Nouveau site v1727
Après la pause

L'investissement responsable

Mathieu et Céline-Audrey jasent finances. Mathieu s'y connait pas mal et il propose de vous faire un petit cours 101 sur les options d'investissement. En plus, de faire le portrait des différents alternatives d'investissement responsable. Le tout a bien évidemment des limites, or c'est un début et c'est quand même responsable de voir ce qui s'offre à nous quand vient de temps d'épargner. Sans oublier que les taux de rendement sont tout aussi avantageux. 

Feuille de route

Tous les épisodes

Après la pause 22 mai
La politique municipale et la transition
Mathieu et Audrey recoivent deux élus municpaux anciennement citoyens motivés et impliqués. Avec "La Vague écologiste au municipal" à l'autome 2021, plusieurs militants ont fait le saut. En effet, des individus sont devenus candidats un peu partout au Québec puisque les municipalités ont un rôle significatif à jouer dans la réduction des GES via la réglementation et les projets touchants le transport, l'aménagement du territoire, le bâtiment ou encore les déchets. Écoutez ces échange avec Julie Roy, conseillère de Ville pour Ahuntsic-Cartierville et Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Cet épisode aborde le rôle des villes en plus de clarifier ce qui occupe les élus au quotidien dans la lutte aux changements climatiques et la perte de biodiversité. Vous pourrez également repartir avec des astuces pour mieux militer et interpeller vos conseils municipaux!
45 min
Après la pause 15 mai
La décroissance : du concept à la pratique
Avez-vous entendu parler du principe de la décroissance? Le travail, le temps, l’autonomie, la lenteur, l’humanité et l’environnement seront au cœur d’un échange entre Mathieu, Audrey et leurs deux invités. La discussion est autant philosophique que pratique comme vous pourrez le constater. Nous sommes conscients que ce n’est pas une approche facile à appliquer dans notre monde moderne d’efficacité et de productivité, or il est possible de mettre en place des actions dans notre mode de vie. Ça reste un choix et un deuil issu d’une volonté individuelle et/ou collective. Écoutez nos réflexions avec Yann Pezzini travail autonome et candidat au doctorat à l'Université Saint-Paul et Magalie Beaulé qui met en pratique la décroissance au quotidien depuis déjà quelques temps sur une terrain non loin de la métropole.
45 min
Après la pause 20 janvier
La non-monogamie éthique
Les relations font partie intégrante de nos vies: les relations amicales, d'affaires... amoureuses! Mathieu et Audrey ont donc pris le temps, pour ce dernier épisode, de discuter de la vision de l'amour et des relations avec une personne polyamoureuse. Le polyamour entre dans le cadre plus large de la non monogamie éthique, où l'exclusivité sexuelle et/ou romantique est écartée et où on ouvre la voix à de multiples partenaires pour des relations épanouissantes. Cet épisode est rempli d'amour et de réflexions. Il s'agit presque d'un manifeste pour se donner le droit d'aimer comme on le sent vraiment.  
60 min
Après la pause 17 avril
L'école en transition
Les écoles, institutions pour instruire, socialiser et qualifier nos jeunes. Comment pourraient-elles s'engager plus directement vers la transition. Mathieu et Céline-Audrey recoivent Dominic Vézina, directeur général du Lab 22, laboratoire d’innovations sociales et environnementales. Ensemble, ils réfléchissent et échangent sur de l'accompagnement possible afin que les écoles, les élèves et toute la communauté éducative et communautaire s'engagent dans cette transition.
45 min
Après la pause 03 avril
La simplicité volontaire
De nos jours, tout va de plus en plus vite et nous sommes plusieurs à se perdre dans un cercle de consommation et d'endettement. Et si après la pause on vivait plus simplement et on ralentissait pour notre bien-être mental et physique. Dans cet épisode, notre invité Joey El-Khoury présentera son parcours de vie impressionnant dans lequel il passe de l'abondance à la simplicité. Écoutez le pour découvrir à quel point il est plus heureux.  
45 min