30 juillet 2018 publié par Camille Foisy
Un mélange d’images et de textes puissants à saveur africaine, c’est ce que les montréalais et montréalaises ont pu voir ce dimanche en assistant à l’exposition AfroUrban présentée à Artgang sur la plaza St-Hubert.
Ayant vu le jour tout d’abord dans la ville de New York, l’exposition rassemble des artistes africains qui ont évolués dans différents pays comme en témoigne l’organisateur, Kholisile Dhliwayo. Par des photos et des peintures les oeuvres montrent bien plus que les simples façons de vivre des habitants des villes africaines. Elles partagent des histoires, des souvenirs qui sont lourds de sens lorsqu’elles sont présentées dans les métropoles Nord Américaines qui roulent sur l’argent.
Bien que l’exposition se voulait neutre, allant même jusqu’à être par moment journalistique, le contexte dans lequel ces oeuvres prennent vie, soit en plein coeur de grandes villes occidentales où la montée de l’extrême droite se fait sentir, elles ne peuvent parfois faire autrement que devenir des prises de position politique.
Le collectif AfroUrban mis en place par Kholisile Dhliwayo est en plein expansion et grandit au courant de ses voyages à travers l’Amérique. Les exposants sont d’une façon ou d’une autre tous reliés par leurs origine, leurs passions ou leur cercle social. Ils ne sont parfois même pas des artistes professionnels proprement dit mais tout simplement des découvertes de l’organisateur. C’est le cas entre autres de Randi Karangizi dont les recherches ont inspirés le projet.
Malgré les tensions raciales qui rongent le Canada et les États-Unis actuelles, il existe tout de même un engouement pour l’art africain, ce qui permet à l’exposition de voir le jour et donne des opportunités aux artistes mentionnés d’avoir une tribune pour parler de leur pays et origine, du moins c’est ce que nous explique Kholisile Dhliwayo.
Cet enthousiasme pour l’art afro-urban se perçoit également par la façon dont le public réagit à l’exposition. Les spectateurs sont majoritairement de toutes origines et en grande partie enclin à découvrir la culture africaine. Une vague d’acceptation et de support habite généralement la salle, selon Kholisile Dhliwayo.
Bien qu’il semble y avoir une réaction relativement similaire d’un spectateur à l’autre, l’énergie que dégage une ville ainsi que son contexte politique changent la perception que le public aura d’une oeuvre, selon l’organisateur. Ce qui joue beaucoup dans le balance selon lui serait la langue. Un enjeux bien important dans une ville comme Montréal, mais qui se manifeste aussi chez les artistes du collectif qui viennent de différentes régions de l’Afrique.
Comme mentionné par l’organisateur du collectif, l’art afro-urbain ne se résume pas qu’à un seul thème, mais aborde différents sujets et cultures. Kholisile Dhliwayo espère que le collectif se développera assez pour qu’il puisse se diviser en sous-catégorie. Il souhaite aussi traverser l’océan pour faire voir son exposition en Europe ainsi que sur le continent africain.
Le climat politique tendu qui traverse le monde occidental n’est pas ce qui freine les idées de grandeurs de Kholisile Dhliwayo. Il voit déjà l’exposition AfroUrban raconter l’histoire de ses artistes au delà des métropole de la côte est américaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI
Éditorial : La peur du 4e pouvoir
01 février 2019 publié par Camille Foisy
Dans la volée du mouvement des gilets jaunes, on remet en question de plus en plus le pouvoir des médias ; sont-ils uniquement des produits de l’élite, sont-ils neutres ou encore oublient-ils de couvrir les enjeux qui rejoignent certains groupes marginalisés ? Une...
Bien plus qu’un simple 3$
07 mars 2018 publié par Camille Foisy
Le 17 janvier dernier, le gouvernement québécois annonçait que le salaire minimum passerait de 11,25 $ à 12$ de l’heure en mai, puis à 12,45$ en 2020. Voyant ses voisins de l’Ontario atteindre la barre des 15$/heure en 2019, il y a de quoi se...
Fringe : démocratiser l'opéra
16 juin 2019 publié par Camille Foisy
L'Opéra, Reviens-moi, présenté au festival Fringe de la compagnie Opéra Outside the Box, mélange les classiques et le contemporain. En abordant des enjeux de société actuelle et en sortant des traditions, la compagnie se donne comme mission de...
CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.
Nous joindre
Téléphone
514-987-3000 poste 2629
En studio
514-987-3000 poste 1610
Courriel
Horaire Administratif
Été: lundi au jeudi de 9h à 18h
Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h
Emplacement du studio
Local A-M930
400 rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)
Montréal (Québec) H2L 2C5
Adresse postale
CHOQ, la radio Web de l'UQAM
Case postale 8888 succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8