Palmarès de fin d'année 2018 : Top 30 anglo

15 décembre 2018 publié par CHOQ.ca

Palmarès de fin d'année 2018 : Top 30 anglo

Comme à chaque année, CHOQ.ca a sondé ses animateurs et animatrices pour connaître leurs albums, mixtapes et EPs préférés des derniers mois. Après compilation, voici le résultat de nos recherches qui prouve que 2018 aura été une année remplie de surprises et de parutions mémorables!

-

30. Julia Holter : Aviary – Domino

Sortie tardivement, le dernier opus de l’américaine aura tout de même su se tailler une place dans la liste, avec une pop saturé à l’extrême, mais toujours belle et sensible.

*

29. Marie Davidson : Working Class Woman – Make it Rain/Ninja Tune

La berlino-montréalaise aura lance deux albums cette année, si l’on compte aussi celui avec son duo Essaie Pas. Elle nous chante ici les déboires de la classe moyenne et du travail de bureau.

*

28. Let’s Eat Grandma : I’m All Ears – Transgressive

Plus pop que son prédécesseur, le second album du duo britannique se démarque par son invitation à la danse et par la simplicité de ses mélodies.

*

27. Soccer Mommy : Clean – Fat Possum

Difficile de faire plus prometteur que l’américaine Sophie Allison qui aura su s’imposer avec son premier long-jeu comme une véritable tête d’affiche de l’indie rock mondial.

*

26. Marissa Nadler : For My Crimes – Sacred Bones

Poursuivant sur sa lancée folk sombre, la chanteuse a offert l’une de ses meilleures parutions en carrière en 2018 avec son 8e album solo. 

*

25. Mildlife : Phase – Research

Seule entrée jazz de la liste, elle aura néanmoins su marquer notre année musicale, en s’imposant près de trois semaines en tête du palmarès maison à sa sortie.

*

24. Deafheaven : Ordinary Corrupt Human Love – ANTI-

Le groupe culte se sera impose jusqu’ici, avec sa nouvelle sortie blackgaze. On apprécie énormément le côté progressif de cet album étonnamment lumineux.

*

23. Nils Frahm : All Melody – Erased Tapes

Tête d’affiche du mouvement néoclassique, Nils Frahm nous aura offert cette année un album plus électro que jamais, avec des loops hypnotisantes de claviers.

*

22. Nu Guinea : Nuova Napoli – Indépendant

Duo italien faisant dans la disco, l’électro et les ambiances baléariques, Nu Guinea en aura charmé plus d’un avec sa musique chaude et estivale.

*

21. The Internet : Hive Mind – Columbia

Le quatrième album de la formation de LA aura ici remis la basse à l’avant-plan sur une trame de fond particulièrement cohérente.

*

20. Kali Uchis : Isolation – Virgin

Le premier album de la starlette américano-colombienne aura su la propulser à l’avant-plan de la pop mondiale en jumelant R&B, hip-hop et influences latines.

*

19. Idles : Joy as an Act of Resistance – Partisan

Le groupe de Bristol a frappé particulièrement fort avec son second opus, un album nerveux, souvent sombre et constestaire, sachant se tenir loin de la facilité.

*

18. Cloud Nothings : Last Building Burning – Carpark

Oscillant joyeusement entre indie rock et post-hardcore, le petit dernier du quatuor américain aura su plaire à un public plus large que la simple scène punk et c’est tant mieux!

*

17. Hinds : I Don’t Run – Mom + Pop

L’irrévérencieuse bande de Madrid aura su renouveler l’exploit de son premier album avec une seconde parution toujours aussi adulescente et décomplexée.

*

16. Noname : Room 25 – Indépendant

Premier album officiel pour l’américaine, vu que Telefon est une mixtape, semblerait-il. Ça frappe fort, avec des textes féministes assumés et un rap toujours on point.

*

15. Jungle : For Ever – XL

Le retour tant attendu de la formation anglaise aura su plaire au fans de la première heure, poursuivant dans la redécouverte R&B nostalgique de l’octet.

*

14. Khruangbin : Con Todo El Mundo – Nigh Time Storie

Entre funk et rock moyen-oriental, le second album du trio américain aura su faire l’unanimité parmi la critique internationale : c’est ben bon!

