Seul dans les ruines du passé

10 août 2018 publié par CHOQ.ca

Seul dans les ruines du passé
Télécharger

Du 17 juillet au 11 août le ZH Festival bat son plein dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Festival laboratoire pour les arts vivants émergents on y met à l’affiche chaque jour des projets tout frais, pratiquement jamais joués devant public. La pièce de théâtre Quartett SOLO y était présentée du 7 au 9 août au Studio multimédia du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Mathieu Aubre à reçu au studio de CHOQ.ca Charles et Elisabeth, écoutez leur entrevue réalisée dans le cadre de l'émission Dans les airs.

Entrer en relation avec notre vide intérieur et notre passé pour comprendre ce qui nous caractérise malgré nos désirs et nos blessures. Quartett SOLO est une expérience théâtrale qui évoque les enjeux modernes de la pièce Quartett de Heiner Müller, un texte qui met en scène une confrontation entre deux personnages libertins: la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont du livre Les liaisons dangereuses de Laclos. Toutefois, Quartett Solo s’attaque davantage aux souvenirs du passé de la présidente de Tourvel. Il s’agit d’un personnage qui a été la cible du vicomte de Valmont avec qui elle a renoncé à sa dévotion pour découvrir les plaisirs de la vie sexuelle.

Pièce divisée en fragments, l’acteur et metteur en scène Charles Voyer nous transporte dans un monde où le temps est une dimension qui accumule les traces du passé avec lesquelles nous devons vivre dans une constante guerre intérieure.

L’affront débute par un morceau au piano, interprété par Élisabeth Pion, qui fait voyager le spectateur dans un univers sombre et burlesque. Miraculeusement, un corps émerge de la terre. Enfoui depuis on ne sait combien d’années, ce corps prend place dans l’espace scénique. Il déambule et nous captive au fil de ses déplacements et de ses actions. Il se meut, s’habille, danse et écoute de la musique. Puis se joint à lui son double, une marionnette grandeur nature. C’est avec celle-ci que nous verrons une relation prendre forme. Toujours dans la contemplation, les deux amants et amis seront le miroir l’un de l’autre, ne formant qu’un.

Dans une transition avec vidéo, nous découvrons les mots poignants et sensibles de l’écriture de Müller. Un moment intime et passionné qui donne le ton au dénouement tragique. 

Quartett SOLO est pièce de théâtre qui renferment ses secrets et ses dévoilements. Ce solo offre une sensibilité riche et humble offrant au spectateur la liberté de se mirer dans son profond vide intérieur.

 

 

 Photo par le Théâtre indépendant

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

FEQ 2016 | Entrevue avec Men I Trust

20 juillet 2016 publié par CHOQ.ca

On a rencontré un autre band de Québec, la formation électro-pop Men I Trust. Fondé en 2014, le groupe fait sa marque un peu partout à travers le Québec et le Canada. Le quatuor compte deux albums qui tournent à fond dans les radios, et deux...

Plus de détails
Nouvelle

BRBR tire sa révérence

04 juillet 2017 publié par CHOQ.ca

BRBR ça a été une porte d’entrée dans le monde de la musique émergente dans le balbutiement de la carrière de plusieurs journalistes culturels. Une source fiable et bien rodée de contenu franchement captivant et de découvertes qui ont...

Plus de détails
Nouvelle

Lelouch se confie

15 novembre 2017 publié par CHOQ.ca

La passion du cinéma brille réellement dans les yeux et dans la voix de l'invité d'honneur du Festival Cinemania, Claude Lelouch. Le grand réalisateur français se confie dans une entrevue tout en intimité menée par notre journaliste Carolane...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8