PRIMEUR: Anguilles nous dévoile "Ma douce entropie"
Après deux ans de préparation, Anguilles s'apprête à faire paraître son premier long jeu. Le projet de rock baroque, né de l'esprit du multi-instrumentiste Philippe Cengarle, rendra disponible Douce entropie le 12 octobre: un lancement aura lieu la veille, le 11, au Verre Bouteille. Après avoir fait paraître le EP Informe en 2019, le nouvel album s'annonce plus fourni, plus orchestré et plus robuste.
Et d'ici à sa sortie, Anguilles offre en primeur à CHOQ son troisième extrait. Après Démarre un cyclone et Dimanche, c'est au tour de la presque pièce-titre Ma douce entropie de voir le jour. La pièce de cinq minutes met à profit ce nouveau son, un rock à la fois lumineux et hanté. On aime les soubresauts de la batterie, les choeurs riches qui s'entremêlent, et les guitares qui dégoutent les unes sur les autres sur le tapis. Signe qu'une attention particulière a été portée aux textures et ambiances, chaque nouvelle écoute permet de déceler de nouveaux détails, comme une nouvelle surprise chaque fois qu'on la joue en boucle.
Si l'album aura une facture sonore différente du précédent EP, c'est surtout parce qu'il sera beaucoup plus collaboratif, avec une panoplie de musiciens invités. L'album pourra entre autres compter sur les talents de Charles-David Dubé (BAAB, Le Havre, Reno McCarthy...) à la coréalisation et au mixage, et de l'incantatrice et violoniste Élise Paradis (Hôtel Invisible, TDA, Stoylov...) pour certains arrangements.
Le guitariste de Bleu Nuit Nicolas Gaudreault et les bassiste et batteur Simon Malouin et Jean-Sébastien Gervais de Look Sacré sont également du projet. Le visuel qui accompagne l'album est une création de Marie-Ève Poirier et le graphisme, de Claudelle Forget.
Plus tôt cet été, Philippe et Élise étaient de passage à l'émission Palmarès en marge d'un spectacle aux Foufs, et ont longuement parlé du nouvel album.