Une journée au festival Beside

21 juin 2019 publié par Louise Hammouda

Une journée au festival Beside

C’est sous le soleil que se termine la première édition du festival Beside. Curieux, adeptes de plein air et citadins en manque de nature se sont réunis du 14 au 16 juin au Parc des Îles de Boucherville pour la première édition de l'événement. Au programme: découverte du patrimoine naturel et culturel québécois, concerts, conférences et sports nautiques, le tout dans un boisé au bord de l’eau.

À 8h30, le dimanche 16 juin, les bénévoles finissent de petit-déjeuner pendant que les festivaliers débarquent sur le site. On a de la chance, la pluie de samedi a laissé place au beau temps. Certains dispersent du foin au sol pour éviter de nous enfoncer dans la boue. C’est donc les pieds crottés mais au sec qu’une dizaine de personnes participent à l’atelier S’alimenter de la forêt. Macha Imbault, cheffe cuisinière passionnée de cueillette sous le nom de Macha’s cuisine, partage ses connaissances sur la forêt québécoise et ses ressources. Ortie, sapin baumier, chaga, genévrier… champignons et plantes médicinales défilent sous les yeux et le nez des participants qui découvrent, pour certains, des saveurs locales.

 

Un avant-goût des vacances

Envie de partir à l’aventure en van? Dominic Faucher et Marie-Pier Bastien, détenteurs du compte instagram VanLife Sagas animent en fin de matinée une conférence sur la réalité de la vie en van. Du coût de la rénovation du véhicule à la logistique en voyage, les deux créateurs de contenu informent, avec autodérision et sincérité, sur l’envers des publications instagram. Pour les curieux, Dom et Marie ouvrent les portes de Vanessâ, leur premier véhicule aménagé. Deux conseils: identifier ses besoins et s’informer.

À quelques pas du chapiteau où ont lieu les conférences, CHOQ a rencontré Eliane Cadieux, la directrice de création et cofondatrice du magazine Beside.

Le patrimoine autochtone à l’honneur

À l’heure du dîner, si certains mangent leur pique-nique sous les ormes, d’autres ont acheté de l’Indien ou une salade fancy dans l’un des camion de bouffe de rue du festival. Une fumée dégage une odeur de barbecue: un morceau de castor grille au feu de bois. André Mowatt, l’intervenant culturel à Pikogan, au nord de Val-D’or, recommande de déguster cette viande avec de la moutarde et une tranche de pain. Happé par l’effluve, un groupe de personne se forme devant le feu et les cuisiniers.

Dans cette lignée, après avoir participé aux activités de l’après-midi, les derniers festivaliers ont la chance d’assister à un concert des Buffalo Hat Singers. Les trois batteurs et chanteurs de pow-wow montréalais se sont installés dans l’espace de Shaputuan Tourisme Autochtone, un des partenaires de Beside. Ils ne tardent pas à conquérir le public. Une femme qui connaît toutes leurs chansons chante et danse à leurs côtés. Plus tard, les danseurs et chanteurs mohawks de la Deer Family entrent en scène au son des clochettes et des tambours. Les artistes enchaînent les morceaux et invitent tour à tour les personnes du public à participer à la performance avant un dernière danse, sous les applaudissements.

Si quelques personnes auront la chance de naviguer sur le fleuve au coucher du soleil, pour beaucoup le concert et les danses marquent la fin du festival. À bord de la navette fluviale Navark, de l’autobus de Longueuil ou en voiture, familles et groupes d’amis rentrent chez eux. Pour ceux qui n’ont pas été de la partie, pas de panique: les organisateurs de l’évènement ne cachent pas leur volonté de renouveler l’expérience l’année prochaine.

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Arrimer sport et étude

09 janvier 2019 publié par Louise Hammouda

Plus de 165 000 jeunes pratiquent un sport en parallèle de leurs études au Québec. Leur mental et leur physique sont souvent mis à rude épreuve, car ceux-ci doivent concilier leur sport et leurs études. Mais existe-t-il des ressources mises à leur...

Plus de détails
Nouvelle

Trouver son Adresse

30 mai 2019 publié par Louise Hammouda

Ouvrir la voix des habitants, activistes et propriétaires de logements de Côte-des-Neiges, c'est le pari qu'ont relevé les artistes Sofia Blondin et Véronica Mockler. Les 25 et 26 mai 2019 elles présentaient L'Adresse, une série de performances documentaires...

Plus de détails
Nouvelle

Francouvertes 2019 : Deuxième soirée de party

26 février 2019 publié par Louise Hammouda

La deuxième soirée des préliminaires des Francouvertes, le lundi 25 février, laisse la place au folk. Keith Kouna ouvre le bal, seize ans après avoir terminé 3e avec son groupe Les Goules, en 2003. Assis, sa guitare dans les mains, il commence par une...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8