15 décembre 2018 publié par CHOQ.ca
Comme à chaque année, CHOQ.ca a sondé ses animateurs et animatrices pour connaître leurs albums, mixtapes et EPs préférés des derniers mois. Après compilation, voici le résultat de nos recherches qui prouve que 2018 aura été une année remplie de surprises et de parutions mémorables!
*
30. Domenique Dumont : Miniatures de auto-rhythm - Antinote
Le mystérieux DJ français et/ou duo pop-rock balte poursuit dans ses divagations baléariques avec un album doux comme une plage de sable de la Barbade.
*
29. Halo Maud : Je suis une île - Heavenly
Pour son premier album, la française propose une production bilingue sur fond de musique dream pop remplie de belles pépites et de mélodies accrocheuses.
*
28. Dave Chose : Dave Chose - Bonsound
Pour son premier long-jeu, l’auteur-compositeur-interprète montréalais propose un rock sensible et fédérateur, mené de front par l’excellent single Chez Françoise.
*
27. Grand Veymont : Route du vertige - Objet Disque
L'une des belles surprises de cette liste : un album de krautrock minimaliste et progressif, produit par un duo français fort prometteur!
*
26. Galatée : Sans titre - Indépendant
L'étonnant duo russo francophile récidive avec une autre parution synthpop pas piquée des vers.
*
25. Les Hôtesses d'Hilaire : Viens avec moi - L-A be
La bande acadienne a été particulièrement ambitieuse cette année avec un opéra-rock questionnant les milieux indie et les concours musicaux, rien de moins!
*
24. Loïc April : Loïc April - Bonsound
Pour son premier long-jeu, le montréalais nous laisse là où il avait commencé sur son EP de 2016 : un shoegaze franco réussi.
*
23. Marie-Gold : Goal : une mélodie - Indépendant
Premier EP solo pour la rappeuse depuis la dissolution de Bad Nylon. On apprécie tout particulièrement les influences jazzy de l'opus.
*
22. Ariane Zita : J'espère que tu vas mieux - Music Mansion
Avec son nouvel EP, l'autrice-compositrice-interprète abborde la culture du viol avec des textes personnels, sensibles et émouvants.
*
21. L'Impératrice : Matahari - Microqlima
Sans contrdit l'un des albums qui aura le plus tourné sur nos ondes, le premier de la troupe française propose une disco nappée de french touch bien caractéristique.
*
20. zouz : EP2 - Lazy at Work
Le power trio aura frappé fort avec son deuxième EP, proposant autant des moments noisy énergiques que des chansons plus émouvantes.
*
19. Kirouac : Wesh - Indépendant
Un premier EP fort efficace pour le jeune rappeur, alors qu'il aura su faire parler de lui partout à travers la province avec seulement 8 chansons.
*
18. Obia le Chef : Soufflette - 7ième Ciel
Premier album solo du rappeur montréalais, Soufflette parvient enfin à réconcilier street rap et rapkeb avec brio.
*
17. Alex Burger : À'ment donné - Indépendant
L'ex-Caltâr Bateau s'impose à nouveau comme un incontournable de l'indie rock québécois avec son solide premier EP solo.
*
16. Donzelle : Presse-jus - Label Etiquette
L'expérimentée rappeuse fait désormais dans le rap de maman, avec des paroles féministes prônant la libération sexuelle de la femme.
*
15. Flavien Berger : Contre-temps - Pan European
Le génial troubadour français se fait plus pop que jamais avec un album critiquant les deadlines et autres impératifs de l'industrie musicale.
*
14. Ponctuation : Mon herbier du monde entier - Blow the Fuse
Le petit dernier des frères Chiassons est désormais plus montréalais que québécois, mais poursuit dans la même avenue garage-psych qui les aura fait connaitre.
*
13. Fouki : Zay - 7ième Ciel
Ça fait longtemps qu'on l'attendais et il aura su répondre au demande des fans de Gayé : le premier de Fouki l'aura imposé comme une nouvelle star du rapkeb.
