant en mobilité et Émilie Joly de LocoMotion.
Les low-tech ou basses technologies
Quand on s'arrête un instant, on peut réaliser assez vite à quel point de nos jours la technologie est omniprésente et que si elle ne fonctionne pas nous devenons souvent impuissant ou bien nous perdons un temps précieux. Que ce soit nos téléphones avec leurs multitudes enjeux, les rencontres virtuelles avec leurs péripéties, la mémoire de nos appareils qui se remplissent à vue d'oeil, des engins ménagers ou culinaires qui lâchent sans atteindre leur durée de vie utile, etc. Mathieu et Céline-Audrey décident d'inviter une amie ingénieure et ancienne collègue de maîtrise pour jaser de low-tech, soit basses technologies. Cet épisode est un éveil pour découvrir ou redécouvrir des techniques simples et résilientes pour réutiliser davantage nos mains, notre cerveau et notre créativité pour renprendre un pouvoir et des savoirs perdus au fil du temps. C'est pas beau ça les basses technologies qui vise à développer des innovations utiles, déployer notre autonomie tout en réduisant notre empreinte environnementale!
La politique municipale et la transition
Mathieu et Audrey recoivent deux élus municpaux anciennement citoyens motivés et impliqués. Avec "La Vague écologiste au municipal" à l'autome 2021, plusieurs militants ont fait le saut. En effet, des individus sont devenus candidats un peu partout au Québec puisque les municipalités ont un rôle significatif à jouer dans la réduction des GES via la réglementation et les projets touchants le transport, l'aménagement du territoire, le bâtiment ou encore les déchets. Écoutez ces échange avec Julie Roy, conseillère de Ville pour Ahuntsic-Cartierville et Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Cet épisode aborde le rôle des villes en plus de clarifier ce qui occupe les élus au quotidien dans la lutte aux changements climatiques et la perte de biodiversité. Vous pourrez également repartir avec des astuces pour mieux militer et interpeller vos conseils municipaux!
La décroissance : du concept à la pratique
Avez-vous entendu parler du principe de la décroissance? Le travail, le temps, l’autonomie, la lenteur, l’humanité et l’environnement seront au cœur d’un échange entre Mathieu, Audrey et leurs deux invités. La discussion est autant philosophique que pratique comme vous pourrez le constater. Nous sommes conscients que ce n’est pas une approche facile à appliquer dans notre monde moderne d’efficacité et de productivité, or il est possible de mettre en place des actions dans notre mode de vie. Ça reste un choix et un deuil issu d’une volonté individuelle et/ou collective. Écoutez nos réflexions avec Yann Pezzini travail autonome et candidat au doctorat à l'Université Saint-Paul et Magalie Beaulé qui met en pratique la décroissance au quotidien depuis déjà quelques temps sur une terrain non loin de la métropole.
La non-monogamie éthique
Les relations font partie intégrante de nos vies: les relations amicales, d'affaires... amoureuses! Mathieu et Audrey ont donc pris le temps, pour ce dernier épisode, de discuter de la vision de l'amour et des relations avec une personne polyamoureuse. Le polyamour entre dans le cadre plus large de la non monogamie éthique, où l'exclusivité sexuelle et/ou romantique est écartée et où on ouvre la voix à de multiples partenaires pour des relations épanouissantes. Cet épisode est rempli d'amour et de réflexions. Il s'agit presque d'un manifeste pour se donner le droit d'aimer comme on le sent vraiment.