*

13. Dream Wife : Dream Wife – Lucky Number

Gros premier album pour le trio punk-rock féminin Anglais! On leur pressent déjà un bel avenir, si elle continue dans cette lignée qui rappelle Savages et Warpaint.

*

12. Frigs – Basic Behaviour – Arts & Crafts

L’un des très beau produits que nous aura offert l’Ontario cette année avec cet album de post-punk nerveux, froid et hautement efficace même dans ses moments plus calmes.

*

11. Caro Dupont & KenLo Craqnuques : Multifruits – Indépendant

La première mixtape d’un des powercouples les plus appréciés du rapkeb aura réussi à faire parler d’elle jusqu’ici. Un exploit pour un album électro/hip-hop presque 100% instrumental!

*

10. Young Fathers : Cocoa Sugar – Ninja Tune

Toujours aussi éclatée, la formation écossaise propose encore une fois une pop métissée, oscillant entre hip-hop, électro, rock et afrobeat.

*

9. Beach House : 7 – Sub Pop

Sans quitter son inimitable spleen, le duo américain poursuit dans ses explorations dream pop avec une septième galette sans faux pas et quelques excellents singles.

*

8. Shame : Songs of Praise – Dead Oceans

Sortant d’à peu près nul part, la jeune formation anglaise en aura surprise plus d’un avec un premier long-jeu post-punk raffiné à souhait, qui ne lésine pas sur l’agressivité.

*

7. Low : Double Negative – Sub Pop

Album célébré par la critique, le 12e album de la légendaire formation américaine marque surtout par sa grande recherche sonore et par les intrusions ambiant dont il fait preuve.

*

6. Amen Dunes : Freedom – Sacred Bones

Le retour de l’américain Damon McMahon se distingue par ses basslines et ses percussions rêveuses et toujours très cool. Un album de mood particulièrement fluide.

*

5. SOPHIE : Oil of Every Pearl’s Un-Insides – MSMSMSM

Sans avoir jamais été au palmarès, l’album de la musicienne écossaise se sera tout de même taillé une place dans notre top 5. Tout un exploit pour une sortie électro aussi complexe!

*

4. Milk & Bone : Deception Bay – Bonsound

Le second album des montréalaise n’a eu aucune difficulté à s’imposer avec une pop actuelle qui les aura fait connaître à l’international via Spotify cette année!

*

3. Courtney Barnett : Tell Me How You really Feel – Mom + Pop

Pas de changements depuis l’excellent Sometimes I Sit… : l’Australienne offre encore une fois un rock décomplexé et estival, quasi-parlé par moment, mais toujours très caractéristique.

*

2. Jean-Michel Blais : Dans ma main – Arts & Crafts

Et oui, de la musique classique dans les hautes sphères du ce palmarès! La première des deux parutions de 2018 du montréalais, avec son apport électro, tourne encore souvent chez nous.

*

1. U.S. Girls : In a Poem Unlimited – 4AD

À défaut d’avoir remporté le prix Polaris, la formation canado-américaine repartira cette année avec les grands honneurs de notre palmarès grâce à son coup de maître mêlant pop et R&B.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

ENTREVUE avec Adam Strangler

17 janvier 2017 publié par CHOQ.ca

Dans le cadre des concerts du Club Hommages, la formation montréalaise Adam Strangler s'est arrêtée dans nos locaux pour discuter de la soirée hommages à David Bowie, de la musique rock britannique et de quelques suggestions musicales. Rencontre dirigée par...

Plus de détails
Nouvelle

Mourir pour la cause

10 mars 2017 publié par CHOQ.ca

Dans le cadre de leur BAC en Travail social, Alison Abrego, Rudlaine Auguste, Salma Houaichi et Marion Longeard ont concocté un reportage criant de vérité sur la violation des droits de la personne au Honduras dans les studios de CHOQ.ca. Le 2 mars dernier marquait le triste...

Plus de détails
Nouvelle

Palmarès mi-année 2017 : Position 20 à 11 - Anglophone

14 juin 2017 publié par CHOQ.ca

On poursuit notre décompte avec notre classement anglophone!   20. Oddisee: The Iceberg - Mellow Music Group     19. Modlee: Queendom - Coyote Records      18. Exit Someone: Dry our Eyes - Atelier Ciseaux      17.  Jesca...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8