*
12. Victime : La femme taupe - Michel
Avec son premier long-jeu, le trio de Québec propose un math-rock à la sauce punk complexe et intelligent qui promet de bien belles choses.
*
11. Rowjay : Hors Catégorie - COB65
Avec ce nouvel EP, le montréalais aura su prouver qu'il n'était pas l'affaire que du Tour de France, mais bien un rappeur complet.
*
10. LaF : Hôtel Délices - Indépendant
Un autre des albums les plus diffusés de l'année, ce dernier du trio devrait réussir à les révéler au monde entier.
*
9. Valery Vaughn : Valery Vaughn - Costume
Nos stoners préférés auront frappé fort avec leur premier album complet, proposant un rock décomplexé et touffu qui se renouvele bien.
*
8. Lydia Képinski : Premier juin - Chivi Chivi
On l'attendais et on est loin d'être déçu : le premier album de la chanteuse représente le son d'une génération qui commence enfin à se trouver dans un monde inadapté.
*
7. Feu! Chatterton : L'oiseleur - Barclay
Toujours aussi poétique, le groupe d'Arthur Teboul explore des influences variées, allant du trap au classique, sur ce magnifique second opus.
*
6. O.G.B : Volume 1 - Indépendant
Entre jazz et hip-hop, la bande montréalaise propose un son jusqu'ici assez unique au Québec. C'est rafraichissant!
*
5. Jesuslesfilles : Daniel - Blow the Fuse
La troupe de rockeurs se sera renouvelée sur ce dernier album, avec un son garage plus étoffé et nerveux qu'auparavant.
*
4. Hubert Lenoir : Darlène - Simone
Le jeune québécois aura saturé l'espace médiatique de la province jusqu'à la fin, et avec raison!
*
3. Choses Sauvages : Choses Sauvages - Audiogram
Le premier album de l'irrévérencieuses bande aura tourné presque sans arrêt chez nous depuis sa sortie et c'est très bien comme ça!
*
2. Alaclair Ensemble : Le sens des paroles - 7ième Ciel
Moins accessible que les Frères-cueilleurs, ce nouvel opus est un grower varié qui prouve la versatilité des indémodables stars du rapkeb.
*
1. Les Louanges : La nuit est une panthère - Bonsound
À défaut d’avoir remporté le prix Polaris, Viencent Roberge repartira cette année avec les grands honneurs de notre palmarès grâce à son coup de maître mêlant pop et R&B.
VOUS AIMEREZ AUSSI
Primeur : Outrenoir, le nouvel EP de L'Ordre de l'Infiniment Nada
30 octobre 2020 publié par CHOQ.ca
L'Ordre de l'Infiniment Nada, mystérieuse formation drone basée à Montréal, nous offre cette semaine Outrenoir, sa seconde sortie de 2020. Avec des textures riches et une sombre simplicité, le EP se révèle très efficace pour accompagner...
Seul dans les ruines du passé
10 août 2018 publié par CHOQ.ca
Du 17 juillet au 11 août le ZH Festival bat son plein dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Festival laboratoire pour les arts vivants émergents on y met à l’affiche chaque jour des projets tout frais, pratiquement jamais joués devant public. La pièce...
Sexisme ordinaire: Entrevue avec l'auteure et comédienne Marie-Ève Milot pour Zone Homa
16 août 2016 publié par CHOQ.ca
Marie-Ève Milot était de passage à l'émission ''Dans les Airs'' dans le cadre de Zone Homa. Elle y présente la mise en lecture de La Guérilla de l'ordinaire ce soir 16 août à l'espace Libre. Le spectacle, inspiré du...
CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.
Nous joindre
Téléphone
514-987-3000 poste 2629
En studio
514-987-3000 poste 1610
Courriel
Horaire Administratif
Été: lundi au jeudi de 9h à 18h
Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h
Emplacement du studio
Local A-M930
400 rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)
Montréal (Québec) H2L 2C5
Adresse postale
CHOQ, la radio Web de l'UQAM
Case postale 8888 succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8